TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Mieux comprendre le droit en vidéos




PAPEETE, le 27 avril 2016. Hervé Raimana Lallemant-Moe a lancé il y a une semaine une chaîne vidéo YouTube pour expliquer en quelques minutes des notions de droit. Qu'est-ce qu'un Etat ? La Polynésie est-elle un TOM ou un COM?.. Voici quelques-unes des questions auxquelles le spécialiste en droit a déjà répondu.

Les sites spécialisés proposant leurs propres tutoriels vidéos sur une thématique précise fleurissent à travers le monde. Mais il y en a encore très peu parlant des thématiques polynésiennes. Depuis mars, Steve Chailloux diffuse une fois par semaine vidéo pédagogique sur la langue tahitienne. De façon ludique, le professeur de tahitien à l'université de Hawaii explique comment écrire le tahitien. Cette initiative a convaincu Hervé Raimana Lallemant-Moe de se jeter à son tour à l'eau. "Je voulais me lancer dans ce type de vidéo depuis un bon moment. J’avais remarqué que de nombreuses chaînes éducatives et de vulgarisation avaient fait leur apparition, mais malheureusement trop peu sur le domaine juridique et bien évidemment aucune sur le droit polynésien", explique le docteur d'Etat en droit et enseignant contractuel de l'université. "Selon moi, la vidéo sur internet est devenue un moyen incontournable pour permettre à un public large de s’informer rapidement et de façon ludique sur des questions qui ne l’intéresse pas forcément (mais qui sont pourtant importantes)."

Les vidéos pédagogiques se multiplient. Le dernier Baromètre Afinef (Association française des industriels du numérique dans l’éducation et la formation) indique que 90% des entreprises françaises utilisent aujourd’hui le e-learning dans leur processus de formation des salariés et les cours en ligne à partir de vidéos se multiplient.

La vidéo a l'avantage d'être moins rebutant que certains livres et a un coût abordable puisqu'il faut "juste" payer sa connexion internet. "Les étudiants utilisent de plus en plus les outils modernes mis à leur disposition (tel que Facebook, Twitter, YouTube, etc.). Ces derniers sont souvent plus à l’aise avec un ordinateur qu’avec un livre et bien évidemment si les vidéos de ce type ne remplaceront logiquement jamais les ouvrages et les formations, elles peuvent toutefois faciliter la compréhension et les recherches plus « classiques » sur un sujet", fait remarquer le professeur de droit.

Qu'est-ce qu'un Etat ? La Polynésie est-elle un DOM, un COM ou un TOM ? Qu'est-ce qu'une nation et un peuple ? Quelles sont les compétences de la Polynésie française ? Voici les premiers thèmes qu'aborde de façon très pédagogique le spécialiste en droit En quelques minutes, le professeur rend compréhensible des notions assez compliquées et austères pour les néophytes. "Pour le moment, les thèmes choisis sont calqués sur la progression que l’on retrouve traditionnellement dans les études de droit (par exemple, débuter par « l’Etat » en droit constitutionnel). Au fur et à mesure, j’essaierai de multiplier les matières étudiées (actuellement, cela se limite plus ou moins au droit constitutionnel et au droit de la Polynésie française)."

Mais on trouve aussi des thèmes d'actualité sur la chaine JurisMana : par exemple, la méthodologie de la note de synthèse qui fait référence à l’ouverture des concours administratifs du Pays (lire encadré ci-dessous)
Enfin, si vous souhaitez que l'enseignant en droit vous explique une notion de droit, n'hésitez pas à lui poser une question.

Retrouvez les vidéos réalisées par Hervé Raimana Lallemant-Moe sur Facebook et YouTube


Concours administratifs : les conseils pour la note de synthèse

Beaucoup ont commencé à se préparer pour les épreuves aux concours administratifs annoncés en début d'année. Hervé Raimana Lallemant-Moe consacre une vidéo de cinq minutes à la note de synthèse. "C'est une épreuve redoutée et souvent mal comprise", souligne le professeur de droit. "A l’aube des concours administratifs du Pays, il me paraissait important de présenter cette épreuve. Bien évidemment d’autres vidéos méthodologiques suivront mais plutôt orientées vers les étudiants, telles que la dissertation juridique, le commentaire d’arrêt, etc." "La note de synthèse n'est ni une dissertation, ni un résumé", souligne-t-il dans la vidéo. "C'est un document visant à être facilement compris par un tiers pour faciliter sa prise de décision."



Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 27 Avril 2016 à 15:49 | Lu 3338 fois

Tags : JUSTICE, VIDEO


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 10:09 Le Va'a de l'usage traditionnel aux courses

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki