TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Mieux comprendre : Le permis de conduire en Polynésie




PAPEETE, le 09 août 2016 - Passer le permis de conduire peut être vécu comme une rude épreuve par les candidats, Chantal Serra directrice des transports terrestres nous parle des changements qui ont eu lieux et ceux à venir le concernant.


Comment obtient-on le permis de conduire ?

Le permis de conduire s’obtient à la suite d’un examen, composé de deux épreuves : une épreuve théorique d’admissibilité (épreuve théorique générale ou "code") et une épreuve pratique d’admission (la "conduite") d'une durée de trente minutes.


Pour la partie conduite y a-t-il un nombre d'heures de conduite minimum à prendre avant de se présenter à l'examen ?
En métropole il faut avoir fait au moins 20 heures de conduite pour pouvoir présenter l'examen du permis de conduire. En Polynésie ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'obligation un apprenti peut se présenter sans avoir pris de cours. Nos statistiques font ressortir qu'il faut avoir pris au moins 17 heures de conduite pour réussir son permis du premier coup.


Y a-t-il des quotas dans le nombre d'admis ?
Absolument pas, il s’agit d’une idée reçue. L'inspecteur va juger l'apprenti conducteur sur un ensemble de prérequis, mais également sur sa conduite général. Il n'y a pas de quotas. Le problème est que trop de gens se présentent à l'examen alors qu'ils ne sont pas prêts.


Quels sont les chiffres du permis de conduire en Polynésie ?
En Polynésie française 6000 candidats passent le code et seuls 30% l'obtiennent. Tous les ans ils sont en moyenne entre 400 et 4500 à se présenter à l'examen du permis de conduire. En 2015 seuls 28% l'ont obtenu, en revanche près de 60% des personnes ayant fait la conduite accompagnée obtiennent leur permis du premier coup.


La conduite accompagnée permet-elle de mieux réussir?
La conduite accompagnée est un dispositif en vigueur depuis 1er octobre 2009 qui permet à tout apprenti conducteur (dès l’âge de 16 ans), d’acquérir une expérience de la conduite pendant 1, 2 voir trois ans dans des conditions de circulation variées avant l’obtention du permis de conduire. L'apprenti doit prendre au moins 20 heures de conduite puis effectuer 3000 kilomètres de conduite accompagnée en compagnie d’un conducteur âgé d'au moins 28 ans et ayant le permis depuis plus de trois ans. La conduite régulière ainsi que les cours et les points éducatifs avec l'auto-école donnent aux jeunes suivant la conduite accompagnée l’opportunité d'être plus alerte sur la route, mais aussi plus expérimenté au moment du passage de l'examen. D'où un taux de réussite supérieur aux autres.


Combien de temps faut-il attendre avant de repasser l'examen au permis de conduire, en cas d’échec ?
Après l'avoir raté une première fois, il y a six jours d'attente avant de pouvoir repasser son permis en Polynésie, contrairement à six mois d'attente en métropole.



Le permis de conduire expire-t-il ?
Le « permis de conduire » accompagne le conducteur tout au long de sa vie, durant laquelle il pourra par exemple, solliciter de nouvelles catégories de permis de conduire, se le voir retirer dans le cas où il commettrait une infraction au Code de la route, demander un duplicata suite à un vol.
De même, sa validité est conditionnée selon les catégories, ce dernier devenant par exemple pour les catégories A et B, temporaire dès 70 ans.



Mon permis de conduire est-il valable n'importe où ?
Le permis de conduire polynésien est reconnu à l'international. Il est également valable en métropole comme un permis métropolitain.

Depuis le mois de mai, les habitants des îles peuvent obtenir une "capacité de conduite". Ce titre peut être passé dans toutes les îles hormis Tahiti, Moorea, Raiatea et Taha'a. Ce titre est valable sur l'île où vit le conducteur voire dans l'archipel où l'examen a été présenté.

Il existe trois catégories différentes : la conduite de cyclomoteur, les voitures et les poids lourds pour les marchandises non dangereuses.



Pourquoi avoir créé cette capacité de conduite ?
Nous nous sommes rendu compte que dans les îles très peu de gens obtiennent leur permis de conduire. Le taux de réussite dans les îles était de 3% code et permis confondu. Ainsi, ce taux d'échec posait plusieurs problématiques notamment celle de la conduite sans permis. Sans permis ou titre de conduite, la conduite est illégale, délictuelle même et passible d'emprisonnement, par ailleurs il est impossible d'assurer son véhicule, or le défaut d'assurance vaut 180.000 francs d'amende.

Pour obtenir sa "capacité de conduite" il faut passer un examen théorique de 20 questions et un examen pratique dit de plateau c’est-à-dire de conduite hors circulation, le tout pour un cout de 3000 francs.



A quoi est-ce que je m'expose si je conduis sans permis ?
"L’article 130 du Code de la route polynésien stipule que nul ne peut conduire un véhicule automobile, motocyclette, tricycle, quadricycle, ou un ensemble de véhicules s’il n’est pas titulaire d’un permis de conduire en cours de validité établie à son nom, valable sur l’ensemble du territoire de la République française ou délivrée par le Président du Pays." Le défaut de permis est aujourd'hui délictuel, c’est-à-dire passible de prison. Par ailleurs, sans permis ou de titre de conduit, il est impossible d'assurer son véhicule et le défaut d'assurance 180.000 francs d'amende.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 9 Août 2016 à 06:20 | Lu 2358 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 10:09 Le Va'a de l'usage traditionnel aux courses

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki