Tahiti Infos

Michel Leboucher reçu au ministère de l’Education nationale


Michel Leboucher reçu au ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, Michel Leboucher a été reçu vendredi après-midi au ministère de l’Education nationale par Alexandre Siné, directeur du cabinet de Vincent Peillon et Bernard Lejeune, directeur adjoint du cabinet. L’entretien, jugé très satisfaisant, a permis de faire le point sur un certain nombre de dossiers.

Les échanges ont notamment porté sur le financement des travaux de construction et de rénovation d’établissements scolaires en Polynésie française. Alexandre Siné a exprimé la satisfaction du ministère de l’Education nationale quant au bilan des investissements réalisés ces dix dernières années dans ce domaine, dans le cadre de la convention d’avril 2007 liant l’Etat et le Pays. Considérant cela, il a proposé à Michel Leboucher d’apporter aussi un soutien financier à la construction d’internats.

Michel Leboucher a par ailleurs abordé le sujet des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) dont l’ouverture est programmée en 2014 en Polynésie française. Ces établissements sont destinés à former les professeurs des écoles et à accueillir les stagiaires titulaires du CAPES. Michel Leboucher a fait part de son souhait d’établir un partenariat entre l’Etat et l’Université de la Polynésie française dans le cadre de la création des ESPE. Un dispositif transitoire sera mis en place dès la prochaine rentrée scolaire.

En phase avec la politique éducative de Vincent Peillon

Le ministre a d’autre part présenté la politique du Pays en matière de lutte contre le décrochage scolaire, incarnée par le dispositif Objectif Réussite Scolaire (ORS) dont la mise en œuvre débutera cette année dans des établissements pilotes de Tahiti et de Moorea. Cette mesure s’appuie sur le principe de transversalité entre les milieux associatif, scolaire et sportif, pour répondre au mieux aux problématiques individuelles de l’enfant et de ses parents. Alexandre Siné s’est félicité de la mise en place de ce dispositif, en phase avec la politique éducative de Vincent Peillon.



Le ministère de l’Education nationale s’est aussi dit particulièrement sensible aux mesures fortes prises récemment par Michel Leboucher, tel le maintien des Centres d’Education aux Technologies Appropriées au Développement (CETAD) et le regroupement des directions de l’enseignement primaire et des enseignements secondaires.


« Une écoute attentive »

« Nous avons reçu une écoute attentive et nos demandes ont été accueillies favorablement par nos interlocuteurs. Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà programmée cet automne pour discuter plus en détails de certains dossiers » a indiqué Michel Leboucher.

En marge de son entretien rue de Grenelle, le ministre a par ailleurs rencontré un certain nombre de responsables du milieu éducatif, dont le directeur de l’académie de Paris et des inspecteurs généraux de l’éducation. « Ils seront de précieux relais et d’importants soutiens pour nous à Paris » a assuré Michel Leboucher.

Rédigé par Communqiué de la Présidence le Vendredi 19 Juillet 2013 à 15:11 | Lu 1754 fois
           



Commentaires

1.Posté par beaulieu le 20/07/2013 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut quand même espérer que Michel Leboucher ne suivra pas aveuglément Peillon qui détruit le peut de crédibilité qu'il restait à nos diplômes du secondaire.

2.Posté par Tehei le 20/07/2013 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" Peillon" j'l'aurait mit aux finances moi , comme ça on aurait : Peillon aux finances ; Lejeune aux ministère de la jeunesse et des sports , Trichet à la banque UE , Lang à l'éducation nationale , Herault à la défense bien-sure , Fabius à la Santé ( pas le ministère , l'autre Santé ) et Hollande ..........euh où je vais le mettre lui ???...........ah oui , aux Pays-Bas §

3.Posté par zafair le 21/07/2013 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pas ce Leboucher qui était dans la tête d'ATN????si il gére pareil à l'éductation

4.Posté par EcceHomo987 le 21/07/2013 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le dispositif Objectif Réussite Scolaire (ORS) est donc une mesure qui s’appuie sur le principe de transversalité entre les milieux associatif, scolaire et sportif, pour répondre au mieux aux problématiques individuelles de l’enfant et de ses parents.... Ha, ha, ha .... Faites-moi rire!!! Encore du verbiage onaniste ...
Ceux qui ont eu l'occasion d’œuvrer dans le milieu associatif et/ou sportif savent très bien que le vrai bénévolat relève quasiment de l'utopie ... Vous croyez que les enseignants, qui doivent déjà supporter les enfants et bien des parents durant de longues journées scolaires, n'ont pas droit eux aussi à un repos bien mérité?... Et la préparation des cours, elle se fait quand à votre avis?...
Combien de parents sont heureux de se débarrasser de leur responsabilité éducative à l'égard de leurs enfants?
Vous croyez qu'un éducateur sportif breveté d'Etat va dispenser son savoir gratuitement?
C'est formidable, au lieu d'embaucher des personnes compétentes (des vraies!), de virer ceux qui ne sont pas à leurs places (Allez 1er test éliminatoire : une dictée niveau 6ème à zéro faute, une simple règle de trois, un problème de baignoire à remplir mais qui a une fuite, un peu de géométrie sur les triangles, 50 m de natation, un peu de course à pied voire de marche sur 3 ou 4 kms...), , de mettre les moyens financiers et matériels en place, et d'assumer ainsi une politique d’Éducation responsable et volontariste, on créé un nouveau dispositif pour cacher la misère et l'échec ...
Et puis, regardez où nos hommes politiques mettent leurs enfants pour leurs études, socialistes y compris : dans les meilleurs établissements privés où les mots discipline et respect ont encore un sens .... Et surtout pas dans le système public ! Mais qui dit privé, dit très rapidement sélection par l'argent ...