Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Mgr Cottanceau ordonné archevêque (photos)



PAPEETE, le 18 février 2017. L'ordination épiscopale de Monseigneur Cottanceau a eu lieu ce samedi à 9 heures en l’église Maria no te Hau de Papeete. La cérémonie s’est déroulée devant plusieurs centaines de personnes.

Mgr Michel Calvet, archevêque de Nouméa, assisté de Mgr Hubert Coppenrath, archevêque émérite de Papeete et de Mgr Pascal Chang Soi, évêque de Taiohae, ont ordonné ce samedi matin Mgr Jean Pierre Cottanceau archevêque de Papeete.

Le pape François a nommé en décembre dernier Mgr Jean-Pierre Cottanceau, archevêque de Papeete. Jusqu'ici, il était administrateur apostolique du diocèse depuis août 2015. Il succède ainsi à Mgr Hubert Coppenrath, qui est archevêque émérite de Papeete depuis 2011.

Cette ordination était très attendue par la communauté catholique. "L'ordination de Monseigneur Cottanceau est une grande fête pour tous les catholiques et tous les chrétiens", souligne Tekura Williams, 22 ans. Samedi, cette jeune bénévole de l'Eglise Maria No Te Hau vendait des tee-shors souvenirs de cette journée. "Cela faisait six ans qu'on attendait cela. L'archevêque c'est comme un grand papa de l'Eglise. Il représente le Seigneur, un peu comme le pape, mais l'archevêque c'est seulement pour la Polynésie française".

La cérémonie a été présidée par Mgr Michel Calvet, archevêque de Nouméa. La célébration a été marquée par deux rites majeurs : l'imposition des mains et la prière d’ordination.
L’imposition des mains par tous les évêques présents symbolise la transmission de la tradition apostolique et exprime l’invocation de l’Esprit Saint.
La prière d’ordination rappelle que l’ordinand se situe dans la lignée des chefs et des prêtres institués par Dieu de tout temps. L’Évangéliaire ouvert est posé sur la tête de l’ordinand pour signifier qu’il est ordonné au nom de l’Évangile, qu’il le reçoit pour le porter aux autres. Parmi les rituels de l’ordination, l’évêque s’allonge aussi sur le sol en signe de disponibilité totale envers Dieu.


Les grands temps forts de la célébration

Pour accueillir son nouveau pasteur, l’Église prie de façon particulièrement intense en une grande supplication litanique chantée dans laquelle elle invoque les saints. L’ordinand est allongé. Imposition des mains et prière d’ordination : les deux rites majeurs de la célébration C’est le cœur de la célébration, de l’ordination sacramentelle.
– L’imposition des mains par tous les évêques présents symbolise la transmission de la tradition apostolique et exprime l’invocation de l’Esprit Saint ;
– la prière d’ordination rappelle que l’ordinand se situe dans la lignée des chefs et des prêtres institués par Dieu de tout temps. L’Évangéliaire ouvert est posé sur la tête de l’ordinand pour signifier qu’il est ordonné au nom de l’Évangile, qu’il le reçoit pour le porter aux autres.

Tekurio Nini et Meewana

"L'ordination de Monseigneur Cottanceau est pour nous une grande joie. Aujourd'hui, nous nous occupons de vendre des cafés et des boissons en marge de la célébration. Nous faisons partie du groupe de prière".

Tekura Williams

"L'ordination de Monseigneur Cottanceau est une grande fête pour tous les catholiques et tous les chrétiens. Cela faisait six ans qu'on attendait cela. L'archevêque c'est comme un grand papa de l'Eglise. Il représente le Seigneur, un peu comme le pape, mais l'archevêque c'est seulement pour la Polynésie française. Je suis bénévole à l'Eglise Maria No Te Hau."

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 18 Février 2017 à 11:03 | Lu 4738 fois

Tags : RELIGION






1.Posté par provocateur le 18/02/2017 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas beaucoup de femmes sur l'estrade !

Les femmes ont Miss Tahiti,
Les hommes ont Monseigneur Conttanceau

On ne sait pas qui est gagnant !

2.Posté par Antoine Charles le 19/02/2017 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans oublier les marchands du temple!

3.Posté par Lebororo le 20/02/2017 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et la pub pour Coca ☺

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 10:00 Maupiti : 436 kilos de viande de tortue découverts

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance