Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Météo : quand les températures minimales frôlent les records de chaleur



La dernière fois que la Polynésie française avait essuyé ce genre d'épisodes de fortes chaleurs, avec des minima très élevées remonte à 2009/2010, juste avant le cyclone Oli.
La dernière fois que la Polynésie française avait essuyé ce genre d'épisodes de fortes chaleurs, avec des minima très élevées remonte à 2009/2010, juste avant le cyclone Oli.
FAA'A, le 4 décembre 2015. Si actuellement vous souffrez de la chaleur de nuit comme de jour, c'est qu'effectivement les températures minimales de la nuit, observée depuis deux jours à Tahiti, sont particulièrement élevées : elles sont de 2 à 4°C plus chaudes que les températures minimales de la saison, confirme Météo France Polynésie.

L'exemple des relevés de température du jeudi 3 décembre à Faa'a est particulièrement révélateur. La température minimale de la nuit était établie à 27,4°C (alors que la température minimale normale de saison est de 23,7°C). Quant à la température maximale du jour, relevée à 15 heures était de 32,1°C un peu plus élevée aussi que la température maximale de saison qui est de 30,3°C.

Or, ce jeudi 3 décembre que nous avons tous vécu comme une épreuve était marqué non seulement par des températures anormalement élevées mais aussi par un taux d'humidité anormal également. "Pendant la nuit en général le taux d'humidité à cette période de l'année se situe entre 75 et 80%. Il était de 93% au cours de la nuit du 3 décembre, ce qui est vraiment beaucoup et alimente ce phénomène d'inconfort" précise Marc Tardy, climatologue du Bureau d'études en climatologie de Météo France en Polynésie.

D'autant que ce phénomène se prolonge. Ce vendredi au petit matin, encore, la température minimale relevée à Faa'a était de 26,3°C soit encore 2,6°C de plus que la normale saisonnière. "Ces épisodes de grosse chaleur à répétition ont un gros impact sur les personnes fragiles : les malades, les personnes âgées et les femmes enceintes. D'autant que le sommeil est perturbé" poursuit Marc Tardy. Le climatologue nous annonce cependant que cet épisode de forte chaleur de quelques jours touche à sa fin et qu'avec le retour du vent, notamment, les nuits de ce week-end seront nettement plus supportables. La température minimale prévue au cours de la nuit de samedi à dimanche sera dans la normale, autour des 23°C. En revanche, dans la journée il faut s'attendre encore à des températures maximales élevées aux alentours des 32°C.

La dernière fois que la Polynésie française avait essuyé ce genre d'épisodes de fortes chaleurs, avec des minima très élevées remonte à 2009/2010. Il y avait eu trois jours de fortes chaleurs en décembre 2009, puis de nouveau quatre jours en janvier 2010 et trois jours en février 2010, lorsque le cyclone Oli avait touché la Polynésie. "On dit toujours que le phénomène El Niño conduit au cyclone, mais les anomalies de températures comme celles que nous subissons en ce moment sont également liées à El Niño" explique encore Marc Tardy.

Enfin, même si les températures minimales observées ces derniers jours sont bien au-dessus des normales de saison, elles n'ont pas encore atteint le record de 28,4°C enregistrés à Faa'a en février 2010.

Une des explications de cet épisode de forte chaleur associé à un taux humidité important de ces derniers jours tient à la dissipation près des Tuamotu de la dépression tropicale faible qui s'était formée à proximité de nos îles en fin de semaine dernière. L'air chaud et humide de la dépression est descendu sur Tahiti.




Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 4 Décembre 2015 à 14:54 | Lu 7410 fois

Tags : CHALEUR, METEO






1.Posté par Tiarelantana le 04/12/2015 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Patience, le maramu revient samedi dans la nuit!!!!
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=288

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance