Tahiti Infos

Message aux polynésiens: le PS critique le "long sommeil" de Sarkozy


Message aux polynésiens: le PS critique le "long sommeil" de Sarkozy
PARIS, 5 février 2012 (AFP) - Nicolas Sarkozy "se réveille d'un long sommeil" concernant la situation en Polynésie française, a critiqué dimanche Victorin Lurel (PS), responsable de l'outre-mer dans l'équipe de François Hollande, après la diffusion d'un message vidéo du chef de l'Etat

"Le président-candidat feint de découvrir la situation sociale particulièrement difficile de ce territoire en relevant lui-même les 5.400 emplois détruits en quatre ans et le nombre de bons alimentaires multiplié par cinq, alors qu'il affirme contre l'évidence qu'il a +constamment veillé sur la situation polynésienne+", écrit M. Lurel dans un communiqué.

"Cette veille a été en réalité un long sommeil partagé par l'ensemble du gouvernement et, en particulier, par la ministre chargée de l'Outre-mer" (Marie-Luce Penchard, actuellement en déplacement dans cette collectivité à la large autonomie, ndlr), a estimé M. Lurel.

Selon lui, la loi Morin du 5 janvier 2010 sur l'indemnisation des victimes des conséquences des essais nucléaires, dont Nicolas Sarkozy vient d'annoncer un nouveau décret d'application, "a fait la preuve de son inefficacité".

"Au 14 octobre 2011, sur 632 dossiers déposés, seuls 407 ont été reconnus complets par le comité d'indemnisation, 250 ont été déclarés recevables et seuls 2 dossiers ont fait l'objet d'une décision d'indemnisation. Et encore à hauteur de 2% du préjudice !", a souligné le vice-président du groupe socialiste à Assemblée et député de la Guadeloupe.

sla/swi/ei

Communiqué de Victorin Lurel : L’UMP a déjà abandonné la Polynésie française

"Dès son arrivée en Polynésie française, la ministre de l’Outre-mer, plus que jamais en campagne sur fonds publics pour Nicolas SARKOZY, a préféré attaquer le Parti socialiste plutôt que de défendre le bilan du président sortant.
Il est vrai que celui-ci est tout simplement affligeant. L’Etat s’est déjà désengagé financièrement de ce territoire. En 2007, 1,379 milliard d’euros ont été consacrés par l’Etat à la Polynésie française (chiffres de Bercy, document de politique transversale outre-mer de 2009, p. 132). En 2012, 1,261 milliard d’euros y seront consacrés selon le document de politique transversale outre-mer pour 2012 (p. 227).
Etant donné l’inflation cumulée de 8,4% entre 2007 et 2012, c’est donc un désengagement financier de l’Etat de 234 millions d’euros, soit 17%, envers la Polynésie française qui est à mettre à l’actif du Président sortant.
Les conséquences de ce désengagement sont connus et ont même été rappelées par le président sortant lui-même dans son message diffusé vendredi : 5.400 emplois détruits, multiplication par 5 des bons alimentaires, etc…
Le mandat du président de la République et de sa ministre en charge de l'Outre-mer aura été marqué par la rupture de la nécessaire confiance entre les représentants de la Polynésie Française et l'Etat, en raison notamment du désengagement sans précédent et du non-respect de la parole donnée. Il est temps de repenser une nouvelle relation entre les deux parties, qui repose sur le respect et la dignité, et qui permettra d'aborder l'avenir avec une confiance retrouvée.
Il est en tout cas pour le moins pathétique de voir une ministre croire seule en ses paroles en vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes, alors même qu’elle restera dans l’histoire comme la ministre qui aura participé à la prolétarisation des outre-mers ! C’est bien cette majorité qui a mis en œuvre une véritable politique de largage des territoires.
Le Parti socialiste ne vend donc pas du rêve aux Polynésiens, il veut avant tout les sortir de ce qui ressemble à un cauchemar. "

http://www.lurel.parti-socialiste.fr

Rédigé par AFP le Dimanche 5 Février 2012 à 09:35 | Lu 1018 fois
           



Commentaires

1.Posté par Athena le 05/02/2012 10:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Lunel comme le PS en général ne fait jamais fait preuve d'honnêteté intellectuelle. Sarkozy ne peut venir en PF et avoir droit au Comite d'accueil UPLD dont le President se barre des que MLP se pointe. Courage fuyons !
Leitmotiv indépendantiste !

2.Posté par lou le 05/02/2012 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Lurel, si le parti socialiste arrive au pouvoir dans quelques mois, combien de temps mettra-t-il à se réveiller sur les problèmes de la Polynésie française?

3.Posté par Fiuman le 05/02/2012 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET quand le PS va-t-il enfin se réveiller et regarder un peu son partenaire aujourd'hui au pouvoir qui en plus de torpiller l'économie du territoire s'amuse à exacerber le racisme ?
Les socialistes sont les premiers à jouer les vierges effarouchées après les propos de Guéant mais c'est de la rigolade à côté de ce que l'on entend tous les jours de la bouche de leurs représentants ici : le Tavini.
Le racisme est-il plus tolérable quand il a lieu à 20.000 km de la métropole ?
Réveillez vous aussi et commencez à balayer devant votre porte !!!

4.Posté par rod le 06/02/2012 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et Hollande lui passe ces week end au golf avec Temaruru, c'est bien connu !!
allez jouer ailleurs les charlots vous ne voulez le pouvoir que pour mieux laisser ce pays dans la dérive indépendantiste pour ensuite bien nous larguer.......................................................

5.Posté par Georges P le 06/02/2012 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Messieurs les responsables socialistes, vous dites vouloir combattre les injustices,les inégalités sociales, le racisme, de vouloir participer activement au processus de transformation sociale et économique de notre pays. Toutes ces considérations militent évidemment pour la promotion de votre parti....
L'initiative de la signature de la convention de partenariat entre l'UPLD et le parti socialiste démontre bien que vous êtes à des années lumières de vos valeurs. "La population Polynésienne n'est pas dupe....."
Soutenir un parti indépendant qui mène une politique de pauvreté, de racisme, qui développe les inégalités sociales va a l'encontre des valeurs citoyennes et démocratiques.
Une politique sociale, ne se gagne pas en détruisant ou en fustigeant un gouvernement qui est au pouvoir (il est toujours plus facile de détruire que de construire) . Qu'est ce que le parti socialiste propose a part une convention avec les indépendantistes ??? Arrêté d'être utopique soyez un peu plus réaliste et honnête !!!!

6.Posté par Zapy le 06/02/2012 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais arrêtez donc de critiquer le parti socialiste, puisqu'il n'est pas socialiste, il est social démocrate, ce n'est pas pareil.
Hollande, la tendance la plus à droite du PS ne fera pas une politique de gauche, il l'a dit: pas question de revenir sur la retraite à 60 ans, pas question d'augmenter les bas salaires, etc, le peuple n'a rien à gagner de voter social démocrate, il n'a d'ailleurs rien à craindre de l'alliance avec l'UPLD.
Quand j'entend dire que Hollande va "donner" la Polynésie aux indépendentistes je me marre, enfin souvenez vous, les guerres coloniales en Indochine et en Algérie, c'était bien la SFIO.
Alors Polynésiens dormez tranquille, si Hollande devient président, rien ne changera.
Si vous voulez que ça change, votez pour Mélenchon

7.Posté par uncle sam le 06/02/2012 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

zappy .. pffff ... garde le ton mélanchon ... personne n'en veut ici et en france ... LOL

8.Posté par Tehei le 06/02/2012 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quand même bizarre qu'il y a de moins en moins de pays socialistes , les terriens s'amélioreraient-ils ? Le communisme devient de "l'histoire" et le socialisme en prends le pas . Comme tout le monde , je n'aime pas partager le fruit de mon travail avec ceux qui ne foutent rien ,c'est trop facile de toujours se plaindre , MEME LES EGLISES ne donnes plus . L'assistanat rends bête ,obèse et souvent méchant , et ceux qui prônnent le socialisme prennent un SDF chez eux , juste pour montrer l'exemple ou un "sans papiers" !. Facile la gauche quand on s'appelle DSK ,MELANCHON,ROYAL , HOLLANDE ..........et OSCAR , TOUS PLEIN AUX AS !!!!!!

9.Posté par Ozzy le 06/02/2012 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le partie socialiste c'est beaucoup de blabla et peu de concret ou des promesses qui ne seront pas tenues.
Mr Lurel parle de baisse des crédits outremer pour la Polynésie mais n'est ce pas général dans tous les budgets du gouvernement Français ? Ne sommes nous pas en période de récession ? Ou Mr Lurel pense t-il trouver les Millions d'euros qui ont disparu du budget ? L'état Français n'est il pas assez endetté comme cela ?
Hollande n'a pas l'envergure d'un homme d'état, il n'a pas la charisme nécessaire pour imposer les réformes qui s'imposent encore à tous pour survivre en cette période de crise car faire du social, cela coûte très cher et je vois mal comment redresser les finances de l'état avec une politique d'assistanat social, de retraite à 60 ans, et de 35H...

10.Posté par Gabs le 06/02/2012 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ça fait pitié de lire tous ces commentaires défendant le pôvre (très petit) Sarkozy "agressé" par un vilain petit Lurel...