Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Mensa Polynésie cherche ses membres



Mensa Polynésie cherche ses membres
PAPEETE, le 29 août 2017 - Mensa est un club international de personnes à haut potentiel intellectuel. Pour l'intégrer il faut passer un test de quotient intellectuel et obtenir au minimum 130. Dans la population générale, 2% de la population obtient ces résultats. En Polynésie, Pierre-Henri Senesi va faire passer un test aux personnes volontaires qui souhaitent intégrer Mensa Polynésie.

"Dans la population 2% des personnes obtiennent au moins 130 aux tests psychométriques de quotient intellectuel. Ce sont des personnes qui ont une logique, une façon de raisonner, une logique et des intérêts particuliers. Des intérêts souvent très pointus et techniques. C'est pour eux qu'a été créé Mensa", explique Pierre-Henri Senesi qui souhaite créer Mensa Polynésie.

Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d'un test psychométrique qui fournit une indication quantitative standardisée de l'intelligence humaine. Elle est mesurée par un psychologue.

Plus de 130 000 membres dans le monde

Mensa, The high IQ society, est un terme latin qui signifie "table". Une table de négociation et de convivialité. "Les membres de ce club se retrouvent souvent autour d'une table et d'un bon repas", éclaire pierre-Henri Senesi qui ajoute que "l'on peut aussi traduire ce terme par 'esprit'". C'est un club international né à Oxford en 1946. Depuis, ce club a ouvert dans une centaine de pays, il compte 133 000 membres dans le monde.

Les membres de mensa se retrouvent pour participer à des activités. "En Île de France, il y a cinq rendez-vous par semaine, des conférences, des sorties sportives ou culturelles…", rapporte Pierre-Henri Senesi qui fait partie de Mensa depuis une vingtaine d'années. En Polynésie, il forme des enseignants. Dans sa sphère professionnelle, il voit régulièrement des personnes, qui peuvent potentiellement intégrer le club. "Elles semblent souvent isolées. Certaines ont des interrogations, se demandent si elles sont normales." En passant le test elles pourront trouver des réponses.

Premier test en Polynésie

Le test qui sera organisé à Arue en septembre est le premier du genre en Polynésie. "Je suis allé me former en France pour pouvoir le faire passer." Il durera entre une heure ou deux. Les questions restent confidentielles. Un pré-test est disponible sur la page Facebook de Mensa Polynésie française.

Les cahiers de réponses seront ensuite envoyés à la psychologue nationale de Mensa France pour qu'elle puisse évaluer ces réponses et indiquer si le seuil d'admission à Mensa a été atteint. En cas de score suffisant, les candidats seront invités à adhérer au club.

Contacts

Facebook : Mensa Polynésie Française
phs-pf@laposte.net
Tél.: 87 76 39 96
Test le 9 septembre à partir de 9h30 dans la salle du conseil municipal.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 29 Août 2017 à 21:10 | Lu 1676 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Mercredi 22 Novembre 2017 - 16:09 Marcel Tuihani reçu par le président du Sénat

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance