TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Mémorial Feti’a TEIEFITU et 6ième manche du championnat de Polynésie de Pêche sous marine




Dell LAMARTINIERE ont exploité les cailloux profonds de Tautira pour sortir ces belles prises
Dell LAMARTINIERE ont exploité les cailloux profonds de Tautira pour sortir ces belles prises
TAUTIRA, le 28 octobre 2015. (COMMUNIQUE) Famille, élus, amis et pêcheurs ont tous tenu à être là pour cette compétition en l’honneur de Feti’a TEIEFITU, ancien président de l’as TAUTIRA CHASSE SOUS MARINE décédé tragiquement en décembre 2014 alors qu’il venait à peine de réaliser son rêve de monter son propre club. Le quai de Tautira était donc bien rempli ce samedi 24 octobre pour ce mémorial qui comptait aussi comme 6ième manche du championnat de Polynésie.

Après le discours d’ouverture du président du club Heimata TEUPOO et de la maire déléguée Francesca NENA, les bateaux se sont élancés sur la zone répartie entre la 2ième passe et le motu de Tautira pour 5h30 de pêche.

Fait rare sur Tautira, la météo était plus ou moins clémente mais les pêcheurs n’ont pas été dupes. Si la pluie et le vent semblaient vouloir les épargner, ils savaient que le courant n’en ferait pas de même.

Catégorie novices :

5 équipes ont pris part à cette manche et la hiérarchie a plus ou moins été respectée. Heiarii AIRIMA et Dadou VERDET, en tête du classement provisoire, ont conforté leur avance sur leur dauphin, les frères COWAN, en manque de réussite dans les eaux de Tautira. Partis en direction du motu, les sociétaires de l’AS TEFANA ont rapidement fait demi tour pour redescendre sur Tautira en privilégiant la pêche à la vague où ils prendront rai, nana’o... Au total, ils affichent 7 prises valables à la pesée et se permettent même de battre des équipes de la catégorie experts. Les récents vainqueurs de la Tefana blue water, Tūhei PUTOA et Teehau MAITUI, continuent leur progression en prenant la deuxième place de la manche. Partis en trombe en direction de Pū’eu sur leur boogie, ils afficheront juste une prise de moins que les premiers. Cette performance leur permet de prendre la deuxième place du classement provisoire. Maheanuu PIHATARIOE et Vatea AUMERAN complètent le podium de la journée. Au général provisoire Heiarii et Dadou ont près de 100 % d’avance sur leur dauphin. le titre n’est plus qu’à quelques encablures.

Catégorie experts :

Le gros des troupes descend sur Pū’eu. Dans les premières heures, les pêches annoncées ne sont guère flatteuses, le courant et une mer trouble génant considérablement les pêcheurs. Vaihoarii TAEATUA et Philippe PIRITUA, en tête du classement général provisoire, optent pour la zone opposée qui ne sera pas plus fournie. Dell LAMARTINIERE et Rahiti BUCHIN concentrent leur pêche sur 3 pierres sur la zone en direction de Pū’eu entre 30 et 35 mètres qu’ils exploiteront à l’allée et au retour. les pierres sont difficiles à localiser et il leur faut les baliser pour éviter de les perdre. ils enchaînent les apnées profondes et sortent 16 prises valables dont un va’u de plus de 10 kilos. Cédric TAPIERO et Jérôme BLOUIN, du club organisateur, adoptent la même stratégie sur pratiquement les mêmes pierres. Ils sortent 11 prises dont 1 gros ‘ō’eo bonifié et un pa’a’aihere upo’o rahi. Steeve TETUANUI et Teiva MOU complètent le podium de la journée avec 12 prises. Belle opération pour le duo de l’as Tefana Dell LAMARTINIERE et Rahiti BUCHIN qui remportent la manche et prennent la première place du classement provisoire. Néanmoins, Si le trio de tête se détachent bien du reste des équipes, les écarts entre elles restent faibles et tout peu encore arriver dans cette catégorie.

La prochaine manche se déroulera le 28 novembre à Mataiea pour le mémorial Tom HOPARA. la 8ième et dernière manche se tiendra le 5 décembre à Punaauia.

Qui était Feti’a Teiefitu ? :

Cela faisait plus de 40 ans que Feti’a TEIEFETU était dans le staff de la pêche sous marine. Au sein d’abord du club sous marin, avec des grands noms comme Anthony PAHEROO, Alain MOTTET, Jack BENNETT puis il est rentré respectivement dans les clubs de Tefana, Marara, Maire nui où il lancera les premiers mémoriaux en souvenir de Colas HOATA grand champion de Tautira pour enfin fonder son propre club l’AS tautira chasse sous marine en 2014 avec ses enfants. En charge de la pesée depuis tout ce temps, il a accompagné les sélections tahitiennes à travers le monde (Brésil, Croatie, Espagne…), aidant comme à son habitude et animant par ci et là avec son inséparable ukulele. Un homme plein de vie qui aimait la vie et donnait sans compter Il était bien fier au mois d’octobre 2014 durant la première compétition organisée par son club où 3 ‘uruati avait été sorti durant la compétition. Poisson qu’il avait choisi pour emblème pour son club. Feti’a est décédé en décembre 2014 d’une grave maladie laissant laisse derrière lui 8 enfants (Teiva, Vatuanui, Heidi, Ronya, Sandy, Heimiri, Sweeny et Moana’ura) et près de 10 petits enfants (dont notre miss Tahiti).

Remerciements : l’as Tautira Chasse sous marine remercie chaleureusement les élus présents , la société Vini, Sin Tung Hing et la coopérative de pêche de TAUTIRA. Un grand merci aussi aux pêcheurs présents.

Condoléances : la fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition transmet ses codoléances à la famille et proches de Tetuatau LEVERD décédé tragiquement lors d’une partie de chasse sous marine à Mahina. La fédération rappelle qu’il ne suffit pas de pêcher à plusieurs mais bien de se surveiller durant chaque apnée et ce, jusqu’au retour à l’embarcation. Beaucoup trop de pêcheurs nous quittent en raison du non respect de cette règle de base.

Heiarii AIRIMA et Dadou VERDET surnommés Tumu miro et café de la gare du club Tefana ont pris une bien belle avance chez les novices (3 manches remportées sur 6)
  • Heiarii AIRIMA et Dadou VERDET surnommés Tumu miro et café de la gare du club Tefana ont pris une bien belle avance chez les novices (3 manches remportées sur 6)
  • La famille, les grands amis de Feti'a ont apporté leur soutien à Heimata TEUPOO (4ième en partant de la G) dans l'organisation du mémorial
  • Les pêcheurs de Tautira chasse sous marine, Jérôme BLOUIN et Cédric TAPIERO, ont réalisé une belle pêche et ont assuré une belle deuxième place
  • Toute la famille de Feti'a était présente pour ce mémorial dont sa petite fille, Vaimiti TEIEFITU, miss tahiti 2015
  • Un lancer de couronnes a été fait en mémoire de Feti'a TEIEFITU


Mémorial Feti’a TEIEFITU et 6ième manche du championnat de Polynésie de Pêche sous marine

Mémorial Feti’a TEIEFITU et 6ième manche du championnat de Polynésie de Pêche sous marine

Rédigé par Rahiti BUCHIN le Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:02 | Lu 608 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki