Tahiti Infos

Masques recommandés et gel à volonté pour le retour de Paris Plages


Paris, France | AFP | jeudi 16/07/2020 - Transats et parasols d'un côté, gel hydroalcoolique et masque recommandé, de l'autre: la 19e édition de Paris Plages, adaptée cette année aux mesures sanitaires post-Covid, reprend ses quartiers dans la capitale dès samedi, et jusqu'au 30 août.

Plus d'une cinquantaine d’animations (culturelles, ludiques et sportives) sont prévues le long du parc Rives de Seine et du Bassin de la Villette, a détaillé jeudi la mairie de Paris, dans un communiqué, avant une inauguration par Anne Hidalgo, samedi matin.

Avec cette nouvelle édition, le public retrouvera les traditionnels transats, parasols, tables de pique-nique, jeux de construction, pétanque, et pourra pratiquer plus de sport que les années précédentes (Taï Chi, activités nautiques et baignade gratuite dans le bassin de La Villette, entre autres).

"On voulait maintenir ce rendez-vous régulier des Parisiens, mais en l'adaptant au contexte", explique à l'AFP le nouvel adjoint aux Sports de la maire de Paris, Pierre Rabadan, qui se réjouit d'un "surplus d'activités sportives" proposées cette année.

La mairie de Paris veillera à éviter "tout regroupement et favoriser la déambulation pour que les gens ne restent pas statiques", assurait récemment l'adjoint à la culture d'Anne Hidalgo, Christophe Girard.

Pour "respecter les recommandations des autorités sanitaires pour lutter contre le coronavirus, plusieurs dispositifs sont mis en place", assure la Ville de Paris, tels que du "gel hydroalcoolique distribué aux usagers, des panneaux informatifs (qui) rappelleront les gestes barrières, la distanciation à respecter sera indiquée au sol dans les files d'attente et le port du masque sera recommandé". 

En outre, "des points d'eau permettront le lavage des mains avec savon et il sera également possible de réaliser un test sérologique dans les deux villages santé", ajoute-t-on de même source.

Concrètement, "sur tous les boulodromes, à chaque fois qu'une paire de boules sera rapportée, on la nettoiera", "la tyrolienne, qui est un des grands succès, sera désinfectée après chaque usage", et "sur les transats, il n'y aura pas de matelas cette année. Les Parisiens devront venir avec leurs serviettes, et les transats qui sont en plastique seront nettoyées deux à trois fois par jour", ajoute l'ancien rugbyman, Pierre Rabadan.

Pour soutenir le milieu culturel, particulièrement touché par la crise économique, la mairie de Paris a également créé l'opération "Un été particulier", avec des ateliers de musique, d'écriture, de poésie dans les rues de la capitale, et annoncé une aide de 15 millions d'euros pour soutenir ce secteur. 

le Vendredi 17 Juillet 2020 à 06:13 | Lu 146 fois