Tahiti Infos

Marie-Luce Penchard annonce une réforme des aides d'Etat sur les billets d'avion

PARIS, 19 mai 2010 (AFP) - La ministre de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard, annonce une réforme du dispositif d'aide sur les billets d'avion pour l'outre-mer pour qu'il s'applique toute l'année et privilégie les familles aux revenus modestes, dans deux interviews aux quotidiens de La Réunion, à paraître jeudi.


photo d'archives
photo d'archives
"J'ai décidé de modifier le système pour que les billets soient valables toute l'année", affirme Mme Penchard dans une interview au Quotidien de la Réunion, à l'occasion d'un déplacement dans cette île à partir de jeudi.

Les tarifs des billets en période de basse saison seront "à un niveau équivalent aux annonces faites par son prédecesseur" Yves Jégo, qui avait évoqué la perspective de 50.000 billets à 445 euros TTC.

L'aide de l'Etat "sera accessible toute l'année, y compris pendant les vacances scolaires". Elle "sera la même pour l'ensemble des territoires (d'outre-mer), en pourcentage de prise en charge du billet".

Dans le Journal de l'Ile de la Réunion, elle affirme aussi "sa volonté de privilégier les familles aux revenus les plus modestes en conditionnant les aides à des plafonds de ressources".

Mme Penchard installera à la Réunion un Groupement d'intérêt public (GIP) permettant de concrétiser un partenariat avec la région, présidée par l'UMP Didier Robert depuis les élections régionales, qui va compléter le dispositif de l'Etat pour les billets d'avion.

Interrogée sur le rabotage des niches fiscales prévu par le gouvernement dans le cadre du redressement des comptes publics, Mme Penchard juge "naturel que l'outre-mer participe à cet effort comme le reste de la nation".

"Il faut savoir que sur un total de 75 milliards d'euros, soit 468 mesures de défiscalisation, seules 24 concernent l'outre-mer pour un montant de 3,5 milliards d'euros", souligne-t-elle, alors que l'outre-mer est souvent montré du doigt pour les niches fiscales.

En matière de logement, Mme Penchard indique que sur la base des orientations du rapport Letchimy sur l'habitat insalubre, elle s'apprêtait à donner des instructions aux préfets pour réorganioser le pilotage local de cette politique.

Rédigé par AFP le Mercredi 19 Mai 2010 à 08:34 | Lu 1026 fois