Tahiti Infos

Marcel Tuihani en garde à vue dans l'affaire des chargés d'études de l'assemblée (Màj)


Placé en garde à vue à 8 h 25, Marcel Tuihani a été autorisé à quitter le commissariat à 15 h.
Placé en garde à vue à 8 h 25, Marcel Tuihani a été autorisé à quitter le commissariat à 15 h.
PAPEETE, le 30 septembre 2016 - Le président de l'assemblée de la Polynésie française est interrogé depuis ce matin par la brigade financière de la DSP, ont révélé ce vendredi nos confrères de Radio 1. Sa garde à vue a été levée à 15 h et Marcel Tuihani a pu quitter le commissariat de police.

L'enquête préliminaire ouverte par le parquet pour "détournement de fonds publics" dans l'affaire des chargés d'études du secrétariat général du président de l'assemblée de la Polynésie française se poursuit avec le placement en garde à vue, ce vendredi matin, du patron de l'institution Marcel Tuihani. L'information a été révélée par nos confrères de Radio 1. Les enquêteurs de la brigade financière de la direction de la sécurité publique (DSP) cherchent à établir la réalité du travail fourni au bénéfice de l'assemblée par quatre chargés d'études réputés proches du Tahoeraa Huiraatira, Manolita Ly,Ranitea Amaru, Liza Chan et Fabien Dubois, embauchés au secrétariat de Marcel Tuihani.

"Laissons la justice faire son travail"

C'est la représentante Nicole Bouteau qui est à l'origine de l'ouverture de cette enquête après avoir publiquement émis des doutes, en décembre 2015, sur les missions confiées à ces quatre employés qui participaient par ailleurs aux réunions du groupe Tahoeraa. Des perquisitions avaient été menées en mars dernier dans leurs bureaux ainsi que dans celui de Marcel Tuihani par la brigade financière de la DSP et les enquêteurs du groupe d'intervention régional (GIR). Les contrats de travail des intéressés avaient été saisis ainsi que bon nombre de documents. Les agents ont depuis, eux-aussi, été entendus par la police.

Hasard du calendrier, c'est avec cette même Nicole Bouteau que Marcel Tuihani devait tenir ce matin une conférence de presse sur le tourisme.

La garde à vue du président de l'assemblée de la Polynésie française a été levée et il a quitté le commissariat de police à 15 h. "Laissons la justice faire son travail" a-t-il déclaré en sortant, sur de son fait. "Ces quatre personnes ont véritablement travaillé, j'ai beaucoup de satisfaction quant à leur travail" a précisé Marcel Tuihani au sujet de ses collaborateurs. "Mais encore une fois laissons la justice apprécier si ce travail rentre dans une qualification d'emploi fictif, laissons le processus aller jusqu'au bout (...) ils ont été recrutés par l'assemblée, ils ont travaillé pour l'assemblée".

Rédigé par Raphaël Pierre le Vendredi 30 Septembre 2016 à 14:22 | Lu 5296 fois