Tahiti Infos

Marcel Tuihani : "Nous devons renouer avec les fondamentaux de la politique"


PAPEETE, le 15 septembre 2016. Dans son discours devant les représentants, le président de l'assemblée a annoncé qu'il souhaiterait que l'assemblée contrôle davantage les politiques publiques. "Je soutiendrai toute intiative des représentants pour avoir les informations les plus pertinentes", a-t-il précisé. Marcel Tuihani a également critiqué l'action du gouvernement : "nous devons renouer avec les fondamentaux de la politique, pas la politique politicienne mais celle qui porte l'ambition d'aider son prochain".

Comme le prévoit la loi, c'est Marcel Tuihani, président de l'assemblée, qui a pris le premier la parole à l'occasion de l'ouverture de la session budgétaire.
Marcel Tuihani s'est d'abord montré critique envers l'action du gouvernement : "la reprise n'est pas vraiment au rendez-vous", a-t-il souligné. "Mes propos risquent de déplaire, la population va mal (...) la jeunesse s'inquiète".

Le président de l'assemblée a donc proposé de "renouer avec les fondamentaux de la politique, pas la politique politicienne mais celle qui porte l'ambition d'aider son prochain"

"L'écart se creuse entre ceux qui gouvernement et ceux qui sont gouvernés et j'y inclus, l'assemblée. Une partie de plus en plus importante de notre population souffr
e", a-t-il mis en avant.

Le président de l'assemblée a ensuite fait part de son souhait que l'assemblée contrôle davantage les politiques publiques : "Je soutiendrai toute intiative des représentants pour avoir les informations les plus pertinentes", a-t-il souligné.


Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 15 Septembre 2016 à 09:19 | Lu 994 fois