TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Marathon polynésie 1ère va’a samedi 6 avril




Marathon polynésie 1ère va’a samedi 6 avril
Suivez et vivez en direct la course sur Polynesie 1ère

C’est reparti pour la saison de vaa avec cette première course V6 en haute mer.
En 22 ans, le Marathon Polynésie 1ère, né du projet d’un groupe d’amis de rejoindre Moorea à la rame, s’est transformé en véritable poursuite de performance et de chrono.

Une centaine de pirogues soit 1200 rameurs sont attendus sur la ligne de départ à partir de 7h.

Qui battra les 3h 29’ 40 secondes de EDT Vaa,vainqueur, de l’édition précédente ?
Quelles équipes prétendront au Top 20 ? Qui sera rétrogradé au Top 40 ?

Vous saurez tout en suivant en direct sur Polynésie 1ère les moments forts :
• RADIO : en direct à partir de 7h, un point toutes les 15 minutes avec
Tauarii Lee et Gilles Tautu
• TV : reportages au VE’A à 18h30 et au JT de 19h
une édition spéciale TU’ARO SPORTS dimanche 7 avril à 17h40
• INTERNET : sur notre site http://polynesie.la1ere.fr une mise en ligne régulière du suivi, des photos et des résultats ainsi que des exclusivités web.


Un peu d'histoire...

Marathon polynésie 1ère va’a samedi 6 avril
La première course en haute mer de la saison est née en 1991 d’une histoire d’un groupe d’amis amateurs de va’a et de performance sportive.
Rony POUTORU, journaliste sportif pour Polynésie Première, alors membre de l’AS ORTF, ainsi que 3 de ses coéquipiers, Joel Peni, Marae Tefaunaero, Tamaiti Tahio Tane, passent leur temps libre sur leur pirogue. Alors germe dans leur tête l’idée d’une traversée, d’un voyage en pirogue qui relierait Tahiti à Moorea sans changement d’équipage.
Ils tentent l’aventure pour le plaisir. Le groupe d’amis relève le défi avec succès ! Ainsi naît la première traversée en haute mer sans changement d’équipage.
La course du nom de RFO, passe par plusieurs appellations pour être depuis 2011 « Marathon Polynésie 1ère Vaa » !

Rony POUTORU est journaliste sportif à Polynésie Première. Il est membre organisateur du marathon Polynésie Première vaa.
Rony, comment t’es venue l’idée de cette course ?
A l’époque je faisais partie de l’AS ORTF. Lorsque nous partions ramer à la pause déjeuner avec mes coéquipiers, nous avions toujours en face de nous Moorea qui semblait nous appeler.
En avril 1991, nous nous sommes lancé le défi de faire la traversée de Tahiti à Moorea sans changement d’équipage et nous avons réussi !
Nous avons ensuite contacté la Fédération Tahitienne de Vaa qui a d’abord trouver ce projet fou puis qui a accepté de nous épauler dans l’organisation de la course.
Dans la même année, nous avons transposé le principe de la traversée sans relève d’équipage dans les Îles Sous Le Vent entre Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora, la Hawaiki Nui était née.

Aujourd’hui, qui organise cette course ?
C’est l’AS Polynésie Première qui est l’organisateur sous l’égide de la Fédération Tahitienne de Vaa.
La course Polynésie Première figure d’ailleurs au calendrier fédéral.
Il y a 6 catégories : Top 20, Top 40, Dames, Juniors Garçons, Entreprises et une nouveauté cette année avec la catégorie des Vétérans (+ de 40 ans).
La Course RFO s’appelle désormais Marathon Polynésie 1ère Va’a. C’est sa 23è édition.

Quelles évolutions as-tu observéesdurant toutes ces années ?
Nous sommes passés d’une « simple traversée » à une vraie compétition.
Aujourd’hui le parcours représente 46 kms. Ce sont des équipes toujours plus performantes qui se confrontent. Afin de créer une émulation et tirer les performances vers le haut, nous avons mis en place un système de classement offrant une chance aux 5 premières pirogues du TOP 40 d’être surclassées au TOP 20, et inversement avec le risque pour les 5 dernières pirogues du TOP 20 d’être rétrogradées au TOP 40. C’est la spécificité de cette course où se joue le maintien au TOP 20 !

Quels sont tes projets pour le va’a ?
Nous avons un nouveau défi en tête.
Nous aimerions inviter les équipes du Top 20 à une course de très très longue distance (rires) entre Tahiti et Huahine, toujours en V6 avec changement d’équipage cette fois. Le parcours serait de 180 kms pour environ 12h de navigation !
C’est encore un pari fou mais nous voulons vraiment tester et voir si c’est réalisable !
La compétition se ferait avant la Hawaiki Nui en octobre/novembre pour profiter des alizés et surfer la vague ! Repousser les limites de l’endurance, c’est ça notre challenge

Marathon polynésie 1ère va’a samedi 6 avril
Depuis 22 ans d’existence, la traversée du chenal s’est transformée en poursuite de performance et de chrono. Toujours plus de puissance, d’endurance et de vitesse pour rester sur le podium mais aussi pour annoncer la couleur sur toute la saison de vaa. Le marathon Polynésie 1ère Vaa est l’occasion pour chaque club de jauger le niveau de chacun et de se préparer
pour Hawaiki nui.
Après avoir remporté la 22ème édition du Marathon Vaa, en 3h 29’ et 40 secondes, EDT Vaa est le favori pour cette année mais reste comme à chaque compétition l’adversaire de toujours de
Shell Vaa et Team OPT. Près d’une centaine de pirogues et 1200 rameurs sont attendus au départ, samedi 6 avril à la pointe de Tataa .


Départs 1ère étape des différentes catégories :
7h : Séniors dames et Juniors homme
7h 15 : Séniors hommes du TOP 20
7h 30 : Séniors homme du TOP 40 / vétérans hommes entreprises

Les premières pirogues devraient atteindre Moorea aux alentours de 9h30 dans la baie de Afareaitu.
Le coup d’envoi de la deuxième étape (Moorea/Papeete) sera donnée vers 10h30.



Rédigé par () le Vendredi 5 Avril 2013 à 11:14 | Lu 1419 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki