Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Manifestation d'éleveurs: l'inauguration d'une statue de vache annulée à Vienne



Lyon, France | AFP | jeudi 02/07/2015 - L'inauguration officielle d'une statue de vache offerte par le groupe laitier Yoplait à la ville de Vienne (Isère), prévue jeudi, a été annulée en raison d'une manifestation d'éleveurs demandant une revalorisation du prix du lait, a-t-on appris de sources concordantes.

"Le maire de Vienne, Thierry Kovacs (Les Républicains), avait demandé à Yoplait de recevoir une délégation. La direction a refusé et en accord avec l'artiste-sculpteur de la vache et la Ville, l'inauguration à 17H00 a été annulée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la municipalité.

"Les producteurs de lait ont menacé de perturber l'inauguration prévue", a expliqué plus tard l'édile sur sa page Facebook tout en se déclarant "désolé" et en appelant à "relativiser tout cela au regard de l’actualité récente" (ndlr: l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier).

Créée par l'artiste de rue français Gad Weil à l'occasion des 50 ans de la marque Yoplait, la sculpture métallique prénommée "Marguerite" a été installée en plein centre-ville devant le temple romain d'Auguste et de Livie, suscitant nombre de commentaires ironiques ou indignés sur les réseaux sociaux.

"Nous ne comprenons pas (la) réaction (d'annuler la cérémonie) alors que nous sommes dans l'échange. Nous voulions rencontrer la direction de Yoplait car nous vivons pas du prix actuel du lait qui est de 32 centimes du litre. Pour nous en sortir et rentrer dans nos frais, il faudrait qu'il soit à 45 centimes. Le blocage vient des industriels", a indiqué Jean-Louis Ogier, président de la Coordination rurale Rhône-Alpes.

"Si la direction ne vient pas, c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher et, pendant ce temps, les paysans sont en train de crever", a-t-il ajouté, en évoquant en filigrane le budget conséquent utilisé pour célébrer les 50 ans de Yoplait.

Mécène de Gad Weil, la société avait décidé dans le cadre de son cinquantenaire d'offrir huit de ses sculptures aux villes accueillant ses sites industriels, dont deux pour Vienne. Outre la vache, il s'agit d'une statue de fleurs, a-t-on précisé à la mairie.

Mercredi, Syndilait, qui regroupe la majorité des fabricants de lait de consommation liquide en France, a appelé les acteurs de la filière à appliquer le patriotisme économique pour sauver des entreprises "au bord de l'asphyxie", en dénonçant importations et chute des exportations et des cours.

"Si rien n'est fait, la filière entière du lait de consommation français, représentant 24.000 emplois, va disparaître", a affirmé dans un communiqué le syndicat professionnel

La société Yoplait est contrôlée par le groupe américain d'agroalimentaire General Mills, son ancien propriétaire, l'union de coopératives agricoles françaises Sodiaal, ne conservant qu'une participation minoritaire.

Rédigé par () le Jeudi 2 Juillet 2015 à 08:19 | Lu 288 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance