Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Mana, le vainqueur du Tahiti comedy show revient de Paris



Mana, le vainqueur du Tahiti comedy show revient de Paris
PAPEETE, le 5 octobre 2016 - Des cours de théâtre et un voyage à Paris, voilà les récompenses offertes au vainqueur du Tahiti comedy show dans la catégorie Stand up. C’est Tereimana Reid, alias Mana, qui a remporté le prix. Il a séjourné à Paris dix jours fin septembre, coaché par Léonore Caneri, professeure de théâtre. L’occasion pour lui de se tester sur les scènes parisiennes et de rencontrer des professionnels.

Tereimana Reid, alias Mana et Léonore Caneri ont passé dix jours à Paris fin septembre. Mana a pris des cours de théâtre, est monté sur scène, a rencontré des professionnels, responsables de salle ou acteurs de stand up. Retour sur un séjour qui a confirmé les talents du jeune polynésien.

Tahiti Infos : Que retenez-vous de votre passage à Paris ?
Mana : "Les rencontres. Nous avons pu nous entretenir avec de très nombreux professionnels. Pour moi ça a confirmé ce que Léo (ndlr : Léonore Caneri) me disait et m’apprenait en cours. Car j’ai pris des cours avant de partir en France."
Léonore Caneri : "Les profs en effet disent plus ou moins la même chose au final mais nous avons tous des méthodes et exercices différents et c’est ça qui est important. Pour moi, suivre Mana pendant ces cours parisiens m’a donné des idées."

Qu’avez-vous fait pendant ces dix jours sur place ?

Mana : "J’ai pris des cours de théâtre, l’un au théâtre des Mureaux avec Guillaume Segouin. Pendant une demi-heure j’étais avec les enfants et pendant 2h30 avec les adultes. À la fin, j’ai présenté mon sketch aux adultes qui ont apprécié, ils étaient une quinzaine. Guillaume Segouin m’a donné plusieurs conseils dont un important, celui de lire des pièces de théâtre pour étendre ma culture. Mais ici c’est compliqué de lire, c’est pas dans nos habitudes."
Léonore Caneri : "C’est vrai que la lecture ici ne fait pas parte des habitudes. Mais, pour autant, les jeunes que j’encadre se construisent tout de même une culture à eux en regardant des artistes sur scène via internet. Ils passent leurs journées à ça, c’est de la transmission orale et ça fonctionne mieux."

Et l’autre cours, où était-il et avec qui ?
Mana : "Au théâtre de la Main d’or avec Jacky Sigault, le co-auteur des sketches de Dieudonné. Là aussi le niveau était élevé. Autour de moi se trouvaient des élèves qui font du stand up à Paris. Nous avons prolongé la soirée par un dîner avec deux d’entre eux, l’occasion d’en apprendre plus sur le métier et d’entendre des conseils de personnes habituées à la scène."

Vous êtes monté sur scène, l’exercice était-il difficile ?

Léonore Caneri : "Il est monté sur la scène du Fieald, l’un des 15 meilleures scènes de stand up de France, sur la scène du Classic comedy club ainsi qu’à la Délégation polynésienne. Au Fieald, il est passé après l’un des humoristes du Jamel comedy club, ce qui n’a pas été simple, au Classic comedy club l’ambiance était vraiment conviviale et le public très réceptif, quant à la Délégation, les spectateurs étaient conquis d’avance."

Mana, quelles ont été vos difficultés ?
Mana : "En fait ce qui me stresse surtout ce sont les contraintes de temps. Par exemple, sur la scène du Fieald, je suis monté avec un sketch écrit à Paris. Je racontais mes premières impressions sur la ville et je terminais par le sketch présenté lors du concours du Tahiti comedy show. J’avais cinq minutes en tout. Pendant les répétitions, je dépassais le délai, ou bien j’arrivais tout juste à cinq minutes. Le soir du spectacle, mon intervention a duré trois minutes et demi… Mais c’est intéressant de s’entraîner comme ça. De cette soirée je retiens le conseil de Dédo (ndlr : un humoriste et acteur français du Jamel comedy club), le parrain de la soirée. Il m’a encouragé à continuer et surtout à garder mon personnage même si je ne rencontrais pas de succès tout de suite avec ce personnage. Lui a mis longtemps à faire accepter le sien, il m’a dit qu’il fallait habituer le public."
Léonore Caneri : "Dans l’ensemble les retours et échanges ont été très positifs. Lors de la soirée au Fieald, il y a avait des professionnels et des débutants. Parmi les débutants, Mana était le meilleur. D’ailleurs il est le seul à avoir reçu des conseils de Dédo."

Quels sont vos projets ?

Mana : "Pour l’instant, travailler pour donner le meilleur lors de mes prochains spectacles. J’en ai deux fin octobre et deux autres en novembre à Tahiti et Moorea. Ensuite, je verrai."

Mana, le vainqueur du Tahiti comedy show revient de Paris


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 5 Octobre 2016 à 11:27 | Lu 1276 fois







1.Posté par Nuutania le 06/10/2016 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Braaavoooo ! Mana ! Tu as joué dans le théâtre de Dieudonné alors tu as tout mon respect !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance