Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Makemo : Création de la 23ème section de l’Association 193



MAKEMO, le 23/01/2016 - Arrivés jeudi 21 janvier 2016, Frère Maxime CHAN et Areva CADOUSTEAU, secrétaire de l'Association 193 ont tenu une réunion publique sur l'atoll de Makemo hier, vendredi. Plus tôt dans la matinée, les deux membres de l'Association ont été reçus par Félix TOKORAGI, maire de la commune et une partie de son conseil Municipal. L'idée est de présenter les objectifs de l'Association 193.

Deux points importants ont été retenus pour ce déplacement : Le premier est de créer une section sur Makemo, et le second est de collecter des signatures sur la pétition lancée il y a quelques semaines, pour l'organisation d'un référendum local, en Polynésie.

En début de soirée, Frère Maxime a présenté à la population venue nombreuse les cinq objectifs de l'association. Il est également revenu sur le choix du nom de leur association qui a été créée le 23 août 2014. Cette association se compose de membres jeunes, qui travaillent en collaboration avec leurs homologues de Moruroa e tatou, principale association des victimes et travailleurs de Moruroa et Fangataufa,

"193" représente le nombre d’essais nucléaires qui ont été réalisés de 1966 à 1974, en Polynésie, dont 46 essais atmosphériques et 147 essais souterrains.

Le frère Maxime a durant son allocution insisté sur la position de l'association qui se veut apolitique.

Les 5 objectifs de l'association 193 :
1 - Un devoir de mémoire : Ne jamais oublier la date du 02/07/1966 qui marque le début des essais nucléaires en Polynésie.
2 - Le devoir d'enseignement : Enseigner ce moment de l'histoire à la jeunesse Polynésienne
3 - Le devoir d'Unité : Encourager et soutenir les actions sur la thématique du nucléaire
4 - Le devoir de justice : Obtenir un pardon de l’État et une réparation suite aux dégâts causés par ces essais,
5 - Le devoir de solidarité envers les populations démunies, dans un combat de justice.

Il a également énoncé que "ces valeurs se rapprochaient des valeurs chrétiennes, évangéliques et universelles que tout homme de bonne volonté fait vivre".

Dans son allocution, Frère Maxime est également revenu sur les difficultés qu'ils rencontrent, comme la confusion entre le nucléaire et l'indépendance ou encore le silence de l’Église Catholique.

À l'issue de la soirée, plusieurs candidatures ont été déposées pour mettre en place la 23ème section de l'association "193".

L'équipe est composée comme suit :
- Président de la section : TAHUTINI Rodolphe
- Vice-Présidente : MANUTAHI Minnie
- Secrétaire : PAERAU Sophie
- Secrétaire adjointe : MAO Noëlla
- Trésorier : MAMATUI Paul
- Trésorier adjoint : TUPAHURURU Thomas

Ce samedi soir, une nouvelle section pourrait voir le jour à Tubuai cette fois-ci, dans la salle paroissiale Sanito de Mataura.


Rédigé par Corinne Tehetia le Samedi 23 Janvier 2016 à 18:28 | Lu 785 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 10:24 Gaya exposera ses oeuvres à la salle Muriavai mardi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance