Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Mahina : les poissons meurent à la Pointe Vénus



Spectacle désolant en ce lundi matin, à la Pointe Vénus.
Spectacle désolant en ce lundi matin, à la Pointe Vénus.
MAHINA, le 24 juillet 2017 - Depuis vendredi, une centaine de poissons ont été retrouvés sans vie près de l'embouchure du site touristique, à Mahina. Cette triste vision interroge de nombreux touristes et habitués de l'endroit. La mairie dit ne pas en savoir plus pour le moment.

Bien triste spectacle ce week-end pour un groupe de touristes sur le site de la Pointe Vénus, à Mahina. En plein tour de l'île, le car effectue un arrêt sur la commune de Mahina pour profiter du site et de la mer. A peine arrivé, le guide remarque quelque chose d'étrange. A l'embouchure, dans l'eau, les petits poissons ne frétillent pas comme à l'habitude. Aucun d'eux ne bouge.

"Nous avons traversé le petit pont et nous avons constaté qu'il y a avait environ une trentaine de poissons morts à l'embouchure. C'est la première fois que je voyais ça!", s'inquiète le guide touristique Bertrand Devaux.

Le groupe continue son chemin et remonte le long de la rivière. A proximité des toilettes publiques de la Pointe Vénus, dans la rivière, le spectacle est encore plus désolant. Le guide touristique ne remarque pas seulement 30 poissons. Mais près du triple. "Je dirais qu'il y avait bien une centaine de poissons morts dans la rivière. C'était impressionnant", continue-t-il.

Les autres touristes et habitués ont remarqué la même chose au cours du week-end. Les roulottiers se sont eux aussi rendu compte du phénomène. "Quand je suis arrivée sur place, je trouvais qu'il y avait une forte odeur. Cela sentait vraiment mauvais. Et puis, il y a tous ces poissons qui sont morts, je ne comprends pas d'où ca vient", explique Heremateata, qui habite près du site.

PLUSIEURS INTERROGATIONS

Alarmé par cette vision, le guide touristique Bertrand Devaux a pris son téléphone et appelé les autorités. Le président de l'assemblée, Marcel Tuihani a lui aussi entendu parler de cette histoire. Il a assuré avoir prévenu les services de l'hygiène du Pays. Du côté de la mairie de Mahina, les services expliquent ne pas être au courant.

Pour l'heure, la question qui se pose reste l'origine de cette mort si soudaine. "Les gens pensent que quelqu'un a jeté quelque chose dans la rivière. Est-ce que c'est vraiment le cas? Je ne sais pas. Il y a aussi les travaux qui se font en ce moment près du parking. Mais je ne sais pas s'il y a vraiment un rapport car ils sont à côté de la rivière. Je pense que l'origine vient plus en amont de la rivière…", témoigne le guide touristique.

Les premiers poissons morts seraient apparus dès vendredi soir. Depuis, plus d'une centaine se seraient échoués sur les bords de la plage Vénus. Il s'agirait de tilapia, des poissons de rivière.

Une analyse de l'eau sera-t-elle effectuée dans les jours qui viennent? Les services compétents du Pays n'ont pas encore répondu à nos sollicitations. Affaire à suivre.


Rédigé par Amelie David le Lundi 24 Juillet 2017 à 17:22 | Lu 10176 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:10 La plage de Tiahura s'ouvre au public

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance