TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

MMA – Raihere Dudes : Sur le départ pour deux combats au sommet.


Raihere Dudes va repartir pour deux combats en MMA ; le 17 mars en Croatie puis le 21 mars à San Diego, en Californie. Le premier combat sera le plus important de sa carrière. Il sera rejoint en Californie par Tamahau Mc Comb et James Morohi qui vont combattre cette fois-ci en classe A, en professionnel.



Tamahau et Raihere
Tamahau et Raihere
Le 10 mars 2015. On ne présente plus Raihere Dudes, un des précurseurs du MMA à Tahiti, cette discipline qui mélange les arts martiaux, pour l’instant interdite en France, qui connaît de plus en plus de succès auprès du public. Il a été nominé en 2014 pour le concours Tahiti Infos ATN Challenger, récompensant le sportif de l’année 2014, notamment grâce à son titre d’Epic Champion qu’il a conquis en mars 2014 à San Diego.
 
Tahiti Infos a été à sa rencontre au gymnase du collège de Punaauia où il entraîne ses élèves du club Islander MMA à raison de 3 séances de 3 heures chaque semaine. Pas moins d’une quarantaine d’élèves étaient présents, des garçons mais également beaucoup de filles.
 
Raihere Dudes, récemment promu ambassadeur ATN, est sur le départ pour deux combats importants ‘dans la cage’. Malgré plusieurs récentes affaires de dopage à très haut niveau (UFC), Raihere Dudes garde la foi en sa passion, le MMA, prêt à soulever des montagnes et à aider d’autres Polynésiens à assouvir leur passion.

MMA – Raihere Dudes : Sur le départ pour deux combats au sommet.
Raihere Dudes au micro de Tahiti Infos :
 
Deux combats importants pour ta carrière de combattant MMA ?
 
« Oui, en commençant ce sport, le MMA, je m’étais fixé comme objectif de ramener un titre pour Tahiti et, au mieux, une ceinture. Là, c’est l’occasion de réaliser ce rêve et d’atteindre l’objectif. On va dire que c’est le plus gros combat de ma carrière. »
 
Il y a deux combats de prévus ?
 
« Le titre ce sera pour le 17 mars en Croatie, je combattrai pour le titre des light weight (poids légers) au SFC, Spartan Fighting Championship. C’est une proposition que l’on m’a faite suite à mon combat contre Jesus Moreno en novembre dernier, vu qu’apparemment j’avais fait une bonne prestation. Le 2ème combat se fera à mon retour à Los Angeles, 4 jours plus tard, je combattrai au Archangel MMA avec Tamahau Mc Comb et James Morohi avant de revenir sur Tahiti. »
 
Après leurs victoires, ils passent classe A ?
 
« Voilà, on les avait fait combattre en classe B, semi pro, c’était un genre de test, concluant, on ne va pas dire facile mais ils ont fait une très bonne impression, du coup, après 1 seul combat en classe B, ils vont pouvoir tenter leur chance en classe A, en professionnel, aux Etats Unis. C’est un gros début pour tous les deux car Archange MMA c’est du haut niveau. Gros Fa’ito’ito à mes potes, on s’entraîne dur pour ça. »
 
Il y a du monde à l’entraînement pour une école qui a moins d’un an ?
 
« 8 mois et demi exactement. Depuis que j’ai ouvert, j’ai entre 40 et 50 adhérents. C’est la preuve que le MMA est avant tout un sport. C’est vrai que c’est sanglant, spectaculaire mais c’est avant tout un sport. J’ai toutes les tranches d’âge, de 12 à 45 ans, beaucoup de filles, il y a quasiment 40% de filles. C’est extra, je suis content, cet engouement me fait plaisir. »
 
C’est le phénomène Ronda Rousey ?
 
« Peut être, vu qu’elle enchaîne les victoires en ce moment. Je pense aussi qu’elles ont pris conscience qu’il fallait s’y mettre. Ce n’est pas exclusivement réservé à la gente masculine, du coup voilà. »
 
Il y a eu dernièrement l’annonce de la création d’une fédé alors que celle de lutte était en passe d’obtenir l’inclusion du MMA ?
 
« Je m’étais rapproché de Hiro Lemaire pour la création de sa fédération de lutte, me parlant d’une clause assimilant la lutte contact au MMA, vu qu’il y aurait des frappes au sol, du combat debout, j’attends que cela avance de son côté. En même temps Nicolas Yamatay m’a contacté pour que je l’aide dans son projet de création de fédération. J’ai eu des appels des deux côtés, je me suis dit et je leur ai dit que je ne prendrais pas parti, je suis là pour aider, pour que les choses avancent. »

MMA – Raihere Dudes : Sur le départ pour deux combats au sommet.
Tamahau Mc Comb s’est également exprimé :
 
Comment tu te sens par rapport à ce combat en classe A ?
 
« En fait j’ai carrément hâte, cela fait 4 mois que je n’ai pas combattu, j’ai hâte de partir. C’est sûr que cela ne sera pas le même niveau qu’en classe B mais je me suis préparé. On vient de loin alors il faut prendre ce qu’il y a, au lieu de prendre trop notre temps. Il y a le problème financier aussi. Cela va revenir cher de faire étape par étape. »
 
Tu sais quelque chose sur ton adversaire ?
 
« On m’a dit son nom, Hugo Salazar, j’ai vu quelques vidéos. Son dernier combat remonte à 2-3 ans, il a 2 victoires et 2 défaites. Je pense que c’est faisable, mon dernier adversaire avait 3 victoires pour 3 défaites. »
 
Tu te sens prêt même si le combat dure?
 
« Voilà, même si le combat dure la totalité du temps règlementaire, je suis prêt, que cela soit au sol ou au ‘strike’. Mon objectif, c’est de partir sur les mêmes bases que la dernière fois et d’essayer de le finir. (…) Ce sera à San Diego, comme la dernière fois, mais c’est une autre organisation. »
 
Les choses bougent au niveau du MMA local ?
 
« Oui, ces derniers temps on a entendu qu’une fédération de MMA avait été créée, pour l’instant ce ne sont que…comment dire, cela fait un moment que l’on en parle alors on espère bien que la première soirée va se faire, comme ça ce sera sûr, la fédération sera bien en place. »
 
Un remerciement ?

« Je remercie Here de m’avoir aidé et de m’aider encore aujourd’hui pour pouvoir partir. Je remercie les sponsors comme Noni Energy qui m’ont aidé la dernière fois et qui, je l’espère, pourront m’aider encore. » SB

MMA – Raihere Dudes : Sur le départ pour deux combats au sommet.

MMA – Raihere Dudes : Sur le départ pour deux combats au sommet.

MMA – Raihere Dudes : Sur le départ pour deux combats au sommet.

MMA – Raihere Dudes : Sur le départ pour deux combats au sommet.

MMA – Raihere Dudes : Sur le départ pour deux combats au sommet.

Rédigé par SB le Mardi 10 Mars 2015 à 22:45 | Lu 1659 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki