Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Lutter contre la délinquance et redresser l'économie : les priorités du haut-commissaire



PAPEETE, le 1er janvier 2015. Le haut-commissaire Lionel Beffre a adressé ses vœux aux Polynésiens. Il annonce deux priorités pour 2016 : "un plan de prévention de la délinquance dès les prochains jours" et "le redressement de l'économie" notamment par la construction de nouveaux logements sociaux.


Les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre

"Cette année, la France a vécu l’horreur, à deux reprises. La République a été durement frappée par des terroristes. Je sais que notre Nation arrivera à les vaincre, sans perdre son âme. Je tiens à remercier tous les Polynésiens pour la compassion qu’ils ont exprimée, avec beaucoup de cœur, spontanément, envers leurs compatriotes victimes de la barbarie. Afin de prévenir tout événement de ce type en Polynésie française, j’ai pris des mesures pour que la sécurité dans les ports et dans les aéroports soit renforcée."

Les fortes pluies du 12 décembre
"Maintenant, c’est au tour de la République d’exprimer aux Polynésiens un message de solidarité et de fraternité. Certains d’entre vous ont récemment été touchés par de fortes pluies. Elles ont causé d’énormes dégâts. Mes pensées vont à celles et à ceux qui se trouvent dans la précarité, privés de leur foyer à cause de ces intempéries. L’Etat s’est engagé, immédiatement, le jour même, en participant à la coordination des secours. L’armée est intervenue pour porter assistance, sur le terrain, aux sinistrés. La ministre des Outre-mer a décidé d’activer le fonds de secours en extrême urgence pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe."

Economie
"Les bonnes relations qu’entretiennent le Pays et l’Etat ont permis de mettre en place plusieurs outils financiers : - Deux contrats de projet ont été signés en mars dernier. Ils représentent 50 milliards de francs sur la période 2015-2020.
- Et le retour de l’Etat au financement du régime de solidarité de la Polynésie française s’est concrétisé par le versement de 1,4 milliard de francs dès cette année."

Sécurité routière
"Dans le domaine de la sécurité routière, nous pouvons, tous, nous réjouir d’une nette amélioration dans la dernière décennie. Le nombre de tués sur les routes a été plus que divisé par deux depuis dix ans."

Les objectifs en 2016
"Nos efforts, en 2016, nous allons les concentrer sur deux grands chantiers :
1. Celui de la sécurité, d’abord. Ce que nous avons réussi dans le domaine de la sécurité routière, nous le réussirons pour la délinquance. Nous allons nous engager, avec tous les acteurs, pour mettre en place un plan de prévention de la délinquance dès les prochains jours.
2. Le deuxième chantier, c’est celui du redressement de l’économie. Nous allons poursuivre la mise en place des outils financiers, en nous concentrant sur le logement social, un secteur créateur d’emplois."

Lire l'intégralité des voeux du haut commissaire


Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 1 Janvier 2016 à 08:36 | Lu 1042 fois







1.Posté par beaulieu le 03/01/2016 06:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En parlant de délinquance, je n'ai vu aucun article concernant le jeune caporal chef Opuu, ancien du 2em Ri qui s'est fait tuer d'un coup de couteau la nuit du 30 décembre au Mans.
https://www.facebook.com/OuestFranceLeMans/?fref=nf

2.Posté par FIUZZZ le 04/01/2016 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour la sécurité routière, il faudrait peut-être sévir un peu plus avec des peines plus lourdes et retrait à vie du permis, tu peux tuer femmes, enfants en état d'ivresse, tu t'en sors haut la main, avec 2 ans maxi de prison ferme.Honteux, c'est comme même un meurtre, les familles sont blessées à vie.

Il faudrait faire plus de prévention comme mettre des croix sur les lieux des accidents graves tout autour de l'ïle (le ministre des transports l'avait promis à l'époque, à l'heure actuelle, il n'y a rien) afin de faire prendre conscience aux futurs meurtriers les conséquences de leurs actes.

3.Posté par FIUZZZ le 04/01/2016 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Concernant la délinquance, ça commence à l'école, il y a trop d'échecs scolaires, inadmissible pour un tout petit pays de 300 000 âmes. Honteux.
Dans les pays nordiques, ils sont des millions, dès que les enfants sont en échec, ils sont vite pris en charge. La scolarité est gratuite alors qu'à Tahiti, les familles pauvres ne peuvent pas payer et les enfants abandonnent au primaire.
Honteux. Et après, on s'étonne qu'il y ait augmentation de la délinquance. Non seulement, ils sont illétrés et en plus ils ne trouvent pas de travail pour certains. Bref, à qui la faute ????? au gouvernement qui ne pense qu'à remplir leur poche, que des incompétents.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance