TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Lutte « Tapito Beach Wrestling 2016 » : Une première édition de qualité


Ce samedi 14 mai 2016, s’est déroulée la première édition du Tapito Beach Wrestling dans le sable de Brambridge. Cette compétition de lutte a regroupé pas moins de 70 participants venant de diverses disciplines sportives. A l’issue de cette journée, avec pas moins de 10 clubs représentés, un trophée spécial a été remis au club le plus représenté qui est celui du WCT (Westling Club Tahiti).



Sur le sable de Bambrifge, les ténors de la discipline étaient bien présents avec les médaillés d’or des derniers Oceania tesl que Tumaui Nordmann et Henri Burns qui a fait spécialement le déplacement de Nouvelle Zélande. Ce dernier est tombé en finale face au Judoka Jérémy Picard qui l’a emporté dans la catégorie des – 125 kg. En Open, a pris sa revanche en prenant le meilleur sur le rugbymen Jean Tautu.

On notera également les victoires, dans leurs catégories respectives, de Keoni Terorotua (-70kg) de Tumaui Nordman (-80kg), Tunui Sandford (-90kg), Hutia Barff (-100kg), Kevin Purau (+125kg).

Les résultats :

Juvéniles :
-40kg:
CAMPE Rahiti (T.P.S.)
RATIA Terai (Wrestling Club Tahiti)
Femmes Open :
RATIA Tehea (Wrestling Club Tahiti)
TCHANG Mahe (W.C.T.)
HOFFMANN Jenny (W.C.T.)
Hommes :
-70kg:
TEROROTUA Keoni (I.M.M.A.)
TAHERO Narii (T.P.S.)
LE CAILL Marunui (Millénium)
-80kg:
NORDMAN Tumauiroa (T.P.S.)
LISAN Mickaël (Huahine Boy M.M.A.)
BOTTARI Vaihau (Wrestling Club Tahiti)
-90kg:
SANDFORD Tunui (M.U.C.T.)
TARAUFAU Haunui (Taravoa B.J.J.)
AVAEMAI Ropati (N.L.)
-100 kg :
BARFF Hutia (Millénium)
TAUTU Jucks (Wrestling Club Tahiti)
MAO CHE Didier (Mao Gym)
-125 kg :
PICARD Jérémy (Wrestling Club Tahiti)
BURNS Henri (I.M.M.A.)
TAUTU Jean (W.C.T.)
+125 kg :
PURAU Kevin (Wrestling Club Tahiti)
TENAURI Tinomana (Venus B.J.J.)
CANTATORE Joseph (Huahine Boy M.M.A.)
• Open :

BURNS Henri (I.M.M.A.)
TAUTU Jean (W.C.T.)
LISAN Mickaël (Huahine Boy M.M.A.) 3ème TETAUIRA Apera (N.L.)


Mickaël LISAN, 2ème en – 80 kg et 3ème en Open nous livre ses impressions :

C’est la première fois que tu participes à une competition de beach wrestling ?

« Ma première compétition de lutte remonte à 2014 lors des toutes premières journées de beach wrestling (Beach wrestling Contest). A cette période il n’y avait pas beaucoup de participants comparé à aujourd’hui. Là, il y avait du monde et surtout, du niveau ce qui montre bien que la lutte prend de plus en plus d’ampleur à Tahiti. »

Quel bilan fais-tu de ta journée ?

« Je suis plutôt content de la journée et satisfait des résultats même si en tant qu’athlète, on vise toujours la première place (rire). Lors de ma finale face à Tumaui Nordman le combat était plutôt rude techniquement, et j’en retire une bonne expérience car il ne faut pas oublier que c’est le champion d’Océanie. J’ai ensuite voulu tenter ma chance et tester l’Open et je finis 3ème derrière Henri (Burns) et Jean (Tautu) donc c’est plutôt bien. L’ambiance était vraiment fun aujourd’hui, je me suis bien amusé entouré de tous les copains. En tant que membre du club Huahine Boy MMA, j’ai eu la chance d’avoir Tamahau McComb en tant que coach, ce qui m’a vraiment aidé et poussé à donner le meilleur de moi même. »

On va te revoir sur d’autres compétitions ?

« Oui, je continuerai à faire des compétitions de Jiu jitsu car c’est avec ça que j’ai commencé. J’ai intégré récemment l’équipe de Tamahau McComb et je vais tenter de me lancer dans le MMA. »

David PROIA Directeur Technique de la F.P.L.D.A. nous dresse le bilan de la journée :

« Bilan plus que positif pour cette journée, plus de 70 lutteurs inscrits ce qui montre bien que la lutte est bel et bien inscrite sur le territoire. Par l’intermédiaire de ce genre d’évènement, nous essayons de garder une bonne dynamique suite aux Océania où les résultats ont été très positifs. Nous sommes confiants pour la suite car nous avons une équipe solidaire et fraternelle ce qui nous permet d’avancer tous ensemble. Je constate également que nos lutteurs sont polyvalents puisque beaucoup viennent d’autres sports tels que le BJJ ou le MMA ce qui montre bien que toutes ces disciplines sont entremêlées et complémentaires et c’est ce qui fait la force de nos athlètes du fenua.

Quand on constate que sur le podium, on retrouve un Judoka, un pratiquant de MMA et un rugbyman on ne peut être que content et je suis même ému d’en parler car avec Hiro LEMAIRE (Président de la F.P.L.D.A) c’était notre objectif de pouvoir réunir tous ces sportifs autour d’une même discipline. Nous constatons même que des athlètes du crossfit et de la force athlétique commencent à participer aux compétitions de lutte et je trouve ça vraiment génial.

La participation féminine également commence à prendre de l’ampleur avec une dizaine de participantes aujourd’hui. Il est clair que la lutte est faite pour le polynésien, c’est comme un renouveau culturel car comme on le sait, au temps des ‘Maona’ la lutte était très importante dans la culture polynésienne.

A noter que nos prochaines compétitions de lutte se dérouleront le 02 et 03 juillet à la salle Maco NENA car la salle Vaitavatava que nous utilisions jusqu’à présent est devenue trop petite pour accueillir tout le monde .

Je tiens aussi à préciser que si des clubs sont intéressés par l’organisation d’une compétition de beach wrestling, libre à eux de le faire car cela augmenterait le nombre de compétitions et ce ne pourra qu’être que bénéfique pour notre activité.

Je tiens à remercier tous nos sponsors : Olympians, ATN, Sodispo, Noni energy, La ville de Papeete ainsi que toute la Team Phoenix menée par Rufin YUN pour la buvette et enfin tout le staff technique et le corps arbitral. »

Plus d'actualité sportive sur www.sportstahiti.com

Rédigé par Sportstahiti.com le Lundi 16 Mai 2016 à 20:33 | Lu 644 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki