TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Lutte – Océania de lutte : Interview de Tumaui Nordman, médaillé d’or


La Wrestling Team Tahiti composée relativement récemment avec des sportifs de divers horizons, a frappé fort lors des dernières Océania de lutte, puisqu’elle a ramené pas moins de 9 médailles. Nous avons pu interviewer Tumaui Nordman, le combattant de jiu jitsu de la presqu’île qui a été médaillé d’or en – de 74 kg.



Tumaui Nordman est un pratiquant de lutte et de jiu jitsu
Tumaui Nordman est un pratiquant de lutte et de jiu jitsu
Le 16 mars 2016. Les Océania de lutte ont eu lieu à Hamilton, en Nouvelle Zélande, la semaine dernière. Une sélection de 8 compétiteurs, menée par le président de la fédération de lutte Hiro Lemaire et par le coach David Proia, a ramené pas moins de 9 médailles dont quatre en or, une en argent et quatre en bronze.
 
La ‘Wrestling Team Tahiti’ était composée de Tumaui Nordman, des frères Loïc et Jean Tautu, de Henri Burns, de Tamahau Mc Comb, de Laure-Line Lafille et de Jonathan Biarez, le seul à avoir participé aux Océania précédentes, dont il avait ramené une médaille de bronze. Issus de milieux sportifs différents, ces athlètes ont su s’adapter rapidement grâce à un entrainement intensif mené par David Proia, directeur technique de la fédé de lutte.

Tumaui Nordman champion de jiu jitsu et maintenant de lutte
Tumaui Nordman champion de jiu jitsu et maintenant de lutte
Quelques mots sur la compétition ?
 
« J’ai fait quatre combats. Malheureusement, dans mon premier combat, je suis tombé contre mon copain de sélection, Tamahau Mc Comb mais compte tenu de sa blessure, on va dire qu’il m’a laissé passer. Mon deuxième combat était contre un combattant des Samoa Américaines. Je l’ai fait tomber, on peut dire que le combat a été assez facile. »
 
« Mon troisième combat était contre un ressortissant de Tokelau, d’après ce que j’ai pu comprendre, il était issu du jiu jitsu, j’ai perdu contre lui. Pour la finale, le dernier combat, j’ai gagné contre le champion de l’année dernière, il a avait gagné tous ses combats de manière expéditive. Apparemment, il a eu du mal avec mon style de combat. »
 
Comment es-tu passé du jiujitsu à la lutte ?
 
« C’est grâce aux compétitions que David Proia a organisé à Tahiti. La première compétition de lutte, j’ai fini premier. La deuxième aussi et la troisième j’ai fait deuxième derrière Tamahau. On avait déjà fait des compétitions de lutte dans le passé à Tahiti. La lutte cela peut servir pour le jiu jitsu comme pour le MMA. Beaucoup de pratiquants de MMA font de la lutte. Je pense que c’est ce qui m’a permis de battre Matu (ndlr Matuanui Philippe) lors d’une compétition locale, en utilisant mes bases de lutte. »
 
Le fait que c’est un sport olympique, c’est également intéressant pour l’avenir ?
 
« Au départ je ne voyais pas ça comme ça, mais par la suite je me suis dit que la lutte c’était vraiment un beau sport. Cela me donne envie de continuer de m’entrainer en lutte, en jiu jitsu. S’il le faut, je continuerai à participer à des compétitions, en lutte comme en jiu jitsu. »
 
« C’est sûr que cette médaille d’or est un bon résultat pour moi mais surtout pour la Polynésie. Je pense que mes élèves à Taravao doivent être très fiers. Je pense que je vais commencer à intégrer la lutte dans mon club parce que, comme je le disais, c’est à la fois une base et à la fois un excellent complément de tout sport de contact. »
 

Très bon en jiu jitsu, il a également brillé en lutte et en beach wrestling
Très bon en jiu jitsu, il a également brillé en lutte et en beach wrestling
On te sent très humble, c’est important de le rester ? Certains en MMA jouent la provocation ?
 
« Faire le fier puis perdre en compétition, cela devient une honte. Mieux vaut rester humble. Je ne regarde pas les combats de MMA ou jiu jitsu, cela ne m’intéresse pas trop. Je m’entraine et voilà, je fais mon jiu jitsu, mon sport. J’ai toujours vécu dans le sport, depuis petit. (…) J’ai passé des examens, j’ai mon BTS et tout, mais franchement je n’ai pas envie de travailler dans le domaine lié à mes études. »
 
Comment gères tu le quotidien, les entrainements ?
 
« J’habite toujours chez mon père avec mes deux petits frères. La journée, je m’occupe de la maison et le soir je m’occupe des entrainements. J’arrive à gérer tout ça pour le moment. Je suis soutenu par la famille. (…) Oui, on peut dire que je suis passé de mon ‘trou perdu’ de Taravao à une médaille d’or en Nouvelle Zélande ! »
 
« Je remercie notre sélection car c’est un travail d’équipe. Sans mes ‘sparring partners’, de Tahiti et de la sélection, je ne serais jamais arrivé à ce niveau là. Merci à David qui ne nous a pas lâchés lors de cette aventure. Merci au président de la fédération Hiro Lemaire qui nous a fait confiance et qui a tout financé. Merci à mon sponsor Sparkgreen qui m’a soutenu également. » SB

Cette médaille d'or en Nouvelle Zélande est l'aboutissement de tout un parcours
Cette médaille d'or en Nouvelle Zélande est l'aboutissement de tout un parcours
Profils des athlètes :
 
Tumaui Nordman : Spécialités jiu jitsu, lutte : Médaille d’or en lutte libre
Tamatea Taataroa : Spécialité jiu jitsu, lutte : Médaille de bronze en lutte libre
Loïc Tautu : Spécialité rugby, lutte : Médailles de bronze en lutte libre et en lutte gréco-romaine
Laure-Line Lafille : Spécialité judo, lutte : Médailles d’or en lutte gréco-romaine et en beach wrestling
Henri Burns : Spécialité kick boxing, jiu jitsu, lutte : Médaille de bronze en lutte gréco romaine, médaille d’or en beach wrestling
Jonathan Biarez : Spécialité jiu jitsu, lutte : Médaille d’argent en beach wrestling
Tamahau Mc Comb : Spécialité MMA, jiu jitsu, lutte (blessé)
Jean Tautu : Spécialité Rugby, lutte

Rédigé par SB le Jeudi 17 Mars 2016 à 08:41 | Lu 730 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki