Tahiti Infos

Lurel annonce la création d'un Conseil représentatif des outre-mer


Le Ministre Victorin Lurel et Patrick Karam, président du Crefom
Le Ministre Victorin Lurel et Patrick Karam, président du Crefom
PARIS, 17 janvier 2014 (AFP) - Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a annoncé vendredi la création le 31 janvier d'un Conseil représentatif des français d'outre-mer (Crefom), qui sera chargé de promouvoir ces territoires et de défendre les valeurs de "vivre-ensemble".

"Il y a eu des attaques racistes contre des communautés, des français, contre des ministres (la guyanaise Christiane Taubira, ndlr), il a manqué une voix unique pour dire ce que nous pensons dans les outre-mer", a déclaré M. Lurel lors de ses voeux, faisant allusion à la polémique autour de Dieudonné.

Ce Crefom, dont le président sera l'ancien délégué interministériel à l'égalité des chances des français d'outre-mer Patrick Karam (UMP mais proche de M. Lurel), est destiné à rendre "visibles" les outre-mer, à en faire "la promotion" ainsi que des valeurs que ces territoires portent: "des valeurs républicaines, de tolérance, de vivre ensemble".

"Le vivre ensemble, on l'a inventé depuis longtemps. Dans les outre-mer les différences cohabitent pour créer quelque chose de commun, de l'unité dans la diversité. C'est la devise de l'Europe et l'outre-mer faire vivre ça au quotidien dans nos sociétés multi-ethniques, multi-confessionnelles. Ce vivre ensemble gagne à être connu", a plaidé le ministre.

S'il défend la création d'un "lobby, d'un groupe d'influence, transparent pour porter les outre-mer autrement" qui "manquait" jusqu'à présent, Victorin Lurel a toutefois récusé toute tentation de communautarisme. "C'est précisément pour lutter contre les communautarismes qu'il sera ouvert à toutes celles et ceux qui ont la passion des outre-mer, à tous les Français, pour partager l'objectif de mieux faire valoir les outre-mer".

"Je ne veux pas que l'on parle des outre-mer uniquement quand il y a catastrophe, violence, trafic de drogue ou cyclone mais aussi des talents, de la créativité", a-t-il poursuivi.

Le sénateur Georges Patient (PS, Guyane), l'ingénieur guadeloupéen et acteur associatif José Pentoscrope et le comédien Jean-Michel Martial en seront les vice-présidents. Le Crefom accueillera aussi bien des personnalités politiques, associatives, culturelles et un grand nombre d'associations ultramarines.

Rédigé par () le Vendredi 17 Janvier 2014 à 14:40 | Lu 1769 fois
           



Commentaires

1.Posté par rasta nouille le 17/01/2014 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah oui ? Et en quoi il est "représentatif" ? Qui décide ? ... Encore un machin où seuls les points de vue allant dans le sens du vent seront mis en avant... aucun intérêt. A chacun son tunnel du Mont-blanc, Karam vient de trouver le sien. Merci Lurel.

2.Posté par Jean Pierre le 18/01/2014 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un truc qui ne servira qu'à payé grassement les nominés de ce service qui à mon sens ne rendra service à personne.

3.Posté par ARTIMON le 18/01/2014 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec RASTA NOUILLE !
La France est pleine de "machins " qui n'ont jamais rien produit que la preuve de leur inutilité. Et les socialistes sont de grands créateurs de bidules inefficaces, d'observatoires et d'usines à gaz qui coûtent de l'argent et qui s'empressent de se faire oublier pour mieux s'offrir des "voyages d'études" dont ils ne retiennent jamais rien de concret à appliquer dans l'hexagone.
M. Lurel affiche de nobles ambitions.
Il lui suffit d'appliquer sans en oublier une, les lois de la République.
Mais oui ! Elles existent et il n'est pas nécessaires d'en fabriquer de nouvelles.

4.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 19/01/2014 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, un "ami-frère" de Victorin LUREL récompensé? Loge-t-ils à la même enseigne hhohohohoho [email protected]
"(...) en compagnie du président PS du conseil régional de Guadeloupe Victorin Lurel, son ‘ami-frère’, M. Karam a rendu hommage ‘à ceux qui comme M. Lurel tiennent les engagements et redonnent l’espoir aux électeurs qui n’ont pas l’impression d’être trahis quand ils votent pour lui’. Il les a opposés à ‘ceux qui vivent couchés, dans le simple objectif de courir derrière les distinctions, les fonctions, et une fois qu’ils accèdent à certaines responsabilités, s’empressent de ne rien faire de peur d’être obligés de partir, de trahir, et de reniements en lâchetés, finissent par désespérer et pousser vers les extrêmes les Français qui les regardent agir et trahir’."
http://www.domtomnews.com/v1/patrick-karam-accuse-sans-la-nommer-penchard/