TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Libre entreprise: Les ateliers relais




Entrés en service depuis Mars 1998, les Ateliers Relais de Tipaerui ont été réalisés dans le but de remédier aux difficultés des petites et moyennes entreprises à trouver des locaux, en particulier en zone urbaine. Ce sont des locaux professionnels destinés à accueillir de petites entreprises, pendant une durée transitoire de 30 mois selon des modalités locatives modérées, l’objectif étant de minimiser les frais d’installation de ces jeunes entreprises.
Le concept a ensuite été étendu en juillet 2000 à Taravao – Afaahiti et en février 2001 à Moorea – Vaiare, soit 46 locaux au total.
Les complexes ont été réalisés sous l’égide du ministère de l’Economie, avec la collaboration du SDIM et de la Direction de l’Equipement, sur un terrain mis à la disposition par les Communes et le Territoire.
L’ensemble des trois complexes représente un investissement de 417 millions CFP entièrement financés par le Territoire dans le cadre du « Contrat de développement » Etat-Territoire pour les trois complexes.
La gestion des ateliers relais a été confiée à la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) qui en assure le suivi sous l’égide de son Ministère de tutelle, le Ministère de la Pêche de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.
Les conditions d’occupation des entreprises sont fixées par la convention et par un règlement intérieur. Parmi les nombreux avantages que trouvent les occupants et outre un loyer modéré, on peut citer la proximité du centre ville, la situation en zone industrielle, l’accès facile avec parking, des ateliers aux normes, notamment pour les deux ateliers conçus spécialement pour une activité alimentaire, et mécanique. Les occupants bénéficient aussi d’une assistance technique de la CCISM. Le mode d'emploi des ateliers-relais de Tipaerui pour les entreprises


Quelle entreprise peut prétendre aux ateliers-relais ?

L’objectif du dispositif « atelier relais » étant de faciliter le démarrage des jeunes entreprises, les candidatures émanant des PME récemment créées se verront accorder une priorité. Le caractère innovant, le sérieux de la démarche, l’expérience du porteur de projet ou sa motivation, les perspectives de croissance, etc… sont également des paramètres importants pour les membres de la commission d’attribution qui est chargée de sélectionner les candidatures.
Quels sont les types d'activité ?
Le ministère en charge des petites et moyennes entreprises souhaite que les ateliers puissent accueillir des activités variées : transformation du bois et des métaux, confection, services aux personnes et aux entreprises, agroalimentaire (pour cette activité ont été prévues des installations répondant spécialement aux normes exigées par la réglementation),etc...
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un atelier ?
Pour tout renseignement, il faut s'adresser à la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) tél. 47 27 65 - 47 27 62.
Les candidats doivent remplir un dossier d'inscription, à retirer auprès des cellules Ateliers Relais. Un appui technique des chargés de Développement de la CCISM est proposé.
Un comité d'attribution des entreprises se prononce sur l'attribution des ateliers, présidé par le Ministre de la Pêche, de l'Industrie, des Petites et Moyennes entreprises.
Ce comité comprend également le Maire de la commune ou son représentant, le président de la CCISM ou son représentant et le directeur de la SOCREDO ou son représentant.
{mospagebreak}

Quelles sont les conditions d'occupation des ateliers ?

La CCISM perçoit auprès des entreprises locataires, les redevances d'occupation ; en contrepartie, elle assure la gestion quotidienne (assurances, entretien, etc…) du complexe, et fournit un appui technique à ses occupants. Une action de communication et de promotion institutionnelle annuelle est en cours de réalisation.

L'entreprise verse une redevance mensuelle d'occupation progressive, calculée de sorte à placer l'entreprise bénéficiaire dans des conditions proches de celles du marché locatif en fin de période.

Ainsi l'entreprise bénéficie d'un abattement de 50 % pour les 6 premiers mois d'occupation, de 30 % du 7e au 12e mois et de 20 % du 13e au 18e mois. Elle paiera le plein tarif du 19e a 30e mois.
ATELIERS RELAIS
L'objectif : faciliter le démarrage de jeunes entreprises Artisanales. Le concept : mise à disposition de structures professionnelles pour 30 mois moyennant une redevance locative modérée. Les chiffres : 3 Complexes pour 46 locaux professionnels.
Cliquer ici pour avoir le formulaire de candidature
Cliquer ici pour consulter les tarifs des loyers Ateliers Relais

Rédigé par () le Mardi 11 Octobre 2011 à 15:54 | Lu 892 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Juillet 2015 - 10:42 Infos CCISM N°108

Jeudi 2 Juillet 2015 - 07:43 Infos CCISM n°107

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki