Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les véhicules hybrides véritables stars du salon de l'auto



Miklus propose ces petites beautés nommées "Tivoli", disponibles depuis peu sur le territoire.
Miklus propose ces petites beautés nommées "Tivoli", disponibles depuis peu sur le territoire.
PAPEETE, le 13/09/2017 - Le salon a ouvert ses portes ce mercredi matin à Mamao. Tous les modèles y sont représentés, et sur l'ensemble des stands, on y retrouve des véhicules hybrides (moteur thermique et électrique) qui représentent tout de même la tendance du moment, selon les professionnels. Vous avez jusqu'à dimanche pour profiter des différentes offres de ce salon.

Le marché automobile se porte de mieux en mieux, et les concessionnaires sont unanimes à ce sujet.

Depuis deux ans, les ventes reprennent. Et cela est dû notamment aux aides mises en place par le pays. On parle bien sûr de la prime propre ou prime à la casse. "Moins le véhicule est polluant, plus la prime d'aide est importante. Pour les véhicules thermiques, c'est de 400 000 à 300 000 francs. Les véhicules hybrides à 450 000 francs. Et les véhicules électriques avec une aide de 500 000 francs", décrit Teiki Vahine, directeur commercial de Hyundai.

Et puisque l'on parle de véhicules non polluants, plusieurs marques proposent des voitures hybrides, réelles stars du salon. Présents un peu partout sur les stands, ce sont des véhicules qui font "un mix entre le moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique. Ce sont deux moteurs sur un véhicule qui permet une économie de consommation", explique Teiki Vahine. "Il y a vraiment une prise de conscience des Polynésiens de se tourner vers des véhicules écologiques", poursuit le directeur commercial de Hyundai.

Selon les professionnels, les goûts des Polynésiens sont très variables, même si les Pick-Up restent les favoris.

En tous les cas, sur ce salon, les propositions sont intéressantes. Vous avez jusqu'à dimanche pour en profiter.


AVIS DES VISITEURS

Anthony

"Je cherche un pick-up pour remplacer la mienne qui est en panne depuis un certain temps. Je ne suis pas sûr que les voitures hybrides soient intéressantes pour le moment en Polynésie. Si je dois prendre de l'électrique, ce sera de l'électrique pure mais pas hybride. J'ai un problème avec l'hybride, si je dois choisir, ce sera thermique ou électrique. Mais pas un mix des deux. Je ne suis pas sûr que la technologie soit tout à fait aboutie."

Vaihere

"On est venu regarder, et une 4X4 SUV nous intéresse. L'intérieur est beau, la capacité du coffre… Il faut voir aussi les prix s'ils sont intéressants."

Orava

"Notre budget est entre 3 et 4 millions de francs pour un 4X4 pick-up. On fait le tour et Toyota propose de bonnes choses avec une reprise intéressante sur les véhicules. Donc, je pense qu'on va se diriger vers une Toyota pick-up, pour transporter ce qu'il y a à la maison, les travaux, le matériel…"

Jean

"Ce salon tombe bien. C'est l'occasion de retrouver en un seul lieu, pour le grand plaisir des yeux, les voitures du moment et les nouveautés. J'apprécie volontiers surtout que je suis un passionné de voitures. Je suis très sensible aux nouvelles technologies, et surtout aux nouveaux modes d'énergies utilisées, et en particulier, l'électricité qui commence à faire ses preuves. Je trouve qu'on passe d'une époque à une autre. Moi qui aies connu le moteur à combustion, puis l'hybride et maintenant la voiture électrique en totalité. C'est certainement une très bonne chose."



Fred
Animateur Télé


"Le lieu est beaucoup mieux et plus grand, il y a plus de visibilité. C'est plus agréable et aéré. Tout le monde s'inquiétait que ce ne soit pas à Aorai, et en fait c'est très bien.

Sur le salon, il y a pleins de nouveautés, c'est bien parce que ça attire toujours autant de monde. Elles sont vraiment très belles, on voit notamment la Chevrolet, la petite Mazda NX5, le CX5, la nouvelle C3 Air Cross en exclu parce qu'on la présente aussi à Francfort en ce moment… La prochaine émission de dimanche, c'est spécial salon de l'auto avec l'ouverture. Après une autre émission, où là, nous parlerons du résultat final. On viendra dimanche pour voir comment ça s'est passé.

Il y a de plus en plus de voitures hybrides, électriques et c'est bien. Surtout qu'en Polynésie il n'y a pas beaucoup de routes, on fait plus de la ville, et c'est intéressant d'avoir des voitures qui ont des capacités de tenir sans essence pendant 100 ou 200 km.
"

La parole aux concessionnaires

Jean-Philippe Ricordel
Directeur marque Subaru


"Nous avons les nouvelles XV et Forester. On s'est concentrés essentiellement sur les SUV, c'est la demande majoritaire des clients aujourd'hui. On a le IV qui démarre à partir 4 490 000 francs et ça va jusqu'au Forester XT Turbo qui est à 6 millions avec un 2 litres turbo de 250 chevaux. Nous n'avons pas d'hybride cette année.
"On ne bénéficie pas d'aide du Pays puisqu'elle est disponible pour les véhicules à moins de 4 millions de francs. Ce n'est pas cette aide qui nous a aidé dans la vente de nos véhicules aujourd'hui. Subaru est une marque qui est reconnue pour son extrême fiabilité. Et de par la conjoncture aujourd'hui, les gens cherchent des véhicules qui durent dans le temps. Nous voyons nos ventes augmenter année après année.


Vaiata Semont
Commerciale BMW


"Le produit phare chez BMW c'est le modèle hybride, la 530E qui est une berline et qu'on appelle la business car. On a aussi le X5 hybride qui est sur le territoire depuis 1 an. Nous avons la dernière série 2 active tourer hybride, 225 XE.
Chez Mini, nous avons le mini countryman hibryde PHEV. Nous avons aussi la One First (3 portes et 5 portes), 75 chevaux. Sur le salon, nous présentons aussi la collection life style de Mini.
Dans la gamme premium ça se maintient, on ne fait pas les scores que d'autres marques peuvent obtenir aujourd'hui, mais on se maintient, notamment avec les hybrides.
"


Jean-Pierre Giuly
Directeur commercial de Sodiva


"Chez Renault, nous avons la nouvelle Mégane, la nouvelle CU, le nouveau Kadjar et la nouvelle Renault Capture. Il y a aussi toute la gamme de véhicules électriques et notre gamme Dacia avec la vedette Duster.
La tendance est toujours sur le thermique. Le marché a progressé de 30 % depuis fin août de l'année dernière, c'est dû notamment à la prime propre du gouvernement. Les prix sont abordables, puisque les clients pourront acheter une Clio 4 avec la prime à l'environnement déduite pour 1 590 000 francs. Ça reste vraiment des tout petits prix.

Pour le groupe Sodiva, nous aimerions vendre 300 voitures à peu près. L'année dernière, on a fait un peu moins.
"


Richard Gilles
Directeur commercial Mercedes


"On vient de recevoir la nouvelle GLE en hybride, ça fait deux ans qu'on l'attend sur le marché. En plus de cette gamme, on reçoit la SUV GLC coupé et la C Hybride. Il y a aussi la Mercedes ML qui développe 442 chevaux couplé avec un moteur hybride.

Le marché reprend difficilement mais ça va. L'année dernière, on a vendu 80 voitures sur l'année, et sur le salon, on en a vendu une vingtaine. On essaye de tabler sur le même nombre pour ce salon.
"


Daniel Rapon
Directeur général adjoint du groupe Tahiti Automobiles


"Ford est une marque qui plait beaucoup aux Polynésiens depuis très longtemps. Et tous les ans, nous apportons des nouveautés. Les produits plaisent, les prix sont bien étudiés et le service après-vente tient la route. Et les Polynésiens sont plus intéressés par les pick-up.
L'an dernier, on a dépassé les 110 voitures. On espère en vendre un peu plus pour cette nouvelle édition.
En termes de nouveautés, nous avons la nouvelle Ford Edge, la nouvelle F150 et le nouveau Raptor tout en carrosserie aluminium avec des moteurs écoboost, donc qui polluent de moins en moins.
On a la gamme utilitaire, avec la Ford Transit Connect qui permet aux particuliers ou aux artisans et entreprises de faire face à leurs besoins. On a aussi la nouvelle Ford Everest 7 places. Après, nous avons la nouvelle Focus et nous avons le baby ranger cette année.
"


Olivier Valette
Directeur Chevrolet


"Les polynésiens cherchent, quand ils viennent chez Chevrolet, des SUV ou des Pick-Up. Le marché est en plein expansion depuis 1 an. C'est dû dans un premier temps à la prime à la casse et ensuite à une relance de l'économie. Après, on fait des remises assez régulièrement.

Pour les nouveautés, on retrouve le Trail Blazer, c'est un gros SUV 7 places avec un moteur 2,8 litres turbo diesel qui fait 200 chevaux, avec un intérieur cuir et une très belle finition.

Nos tarifs sont abordables, on part de 2 490 000 à 6 millions de francs.
"


Teiki Vahine
Directeur commercial Hyundai


"Les véhicules hybrides sont dans la tendance en ce moment, c'est écologique. Et la nouveauté cette année est la nouvelle Ioniq Hybride, c'est un véhicule très économique.

Concernant les goûts des polynésiens, ils restent beaucoup sur des véhicules de type SUV stylé 4X4. Mais la tendance se fait aussi sur les véhicules hybrides, donc plus écologiques.

Aujourd'hui, nous sommes satisfaits parce que le marché automobile est en hausse depuis l'année dernière, grâce à plusieurs aides du gouvernement, dont, la fameuse prime propre qui nous permet d'assainir le parc roulant actuel avec des véhicules non polluants.
"


Jérôme Lety
Directeur commercial Peugeot


"La tendance est Cross Over, c'est-à-dire entre le SUV 4X4 et la berline.

Nous proposons aussi des voitures hybrides, parce que c'est une grande tendance compte tenu du réchauffement climatique et de la pollution. Il y a aussi le gros avantage sur le territoire avec la détaxe de ces voitures. Il y a vraiment une volonté du gouvernement d'aller vers une voiture propre.

Il y a 10 % des véhicules qui sont vendus soit en électrique, soit en hybride.

Le marché automobile reprend depuis deux ans. On va vers un retour entre 6 et 8 000 véhicules à l'horizon 2018, je l'espère, ce qui ferait reprendre les mêmes chiffres que nous avions avant la crise en 2008.

Chez Mitsubishi, il y a la Outlander qui est une SUV 4X4 hybride avec laquelle vous pouvez rouler sur le moteur électrique jusqu'à 80 km/h, c'est appréciable parce que ce n'est pas le cas de toutes les voitures hybrides, qui dès 25 km/h se mettent sur le moteur thermique. C'est une voiture qui se recharge en roulant et que vous pouvez recharger sur secteur. On a aussi les L200.

Chez Peugeot, tous les véhicules sont relookés par rapport à l'année dernière. La grande nouveauté c'est la 3008, le nouveau SUV.

Sur le salon, on doit avoir une dizaine de modèles présentés, y compris les voitures électriques chez Peugeot.
"


Lionel Foissac
Directeur général Nippon Automoto


"Sur Toyota, on a toute une gamme hybride qui est bien étalée. On démarre de la Yaris Hybride qui est un produit très intéressant jusqu'à la RAV4 hybride, en passant par les Prius et les Auris.

On a le fameux Hilux double cabine. On a des versions TRD (Toyota Recherche et développement) qui sont préparées. Ce sont des accessoires et des préparations faites en usine.

Sur Suzuki, on a la nouvelle Suzuki Swift 2018 qu'on présente au salon. Nous avons aussi toute la gamme Vitara.

Les gens préfèrent toujours le 4X4. Maintenant, ce sont des achats qui sont conformes au budget de chacun.

Les quatre jours du salon représentent 10 % des ventes annuelles.
"



Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 13 Septembre 2017 à 18:22 | Lu 3179 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance