Tahiti Infos

Les trois frères avaient violé, ensemble, leur cousine de 13 ans : 6 ans ferme


La victime, présente à l'audience qui s'est tenue à huis-clos, n'avait jamais eu de rapport sexuel avant cette traumatisante soirée.
La victime, présente à l'audience qui s'est tenue à huis-clos, n'avait jamais eu de rapport sexuel avant cette traumatisante soirée.
PAPEETE, le 29 septembre 2016 - Les faits s'étaient déroulés une nuit de novembre 2015 à Moorea, au domicile de la victime. Extraits ce jeudi matin de Nuutania, où ils avaient été écroués en attendant leur procès, les trois frères ont chacun écopé de 6 ans de prison ferme.

"J'ai oublié"… "Je ne sais pas"… "On a rien fait de tout ça"… "Elle ment"… "C'est les gendarmes qui nous ont fait dire leur vérité…". Ils ont 19, 21 et 30 ans, et n'ont quasiment pas lâché un mot ce matin à la barre du tribunal. Sauf pour manifester leur incompréhension d'être là, renvoyés en correctionnelle pour avoir abusé tous les trois ensemble, un soir en marge d'une beuverie, de leur petite cousine mineure de 13 ans. Avant de se rétracter et de se murer dans le silence, deux des trois frères avaient pourtant livré, au cours de l'enquête, une version de leur soirée corroborant les accusations de la victime. Une affaire qui aurait pu prendre le chemin de la cour d'assises.

Chacun leur tour

La malheureuse dormait chez elle dans le salon quand les trois hommes ont surgi cette nuit-là. Il était aux alentours de minuit. La petite était seule, sa mère, à qui elle se confiera plus tard, faisait la fête à une servitude de là… chez les parents des bourreaux de sa fille. Ivres, les trois cousins auraient alors décidé de profiter de la situation pour aller satisfaire leurs pulsions sexuelles sur leur petite cousine.

Selon la victime, qui a confirmé ses accusations ce jeudi à la barre, le premier des trois lui aurait ôté son short et sa culotte avant de la violer pendant que les deux autres lui tenaient les bras et l'empêchait de crier, une main plaquée sur sa bouche. Ils abuseront d'elle à leur tour.
La victime avait brisé le silence quelques jours seulement après son agression, sa mère allant immédiatement déposer plainte à la brigade de gendarmerie de Moorea. Les experts ont estimé que la victime n'avait aucun intérêt à mentir et des examens gynécologiques viendront conforter le scénario proposé par l'adolescente, qui n'avait jamais eu de rapport sexuel avant cette traumatisante soirée.

En condamnant les trois frères à 6 ans de prison ferme chacun avec maintien en détention, le tribunal a suivi à la lettre les réquisitions du parquet. Le choix de juger cette affaire devant le tribunal correctionnel et non devant la juridiction criminelle a été fait en accord avec la victime, pour lui éviter "un long et pénible procès d'assises" a indiqué son avocate, Me Bambridge. Les condamnés ont dix jours pour faire appel.

Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 29 Septembre 2016 à 15:55 | Lu 23831 fois