Tahiti Infos

Les ratés de la 1re phase: Carter, un absent très présent


Les ratés de la 1re phase: Carter, un absent très présent
AUCKLAND, 2 octobre 2011 (AFP) - L'ouvreur des All Blacks, Daniel Carter, qui devait être la grande vedette de la Coupe du monde, n'a disputé que deux des quatre premiers matches et a été contraint de renoncer à la suite du Mondial. Il sera l'un des grands absents de la phase finale.

Daniel Carter. Ce devait être "sa" Coupe du monde. Son portrait s'étire sur les immeubles du centre-ville d'Auckland. Mais Daniel Carter a déjà raté son rendez-vous avec l'histoire. Déjà dispensé du deuxième match, face au Japon le 16 septembre, il a déclaré forfait pour la suite du Mondial quinze jours plus tard, trahi par des adducteurs récalcitrants. Les All Blacks partiront à la conquête du titre sans le meilleur buteur de l'histoire, qui "pèse" presque 15 points de moyenne par match. Un sacré coup dur!

L'Ecosse. Le XV du Chardon est absente du rendez-vous des quarts de finale pour la première fois de son histoire en Coupe du monde. La victoire in extremis sur la Roumanie (34-24), qui menait au score à moins de dix minutes du terme, était prémonitoire. Ballottée en mêlée fermée ce jour-là, l'Ecosse a ensuite étalé ses lacunes offensives en étant incapable de marquer le moindre essai à la Géorgie (victoire 15-6), à l'Argentine (13-12) et l'Angleterre (16-12), concédant deux défaites rageantes contre ces deux dernières équipes, après avoir mené au score jusqu'à moins de dix minutes du terme. Aux jeunes, comme le deuxième ligne Richie Gray, d'assurer la reconstruction.

La faillite des buteurs. L'Anglais Jonny Wilkinson a donné le ton du premier tour en ratant cinq pénalités contre l'Argentine. Il a fini la phase de poules à moins de 50% de réussite (9 sur 20). D'autres buteurs ont fait preuve d'une maladresse inhabituelle, comme l'Irlandais Jonathan Sexton, les Argentins Martin Rodriguez et Felipe Contepomi. Certains ont mis en cause le ballon et non des moindres. "Si on ne le tape pas parfaitement bien, il ne va pas aussi droit que l'on peut l'espérer", a ainsi déclaré l'ouvreur des All Blacks Dan Carter, meilleur réalisateur de l'histoire en tests-matches (1250 points), avant sa blessure.

Les Fidji. Les "Flying Fidji", enthousiasmants quarts de finalistes en 2007, n'ont fait illusion que face à la Namibie (49-21). Ils ont ensuite explosé face aux Springboks (49-3), ont largement été dominés par leurs voisins des Samoa (27-7). Avant l'accident final face aux Gallois (66-0). L'élimination précoce a déjà provoqué des remous au pays, où le recours massif aux exilés et les contrats dorés de l'encadrement ont fait jaser.

La France. Première équipe qualifiée pour les quarts de finale malgré deux défaites, depuis les Fidji en 1987, la France a semblé régresser au cours de la première phase. Des victoires sur le Canada et le Japon, à la défaite face aux Tonga (19-14), en passant par le revers face aux All Blacks (37-17). Les maladresses de l'entraîneur Marc Lièvremont, sur les compositions d'équipes et la communication extérieure, et les rumeurs --démenties-- sur une scission avec les joueurs ont attisé la pression médiatique autour des Français. Les réactions désabusées qui ont suivi la défaite face aux Tonga font penser à une équipe à la dérive.

gf-pga/bd

Rédigé par () le Dimanche 2 Octobre 2011 à 05:55 | Lu 474 fois