Tahiti Infos

Les producteurs d'énergie bientôt taxés ?


Les producteurs d'énergie bientôt taxés ?
PAPEETE, le 25 octobre 2014. EDT a envoyé un courrier aux maires des communes sous concession EDT pour les informer qu'ils pouvaient mettre en place une « taxe municipale sur la consommation électrique » pour les « installations d'autoproduction ». Décryptage.


Les maires des communes sous concession EDT ont reçu en septembre dernier un courrier signé de la main d'Hervé Dubost-Martin, le P-dg d'EDT. Ce courrier a été révélé par l'association de défense des consommateurs Te Tia Ara.

La société informe les maires qu'ils ont la possibilité d' « instituer une 'taxe sur l'électricité consommée pour tous usages' ». Une taxe, souligne EDT, qui « s'applique aussi bien sur les consommations des usagers raccordés à un réseau public de distribution, que sur la consommation électrique autoproduite des administrés », c'est-à-dire des particuliers, qui, par exemple, ont des panneaux photovoltaïques.

Mettre en place cette taxe « relève d'un choix des communes », précise EDT avant de détailler dans la suite de son courrier le protocole à mettre en place pour les maires qui souhaiteraient mettre en place cette taxe.

Dans ce courrier, Hervé Dubost-Martin explique comment mettre en place ce nouveau dispositif législatif. Ce serait « simple », selon lui et il précise qu'il faudrait adopter « une délibération ». « Il suffirait donc de quelques mois, voire quelques semaine seulement pour instaurer ces nouveaux revenus fiscaux, sans nécessité de modifier le cadre réglementaire existant », ajoute-t-il. Quant à obtenir la liste des producteurs d'électricité, cela ne « semble pas poser de difficulté à EDT ».

« Devoirs de conseil »

Contactée, la direction d'EDT justifie ce courrier en s'appuyant sur « ses devoirs de conseil et de transparence auprès des autorités de la Polynésie française ». « La situation en Polynésie française est originale et peu commune, puisque des taxes sans aucun rapport avec le service public de l'électricité sont perçues sur la  facture électrique, a hauteur en général de 4 Fcfp par kWh consommé », explique Eric Courbier, directeur administratif et financier d'EDT (lire interview ci-dessous). « Ces taxes sont très importantes et forment souvent le premier budget des communes, pour financer leur budget de fonctionnement : voirie, services municipaux, sécurité... »
Il ajoute : « Avec le développement de l'autoconsommation solaire, de nombreux consommateurs (les plus gros) éludent maintenant ces taxes, et les installateurs utilisent d’ailleurs cette économie sur les taxes, entre autres, comme argument de vente pour placer leurs produits. EDT se devait de signaler cette situation aux communes. En effet, EDT est liée avec les communes par des conventions aux termes desquelles être perçoit pour leur compte les taxes sur les consommations électriques, et les leur reverse. »
Inter

Une perspective de recettes pour les communes

Ce courrier et cette perspective de nouveau revenu pour les communes interviennent alors que les communes ont des difficultés, avec leur budget actuel, pour mettre en place les exigences du code général des collectivités territoriales (Edouard Fritch a annoncé cette semaine que l’État aurait acté le report des dates d'application).
EDT a ainsi calculé que sur la commune de Papeete mettre en place cette taxe permettrait de tirer un revenu fiscal annuel de 24,4 millions de Fcfp. Du côté de la mairie de Michel Buillard, on reconnaît que « c'est intéressant pour les communes dans la mesure où cela pourrait apporter des recettes supplémentaires » (lire interview ci-dessous du directeur général des services).






Eric Courbier, directeur administratif et financier d'EDT

«23 à 24 nouvelles installations par mois»

La mesure que vous conseillez aux maires n’aurait-elle pas pour objectif de dissuader les particuliers de produire leur propre électricité ?
Le développement des énergies renouvelables ne peut se faire ne peut se faire au détriment :
- du financement des communes
- de l’équité sociale : à savoir exonérer d’impôts les plus gros consommateurs au motif qu’ils possèdent des panneaux solaires
- des textes en vigueur
Il faut trouver un autre modèle qui ne soit pas un simple transfert de coût au bénéfice de certain et donc au détriment des autres. 
 
EDT a-t-elle estimé le manque à gagner pour son chiffre d'affaires que représente  l'augmentation du nombre de producteurs individuels d'électricité ?
Depuis la mise en place des premières réglementations précisant les conditions techniques et financières de raccordement au réseau public en juin 2009, ce sont plus de 1 100 installations qui ont été raccordées au réseau public au rythme d’environ 23 à 24 installations par mois, soit plus d’une nouvelle installation solaire par jour ouvré.
A ce jour, la puissance totale installée en service dépasse les 20 MWc (MegaWatt Crête ) avec une très grande majorité d’installations posées chez les clients particuliers et au sein des très petites entreprises (< 10 kW)
Cette puissance installée représente à ce jour 20 % de la capacité de pointe de Tahiti et devrait atteindre les 30% en fin d’année 2014 au vu des installations en cours de raccordement.
Le budget total des achats d’électricité par EDT auprès des producteurs solaire indépendants s’élève à plus de 320 millions de Fcfp par an, payés à 30 jours à présentation de facture régulièrement établie.
Le concessionnaire EDT a également créé un service dédié, de cinq personnes à temps plein afin de d’instruire et accompagner les clients producteurs.

Rémy Brillant, directeur général des services de la mairie de Papeete


« Il y a une réflexion à mener »

Que pensez-vous de la taxe municipale présentée par EDT ?
C'est intéressant pour les communes dans la mesure où cela pourrait apporter des recettes supplémentaires. Mais il faut prendre en compte qu'autoproduire c'est s'inscrire dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement. Cela vise aussi à réduire notre dépendance énergétique vis-à-vis de l'extérieur.
C'est un élément important qui est à prendre en compte même si au-delà de cela les communes cherchent aussi des recettes supplémentaires.

La réflexion doit se poser pour l'avenir, car de plus en plus de gens vont choisir de produire de l'électricité. Plus ça va aller, plus la recette que l'on peut espérer de cette taxe municipale qui est prélevée sur la consommation sur ce qui est distribué par EDT va aller en diminuant. Plus ils vont autoproduire, moins on va toucher de taxe. Il y a une réflexion à mener, car il faudra trouver un dispositif de compensation même si ce n'est que partiel. Maintenant, il faut avoir un débat qui dépassera le cadre de la commune.

Aviez-vous déjà pensé à ce dispositif avant qu'EDT vous envoie un courrier ?
Absolument pas.

Jacky Bryant, Heiura Les Verts

"Un véritable coup de poing pour les entreprises"

Comment percevez-vous le courrier envoyé par EDT aux maires ?
"Le solaire produit par des particuliers génère 2% environ d'électricité… C'est marginal ! Mais c'est un véritable coup de poing pour les entreprises qui ont mené des investissements pour réduire les coûts électriques, sans parler des ménages qui ont fait de même.
Hervé Dubost-Martin, P-dg de EDT, donne une explication grotesque aux tavana. (...) A l'exception de deux ou trois communes, les millions exhibés ne sont que miroir aux alouettes. La méconnaissance du P-dg en matière de partage de compétences entre les communes et le Pays est sidérant. Une commune ne peut lever qu'une redevance, pas d'impôts ni de taxes. Même si dans l'usage du quotidien, les mots sont usés à la place d'un autre."

Courrier d'EDT à l'attention de la mairie de Papeete
Courrier d'EDT à l'attention de la mairie de Papeete

Les producteurs d'énergie bientôt taxés ?

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 25 Octobre 2014 à 18:38 | Lu 6122 fois
           



Commentaires

1.Posté par restonzen le 26/10/2014 05:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En même temps, quand on sait ce que perçoivent les auto-producteurs solaires, c'est pas idiot ( de mémoire le gouvernement s’était un peu planté à l’époque sur le tarif du kw auto produit), donc c'est assez juste comme calcul

2.Posté par etienne le 26/10/2014 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du grand foutage de gueule de la part d'EDT...en tout cas maintenant c'est clair, EDT fera tout pour contrer toute initiative visant a s’équiper individuellement...ce qui démontre que c'est bien LA solution pour atteindre les objectifs prônés par le gouvernement et réduire notre facture énergétique encore faut-il que le gouvernement ait les c.....es pour s'opposer a ce puissant lobbyiste...
Mettre les équipements en PPN, çà permettra de contrôler les marges des importateurs et d'avoir des prix abordables et vous verrez qu’énormément de gens s’équiperont sans que ca coute un rond au gouvernement...
Mais ils foutent quoi au ministère???
Action mea ma,action!!!!

3.Posté par Popoti le 26/10/2014 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EDT ne manque pas de culot. Non content de racheter le KWH solaire aux petits producteurs pour une misère pour nous la facturer 4 à 5 fois plus cher, les voilà qu'ils ont des idées lumineuses pour dissuader le "nunaa" de s'équiper en solaire. Hé oui, EDT veut conservé tout le gâteau. Personnellement, je suggère au gouvernement d'augmenter l’impôt sur les bénéfices de cette Société (c'est plus simple et surtout plus juste).

4.Posté par TGeorges le 26/10/2014 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du grand n'importe quoi ? On investi dans les énergies renouvelables et voila que l'on voudrait mettre en place une taxe ??? Une taxe pour moins polluer la terre ?

Complètement débile EDT !!!! C'est plutot la crainte pour leur chiffre d'affaire !!!! La perte de revenu chaque mois pour EDT !!! Et encore une fois, une propagande pour reculer les nouvelles technologies aux services énergétiques...


5.Posté par Neyo le 26/10/2014 16:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense aussi que taxer les producteurs solaires est plus juste car Edt leur rachète le surplus produit alors que ses recettes diminuent. Au final, cela finira par se répercuter sur le prix du courant.. Et les personnes touchées seront qui ?

6.Posté par Ricky le 26/10/2014 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@restonzen: et bien ta mémoire semble quelque peu défaillante !... 16 F/kWh : pour ma part, j'aimerai bien pouvoir payer ce prix EXORBITANT dans ma consommation d'électricité-pétrole EDT !!!...

D'ailleurs, face à la soif d’égalité fiscale de M. Hervé Dubost-Martin, P-dg d'EDT, la disproportion entre le prix de vente EDT et le prix de rachat aux petits producteurs risque encore d'exploser puisque la société EDT va mettre un point d'honneur à dorénavant acquérir son gazole au même prix que le citoyen lambda...

Quant aux communes de Polynésie, je pense qu'elles pourraient trouver des sources de financement très intéressantes en concrétisant d'avantage le principe du "pollueur/payeur" avec l'instauration de taxes du type bonus/malus sur les sociétés à activités polluantes.

Cela permettrait ainsi la société EDT d'aider concrètement les communes et leurs citoyens à se préparer à la prochaine montée du niveau des océans...

7.Posté par Tamanu le 26/10/2014 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non seulement les équipements individuels gênent ces messieurs de SUEZ, mais de plus il se foutent complètement des énergies renouvelables !!!
Quant au territoire pourquoi ne met-il pas la pression pour quel e Groupe investisse dans l'énergie verte et baisse ses prix = PARCE QU'ILS SE GAVENT DE TAXES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par Grand déçu le 27/10/2014 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec des gars comme ça, les energies renouvelable n'ont aucun avenir. C'est SCANDALEUX.

9.Posté par wakrap le 27/10/2014 03:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les mecs, vous réalisez ce que vous écrivez, il s'agit de la loi. EDT défend son gagne pain comme chacun de nous, c'est normal. La loi est mauvaise? Que l'assemblée la change, pour le reste c'est normal, on applique la loi.

10.Posté par Legacy le 27/10/2014 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela a toujours et restera toujours comme cela. Les riches deviennent plus riches , les pauvres plus pauvres .
La loi c'est la loi , mais sur les petits rien ne fonctionnent.

11.Posté par Ricky le 27/10/2014 06:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et le jour où nos politique s'apercevront qu'il faut faire payer les pollueurs responsables de la montée des océans et du dérèglement climatique, l'EDT proposera-t-elle, au nom de l'égalité fiscale, que chaque citoyen soit également taxé sur l'air qu'il respire ?...

Et je suis sûr qu'on en trouvera encore pour applaudir des 2 mains...

Je reste toujours ébloui par le talent que déploient toutes ces multi-nationales pour faire du fric sur nos biens communs (ici le soleil) et faire passer cela pour tout à fait normal aux yeux de certains.

12.Posté par Grand déçu le 27/10/2014 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si aucun effort est fait, le renouvelable n'a pas d'avenir car il est clair que cela genera les grand lobby influents. On continuera de gaspiller les resources et l'on passera a coter du Soleil.
Si EDT ne veut pas croire en la reconversion énergétique, la loi devrait l'y amener. Pourquoi EDT ne vend pas d'équipement solaire? Pas assez rentable en comparaison à ce qu'il peuvent engranger avec le fossile.

13.Posté par olivier le 27/10/2014 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà le concessionnaire, plein d'apparente sollicitude envers les maires désargentés, soudainement transformé en conseiller en matière de finances communales! Mais de quoi se mêle-t-il ?

A ce jour, aucune production auto-consommée n'est à taxée par aucune commune et on comprend bien pourquoi : nonobstant une éventuelle possibilité réglementaire exhumée d'un arrêté de 1984, et dont la régularité juridique reste d'ailleurs à confirmer, il parait sans doute incongru, et en tout cas très impopulaire, de taxer des consommations d'une électricité auto-produite qui n'est pas fournie par le service public de distribution de l'électricité concédé par lesdites communes  à EDT!

Que cherche en réalité le PDG de l'EDT ? (suite prochain post...)

14.Posté par olivier le 27/10/2014 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il s'agit tout simplement de vouloir décourager encore davantage la production autonome décentralisée d'électricité photovoltaïque pour pouvoir écouler et vendre encore davantage d'électricité produite à partir des centrales thermiques au fuel de la Punaruu.

Il s'agit aussi de s'allier des maires pour rendre plus difficile la mise en place de contrats de raccordement permettant le facturation nette (Netmetering), pourtant maintenant autorisés presque dans le monde entier. Ce contrat permet de valoriser correctement la petite production décentralisée photovoltaïque (la valorisation actuelle a été annulée par la justice administrative et depuis on est sur des tarifs provisoires qui auraient du prendre fin en 30 juin 2014 au titre de l'avenant 16 B...et depuis plus rien).

15.Posté par Thierry le 27/10/2014 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'accord avec Ricky post 6.
C'est une calomnie! tout est bon pour ne pas inciter les bonnes volontés à installer du solaire , avec près de 3000 H d'ensoleillement par an, la Polynésie devrait-etre un model dans ce domaine, on devrait pouvoir etre autonome en utilisant aussi le courant de certaines passes , etc... Au lieu de cela , on baisse le prix de rachat de 45 à 18 F, on lève les aides et voilà que maintenant on veut taxer les plus éco-citoyens , non mais je rêve !!
qu'il y ai eu des erreurs avec certains qui ont profité de la manne du solaire pour gagner du fric en construisant des fermes solaires, c'est un fait, mais cela à le mérite de produire plus proprement de l'électricité... Maintenant il y a des petits citoyens comme moi, qui avons fait le choix de poser qq panneaux afin de faire baisser leurs factures électrique , tout en participant à son échelle à faire diminuer le taux de CO2 , on ne peut pas freiner d'avantage ces initiatives , elle sont déjà trop rare au Fenua, car que nous vivons au jour le jour, nous avons du mal à nous projeter dans l'avenir, à anticiper, mais que diable notre planète se meure ... réagissons et surtout messieurs les maires, ne vous laissez pas embobiner par la machination de ces gros trusts Pétrolier( Total principal actionnaire de Solaire énergie à suffisamment freiné l’implantation du solaire chez nous pendant des années ).
Nous avons besoin d'EDT , mais s'il vous plait restez décent , Mr Martin,Mr Hervé Dubost-Martin, arrêtez votre chasse aux profits à tout prix, pensez à vos enfants , à nous , à notre planète, vous ne pouvez pas être aussi insensible , insouciant , vous me faite mal...

16.Posté par pepe le 27/10/2014 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et pendant ce temps là on refuse d'autoriser les voitures electriques pour pas géner les compagnies pétrolières ,charge 700km 900 000km

17.Posté par MR TARTONPION le 27/10/2014 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est scandaleux !!!
EDT se fait déjà des C..illes en or !!!
Alors, quand des ménages petits ou grands, ont réussis à se payer l'installation pour du solaire, ils veulent en plus qu'on les taxe!!! mêlez vous de ce qui vous regarde !

18.Posté par Heia le 27/10/2014 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apparemment c'est juste une lettre d'information pour les communes...
Mais sinon pour ceux qui trouvent que EDT nous volent, qu'ils veulent tout le gâteaux et blablabla, aujourd'hui il est possible de devenir indépendant d'EDT. Nous pouvons acheter des panneaux solaire, de petites éoliennes, des panneaux photovoltaïques, et dans le cas où il ne fait pas beau, il y a les groupes électrogènes pour particuliers!! Je supposes que si nous ne sommes pas relié au réseau publique, on ne pourra pas nous taxer.
PS: EDT n'est pas une société publique, n'est pas une association, c'est une société privée, si elle ne rapporte pas d'argent, elle ferme... c'est pas comme l'OPT and co.

19.Posté par patrick le 27/10/2014 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention, on va bientôt taxer ceux qui produisent leurs fruits et légumes chez pour leur propre consommation.
Non mais t'imagines tu fais pousser tes tomates et tu élèves tes poulets, eh ben il faudra que tu paies une taxe parce que tu produits ta propre bouffe et que tu n'achètes pas au supermarché. Non seulement nous payons l'électricité 3 fois plus cher qu'en France, mais en plus on veux nous RACKETTER.

20.Posté par Vaiti le 27/10/2014 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de nous parler de nouvelles taxes, la prochaine fois qu’il vient à la télé, est-ce qu’il pourrait nous expliquer comment EDT construit le prix de vente de l’électricité, le prix du kwc affiché chaque mois sur notre facture.

Je rappelle tout de même qu’en juillet 2014 la Cour administrative d’Appel de Paris a confirmé le jugement du Tribunal Administratif de Polynésie française qui estime que les coûts des charges d’exploitation, et donc les tarifs de vente, « ne reposent pas sur des éléments rationnels, objectifs et transparents ».

La Cour administrative d’Appel de Paris conclut aussi que le prix de référence est déterminé par des formules qui surestiment, de façon substantielle, l’ensemble des coûts supportés par le gestionnaire du service, assurant ainsi à celui-ci une marge allant au-delà de la marge raisonnable à laquelle il pourrait prétendre.

21.Posté par ugly quijot le 27/10/2014 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le devoir de conseil a bon dos! Lol ! Le courrier est mielleux, et tourne autour du pot, mais bien sûr qu'EDT défend son bifteck contre le solaire! Personnellement je ne m'en plaindrai pas : le photovoltaïque est peut-être très intéressant pour les producteurs, mais pas du tout pour les autres, nous les petits... On est déjà obligés de payer plus cher pour racheter leur électricité à 45 F, alors si en plus on doit payer plus de taxes pour compenser leur exonération... Désolé, en plus j'avoue que je suis pas fan du solaire comme énergie verte. Trop variable. Par contre, s'équiper en basse consommation, faire du SWAC et de l'hydroélectricité, faire jouer la concurrence : oui, à fond.

22.Posté par Ralph BROTHERSON le 27/10/2014 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout à fait d'accord avec lui wakrap. Je suis un consommateur lambda, qui n'a pas trop les moyens pour m'offrir du solaire, donc je paye mes taxes d'électricité (pour les communes et non pas pour EDT) comme le dit la loi. Le sujet semble déranger beaucoup de personnes, mais certainement pas la grande majorité de la population. Maintenant, il reste à EDT de communiquer un peu mieux sur le sujet.

23.Posté par EcceHomo987 le 27/10/2014 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dura lex, sed lex ! Maintenant, rien n'empêche le Gouvernement de s'intéresser au cas EDT, machine privée à peler les consommateurs au bénéfice d'actionnaires gavés depuis toujours ... Mais, bon, enfin, nos politiques ne vont pas casser une des poules aux oeufs d'or du Fenua !!! Certains d'entre eux en tireraient-ils profit ou avantage?

24.Posté par Thierry le 27/10/2014 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SUITE (malencontreusement égaré ) DU POST 15 :
Maintenant il y a des petits citoyens comme moi, qui avons fait le choix de poser qq panneaux afin de faire baisser leurs factures électrique , tout en participant à son échelle à faire diminuer le taux de CO2 , on ne peut pas freiner d'avantage ces initiatives , elle sont déjà trop rare au Fenua, car que nous vivons au jour le jour, nous avons du mal à nous projeter dans l'avenir, à anticiper, mais que diable notre planète se meure ... réagissons et surtout messieurs les maires, ne vous laissez pas embobiner par la machination de ces gros trusts Pétrolier( Total principal actionnaire de Solaire énergie à suffisamment freiné l’implantation du solaire chez nous pendant des années ).
Nous avons besoin d'EDT , mais s'il vous plait restez décent , Mr Martin,Mr Hervé Dubost-Martin, arrêtez votre chasse aux profits à tout prix, pensez à vos enfants , à nous , à notre planète, vous ne pouvez pas être aussi insensible , insouciant , vous me faite mal...

25.Posté par amaru le 27/10/2014 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana tout le monde,
j'ai lu le courrier de Edt, mea ma, au e hoi tatou e, là ou il est question d'argent et de plus d'EDT&SUEZ mata e mata ua ite anei outou te hinaaro nei ratou e ia moni hia atu a ra o ratou ( ils veulent être plus riche que les riches parce qu'il y a question d'action beaucoup et beaucoup d'actionnaire dans cette société privée il faut satisfaire tout le monde parce que le territoire n'ont pas encore réussir à mettre en place une solution pour que le petit tetuanui paye ce qui faut et avec un tarif raisonnable et non pas exorbitant. EDT mon fils fait un bac de STI, ce n'est pas vous qui vas l'arrêter, son rêve un jour c'est que la polynésie utilise ce que la nature nous donne. Utiliser les éléments naturels pour transformer en énergie renouvelable ( le soleil etc...
maururu te taioraa mai

26.Posté par ugly quijot le 27/10/2014 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Wakrap. d'accord avec toi. Je viens de relire l'intervention de jacky Bryant, et lui qui tenait une occasion en or de nous parler (un peu) d'écologie, parvient une fois de plus à se ridiculiser. Je suis allé voir les textes cités par Dubosc-Martin dans son courrier. Ils sont clairs comme de l'eau de roche. Il serait temps que les politiciens connaissent un peu nos lois, avant de critiquer ceux qui les appliquent (quand bien même ils le font pour se faire du fric) !

27.Posté par Thierry le 27/10/2014 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Edt gagne avec Post 22 et 9
Je comprends votre point de vue, messieurs Ralph Brotherson et wakrap. Sauf que tout le monde pouvant s'exprimer ici, doit pouvoir avoir les moyen de faire autrement, vous devez avoir les moyens d’investir qq milliers de francs, pour asseoir votre consommation électrique, milliers de francs devraient vous être remboursé en 5, 6 ans. Ceci afin que votre logement produise autant d’électricité qu’elle n’en consomme.
vous aviez une facture de 15 000 Fcp, vous n’aurez plus qu’une facture de 7 500, et vous en revendez pour autant à EDT , lui permettant de proposer à d’autres consommateur d’utiliser une électricité moins polluante … c’est pas de se faire du fric qu’il s’agit mais d’ investir pour notre planète, nos enfants.
Et vous ne me ferez pas croire qu’en vous informant et en réagissant ici, sur ce qui nous sert un peu de plateforme d’expression(merci Tahiti infos), qui sert à certains de défouloirs, d'autres comme moi de possibilité de dire ce que l'on pense ou croit savoir sur le sujet ,… (suite prochain post)…

28.Posté par Thierry le 27/10/2014 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous ne me ferez pas croire que vous n’aurez pas la volonté, d’aider vos enfants, après vous il auront une électricité plus raisonné, plus raisonnable à défaut d’être totalement propre, une électricité moins cher , presque gratuite… c’est possible , bien entendu , et pour vous aussi, pour cela il faut que cela devienne facile d’accès, .. et çà le deviendra qu’à travers des gens comme ceux qui aujourd’hui post des réactions certains connaisse les lois, d'autres ont une certaine expérience, certains on essuyé les pots cassés pour vous messieurs, alors Ne tapé pas sur nous, aidé nous à y croire, à continuer… Le solaire à suffisamment de frein actuellement et depuis des décennies maintenant, ils sont habille, malin ne soyez pas leur meilleure arme, L’idée est plutôt probablement plus le pollueur payeur…
De toute manière l’électricité devrait baisser si le prix du baril de pétrole baisse, …il parait qu’il ne faudrait pas qui coute plus cher que le prix de revient de celui extrait par les fameux gaz de schistes, mais çà c’est un autre sujet je présume...
Bonne fin de journée.

29.Posté par Popoti le 27/10/2014 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EDT est champion dans la manipulation de l'information pour s'enrichir davantage. La direction d'EDT pourrait accroître sa rentabilité, par la mise en oeuvre d'actions simples : 1 / supprimer le sponsoring de leur équipe de vaa (combien de dizaines de millions économisés??), 2 / supprimer la gratuité de l'électricité pour leurs employés

Quand aux communes, je les invite à communiquer avec leurs administrés , sur l'utilité ou non d'avoir un congélateur (appareil qui consomme mensuellement entre 3 à 6.000 fcfp mensuel soit entre 36.000 à 72.000 fcfp annuellement), sur l'intérêt de s'équiper en LED et néon LED pour faire des économies importantes, ect.....

30.Posté par CONSO PETIT le 27/10/2014 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut effectivement que le PDG d'EDT communique un peu plus sur la situation, car il me semble qu'on mélange tout et n'importe quoi. EDT ne perçoit pas cette taxe pour son propre compte, EDT n'est que percepteur d'impôts pour le compte des communes. Ce que EDT essaye de faire passer comme message, si j'ai bien compris, c'est l'inéquité des citoyens devant l'impôt, car ce n'est pas l'énergie réinjectée sur le réseau qui est en cause mais bien l'énergie autoproduite qui ne passe par la case taxe municipale. Moi, si le raisonnement est le bon, en tant que citoyen je suis d'accord avec EDT, il n'ya pas de raisons que je paye une taxe, et mon voisin, sous prétexte qu'il a investi dans du solaire, est absout de ces taxes. Nul n'est censé ignoré la loi. Merci à EDT d'avoir soulevé ce dysfonctionnement, mais un peu de communication en amont aurait été préférable.

31.Posté par CONSO PETIT le 27/10/2014 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à post 7 : J'ai lu dans la dépêche d'il y a trois semaines (si c'est dans la dépêche c'est que c'est vrai !!!!) que EDT avait l'intention d'investir massivement dans des énergies renouvelables, si les autorités du pays lui en donnaient l'occasion. La baisse des tarifs est possible, mais pas en investissant massivement dans les énergies renouvelables (investissements très lourds à amortir) mais bien par la révision de sa formule tarifiare, la fameuse PETACE que tout le monde connaît bien maintenant. Nous avons tous besoins d'EDT, la qualité est excellente, le personnel est professionnel, certains directeurs un peu moins, d'autres très bien, mais le sujet n'est pas là.

32.Posté par Ralph BROTHERSON le 27/10/2014 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à post 27 : Thierry, tu as raison, il faut se battre pour que le solaire soit installé partout, mais ce n'est pas en tapant sur EDT qu'on y arrivera, il faut que les ommunes appliquent les textes qui ont été votés. S'il faut les faire évoluer, il appartient au pays de le faire, mais pas aux revendeurs comme TS qui a un contentieux avec EDT (lire le dernier Tahiti Pacifique d'A. Duprel), et qui se sert de ce cas pour se faire entendre.

33.Posté par Ricky le 27/10/2014 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Heia poste 18: et bien non, détrompe toi, la taxe portera AUSSI sur l'énergie produite et directement auto-consommée par le particulier (cas des installations autonomes) puisqu'ils envisagent la pose (à charge du particulier) d'un compteur de production sous prétexte que le courant ainsi produit constitue une perte de consommation EDT et, par suite, une perte de taxes communales !...

A quand le compteur sur les vélos et le podomètre obligatoire sur les piétons pour compenser la perte de consommation d'essence et des taxes afférentes que payent les automobilistes ?...

34.Posté par wakrap le 27/10/2014 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Thierry. La meilleure chose que je puisse faire pour mes enfants est de ne pas leur laisser de dettes et leur donner une éducation. Quant à la planète qui se meure, désolé, je n'ai pas cette prétention ridicule consistant à croire que moi, pauvre petit humain, j'ai une importance supérieure à la météorite qui a détruit 99% de la vie lors de sa chute, aux glaciations qui ont baissé le niveau des mers de 200 mètres et aux réchauffements qui l'ont remonté de 200 mètres, aux périodes où le CO2 (grand fertilisant pour la nature) avait des niveaux 10 fois supérieurs à celui d'aujourd'hui, et aux divers événements qui lui sont passés dessus depuis quelques milliards d'années. Sans compter que depuis maintenant 15 ans la température n'a pas bougé.

35.Posté par Ricky le 27/10/2014 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ralph BROTHERSON poste 22: Et en plus, tu payes aussi la consommation des agents d'EDT...

Maintenant, je ne pense pas qu'en rajoutant des taxes, cela va aider ceux qui n'ont pas trop les moyens à s'offrir du solaire !

Des prêts à taux zéro (financés par exemple par EDT, championne de l’égalité des chances entre citoyens) seraient certainement bien plus efficaces.

36.Posté par Tehei le 27/10/2014 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bienvenue dans la mondialisation où le peuple esclave n"a que le droit de payer,consommer et la fermer , où les poli...tiques , non les polichinelles plutôt sont là juste pour décorer et picorer et où les industriels sont décideurs de ce qui est bien pour nous ( hihihi ...eux , mais chutt ) . Alors râlons, râlons , ce n'est pas grave du moment qu'on paye §

37.Posté par Thierry le 28/10/2014 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite du post 28:
, L’idée est plutôt probablement plus le pollueur payeur…
De toute manière l’électricité devrait baisser si le prix du baril de pétrole baisse, …il parait qu’il ne faudrait pas qui coûte plus cher que le prix de revient de celui extrait par les fameux gaz de schistes, mais çà c’est un autre sujet je présume....
@ Raplh : Je ne suis pas de ceux qui tape systématiquement sur EDT, nous avons besoin d'eux bien entendu, seulement qui ne taxe ou ne fasse taxer les petits producteurs rempli de bonne volonté, il faut favoriser l’accès au solaire pour les foyers Polynésien,par exemple, comme le dit Ricky post 35, avec Des prêts à taux zéro...(Mais financé par EDT là j'en doute , on en est visiblement très loin...)

38.Posté par Thierry le 28/10/2014 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Wakrap:
Wouah, euh comment dire, peut-être nous n'avons pas exactement la même vision des choses... bien que moi aussi je souhaite donner la meilleure éducation possible à mes enfants, moi aussi je ne veux leurs transmettre des dettes, d'ailleurs normalement au niveau de l’électricité , leur papa ayant investi tt sa vie dans le solaire ils devraient leurs factures largement diminué, ils pourrons être fier de ne pas fermer les yeux sur l’environnement, ils seront sensible à contribuer, à faire leur part cf: (http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/la-legende-du-colibri), et tiens va voir aussi le graphique de ce lien au sujet de la température du globe: (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique), pour le reste , je ne sis pas si notre planète aura la chance de revivre une période de glaciation...
Je ne veux pas nous fâcher, mais il ne faut pas croire que l'on y peut rien... Au lieu d'acheter un 4*4 à 5 millions,peut-etre en acheter un 4 M ( qui consommera moins ) et garder un million pour par exemple tacher de s'équiper en solaire...
Bien merci à tous des bons post sur ce sujet, passez une bonne journée ensoleillé ;-)

39.Posté par etienne le 28/10/2014 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A post30, et moi je ne vois pas pourquoi je dois payer pour les employés d'EDT, si tu veux parler d’égalité, allons jusqu'au bout...
en plus post 31, nous vendre l’idée qu'EDT doive investir dans le solaire pour ensuite nous revendre électricité, c'est tout simplement indécent: nous aussi on reçoit le soleil mais au moins on supprime les intermédiaires entre la source et nous!!!!
Post 32 si on tape sur EDT, c'est peut etre qu'on en a marre d’être pris pour des vaches a traire!!!
Post 35, tu crois sérieusement qu'EDT va aider financièrement ses clients a s'émanciper???
Qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas la taxe le problème (4frs/kW), c'est cette volonté clairement affiché d'EDT de nous empêcher de quitter le cheptel...

40.Posté par etienne le 28/10/2014 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post34, C'est sans doute avec le même raisonnement que les industriels ont ravagé la foret amazonienne, détruit des écosystèmes (la liste est longue....), provoqué des trous dans la couche d'ozone et ont même le projet d'aller exploiter le pétrole de l'Arctique avec les conséquences que l'on connait....mais c'est pas grave, on fera jamais pire que la nature comme tu le soulignes sauf que moi je ne vis pas a l'age des dinosaures mais que je subis la montée des eaux, les tempêtes tropicales et les cyclones qui sont de plus en plus fréquents....
Et pour infos, la température a bel et bien augmenté et çà continue....

41.Posté par Thierry le 28/10/2014 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et , étant donné qu'un des plus gros poste de dépense des ménages Polynésien serait la Voiture,la prochaine fois que quelqu'un doit acheter un 4*4 à 5 Millions , qu'il en prenne un plus petit moins gourmand en essence et que la différence il l'investisse dans des panneaux solaires par exemple... Mais bon là , je rêve certainement...
Bonne journée à tous , merci pour vos posts, il y a eu de bonnes choses,et les moins bonnes font réagir, ( merci Etienne! par exemple)

42.Posté par Thierry le 28/10/2014 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://inhabitat.com/nasa-illustrates-60-years-of-climate-change-in-new-15-second-video/

43.Posté par Ricky le 30/10/2014 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ etienne poste 39: pour les prêts à taux zéro financés par EDT, rassure-toi, il ne s'agissait que d'une joke !... ;-)

Juste histoire d'inciter l'EDT à traduire les "beaux principes affichés" en actes concrets ou, à contrario (et au choix), d'éviter d'en afficher ne correspondant en rien à ses actes...

44.Posté par Ricky le 30/10/2014 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap poste 34: tu sais, à mon humble avis, la planète n'en à absolument "rien à battre" - si tu veux bien me passer l'expression - du pourcentage de CO2 dans son atmosphère. Comme tu le précises très justement, des taux 10 fois supérieurs ont existé dans son passé (petit détail toutefois : c'était avant l'apparition de l'homme)...

Vouloir "protéger la planète", en l’occurrence, n'est qu'un abus de langage, l'expression la plus juste étant "protéger l'avenir de l'humanité sur la planète"...

Maintenant, si tu considères que cela - protéger l'avenir de l'humanité - n'est pas de ton ressort, y compris pour l'avenir de tes enfants, voire même que tu n'as absolument aucune influence sur ce problème et que, chacun de nous (en incluant le patron d'EDT), au niveau individuel, se trouve dans le même cas que toi, alors je crois que, dans ce cas précis, il s'avère effectivement préférable de se convaincre que la température moyenne de la planète ne varie pas et ne variera jamais, que tout cela ne constitue en fait que des bobards de scientifiques en mal de spectaculaire...

Bonne chance à tes enfants et leur propre descendance, donc...

45.Posté par Ricky le 30/10/2014 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite du poste 44: ... même impossibilité d'agir à son niveau individuel, alors, dans ce cas, la meilleure solution s’avère en effet, comme tu le suggères, de se persuader que la température de la planète ne varie pas et ne variera jamais...

Bonne chance donc à tes enfants ainsi qu'à leur propre descendance...

46.Posté par wakrap le 31/10/2014 04:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah, discours religieux. Tu crois en une chose qui ne se produit pas. Soit. Tu veux agir contre une chose qui ne se produit pas et sur des bases d'actions inconnues car tu ne sais pas pourquoi ce qui devrait se produire selon ta croyance (qui est largement répandue et soutenue à coup de dizaines de milliards de $) ne se produit pas. Et tu en conclus qu'il est urgent d'agir. Pour ma part, j'en déduits que qu'en agissant ainsi tu diminues les chances de tes enfants en investissant dans une chose inconnue, probablement au mieux inutile et au pire nuisible au lieu de consacrer tes efforts dans ce qui est utile pour l'avenir de chacun.

47.Posté par wakrap le 31/10/2014 04:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par exemple l'Allemagne a gaspillé des dizaines de milliards dans le renouvelable pour au final augmenter la pollution par les centrales de secours et faire flamber le prix de l'énergie qui fait que plus un seul euro d'investissement n'a lieu chez eux dans le domaine de la chimie, grand consommateur d'énergie, ce qui hypothèque lourdement leur avenir. Et ainsi pour des pans entier de leur industrie. Au contraire les USA sont en plein boum et relocalisent en ayant fait baisser le prix de leur énergie.

48.Posté par Thierry le 31/10/2014 06:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord avec Ricky.

Plutôt fermer ses yeux , que de faire sa part ?

Bonne journée , messieurs sur notre bonne vieille planète !