Tahiti Infos

Les petits escrocs vidaient les comptes de leurs victimes jusqu'au dernier centime


Le couple d'escrocs n'a pas jugé bon de répondre à la convocation du tribunal ce matin.
Le couple d'escrocs n'a pas jugé bon de répondre à la convocation du tribunal ce matin.
PAPEETE, le 24 novembre 2015 - Un couple d'escrocs à la petite semaine a été condamné à des peines de 6 mois de prison avec sursis ce mardi matin au tribunal correctionnel. Chéquiers et cartes bancaires volées, il dépensait sans compter et sans se cacher dans les hypermarchés de Tahiti.

Environ 2 millions de Fcfp. C'est le préjudice imputable à un petit couple d'escrocs d'une trentaine d'années qui a sévit un peu partout à Tahiti entre mai et septembre dernier, et qui n'a pas jugé bon de répondre à la convocation du tribunal ce matin. Leur première victime : une brave femme qui avait hébergé ces deux jeunes en galère, comme elle a l'habitude de le faire quand elle croise des gens en difficulté. Mal lui en a pris cette fois-ci.

En guise de remerciement, le couple a taillé la route après s'être emparé des cartes bancaires et des codes secrets de leur bon samaritain. "Pour acheter de la nourriture et des affaires pour le bébé", avaient-ils déclaré pendant l'enquête. 538 000 Fcfp ayant été débités sur ce compte, les juges ont eu du mal à les croire : "C'est un container de couches alors...".

Le tribunal en a profité pour souligner l'imprudence de certaines victimes qui laissent leur codes secrets avec leurs cartes bancaires

Leur deuxième victime, un modeste retraité à qui l'on avait volé deux chéquiers pendant un cambriolage, a lui aussi vu ses économies fondre comme neige au soleil. 200 000 Fcfp par ci, 640 000 Fcfp par là, la madame escroc qui ne reculait devant rien, un peu bête aussi, avait même directement encaissé ces sommes sur son propre compte bancaire. Les victimes ayant été indemnisées par leur banque, le couple n'aura pas à les rembourser. L'un et l'autre ont écopé de 6 mois de prison avec sursis.

Le tribunal en a profité pour souligner "l'imprudence de certaines victimes qui laissent leur codes secrets avec leurs cartes bancaires", et la légèreté de certains supermarchés "peu regardants sur la provenance des chèques qu'ils encaissent".


Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 24 Novembre 2015 à 18:04 | Lu 2939 fois