Tahiti Infos

Les parlementaires polynésiens dévoilent leurs revenus


Les parlementaires polynésiens dévoilent leurs revenus
PAPEETE, le 24 juillet 2014- Les quelques 900 députés et sénateurs de la République ont vu leurs déclarations d’intérêts révélées publiquement ce jeudi au nom de la transparence politique. Nous avons épluché pour vous les revenus, participations financières et assistants parlementaires de nos 5 députés et sénateurs polynésiens.

Gaston Flosse déclare près de 1,3 millions de francs de revenus mensuels provenant de ses indemnités de sénateur et de représentant à l’Assemblée de Polynésie, et emploie sa compagne Pascale Haiti comme assistante parlementaire. Le député Jean-Paul Tuaiva fait de même et déclare sa compagne comme assistante parlementaire. Jonas Tuhaitu, député, touche 161 000 Fcfp de dividendes annuels de Marama Nui (qui gère les barrages hydroélectriques). Richard Tuheiava, le seul parlementaire UPLD, exerce en parallèle de son mandat de sénateur 3 activités bénévoles...

Ce sont quelques exemples de ce que nous apprennent les déclarations d’intérêt de nos parlementaires publiées hier sur le site www.hatvp.fr. Des formulaires rédigés à la main comme un CV assemblé à la hâte... Car c’est une nouveauté : la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a mis en ligne jeudi, pour la première fois, les déclarations d'intérêts et d'activité des quelque 900 députés et sénateurs de France, dont nos 5 représentants polynésiens. Il ne manque que la déclaration de Maina Sage, fraîchement élue, qui devrait être bientôt publiée. Une fenêtre rare sur la vie financière de nos élus.

3 ans de prison pour une fausse déclaration

Profession exercée en parallèle, détention d'actions de sociétés, fonctions même bénévoles, activités des conjoints et des collaborateurs parlementaires… Ces informations sont disponibles publiquement en vertu des lois sur la transparence adoptées fin 2013 après l'affaire Cahuzac. "Cette publicité assure la transparence des liens d'intérêts qui, sans nécessairement constituer des conflits d'intérêts, permettent à chacun de veiller à leur prévention", indique la Haute autorité nouvellement crée dans un communiqué.

Nouvelle instance indépendante, la Haute autorité n'a pas relevé à ce stade d'omission flagrante de déclaration de certaines activités. Une fausse déclaration serait passible d'une peine de trois ans d'emprisonnement et d'inéligibilité et de 45 000 euros (5,3 millions Fcfp) d'amende. Plus d'une vingtaine d'États de l'Union européenne publient déjà de telles déclarations concernant leurs parlementaires, dont le Royaume-Uni depuis 1974 et l'Espagne depuis 1982.

Gaston Flosse

Le président-sénateur laisse presque toutes les cases vides, et omet même de déclarer qu’il est en couple. Pourtant, parmi ses trois assistantes on retrouve Pascale Haiti, sa compagne. Du côté de ses revenus, aucun emploi dans le privé, évidemment. Seules ses indemnités de Sénateur (5600 euros par mois) et de représentant à l’APF (5570 euros) sont mentionnées, pour 1,3 millions Fcfp mensuels. Il aurait aussi une petite participation de 110 000 Fcfp dans la SARL Vahine Tahiti Travel, créée en 1975.

Les parlementaires polynésiens dévoilent leurs revenus

Richard Tuheiava

Notre deuxième sénateur, membre de l’UPLD et affilié PS, déclare une compagne qui serait cadre communal à Faa’a. Il ne précise pas le montant des honoraires qu’il a perçu en tant qu’avocat avant 2010, mais déclare avoir été "omis d’office" du barreau de Papeete en 2012.
Pour ses revenus il ne déclare que 4662 euros « avant écrémage » pour ses indemnités de représentant à l’assemblée, soit 550 000 Fcfp. Il a par contre de nombreuses occupations bénévoles. Il était ainsi conseiller municipal à Arue jusqu’en 2013, et est encore chef du projet pour la candidature de Taputapuatea à l’Unesco, secrétaire exécutif de l’association culturelle internationale iCosmos Pasifika et président d’honneur de Na Papa e Va’u, une association de Raiatea.



Les parlementaires polynésiens dévoilent leurs revenus

Jonas Tahuaitu

Agent de l’équipement jusqu’à 2011, le député touchait 507 504 Fcfp par mois. Il a depuis pris sa retraite et touche 308 114 Fcfp de pension. Mais sa retraite tout comme son poste à l’Assemblée Nationale ne l’empêchent pas de cumuler une indemnité de premier adjoint au maire de Teva i Uta (91 980 Fcfp mensuels) et de président du Secosud (syndicat d’électrification des communes du Sud de Tahiti), rémunéré 116 909 Fcfp par mois.
D’un point de vue financier, Jonas Tahuaitu déclare un seul investissement : 790 000 Fcfp de parts dans Marama Nui (production d'hydroélectricité) qui lui ont rapportés 161 000 Fcfp de dividendes en 2012.
Il est le parlementaire polynésien qui le plus d’assistants, puisqu’il en emploie quatre. Sa compagne est une journaliste de Polynésie Première.

Les parlementaires polynésiens dévoilent leurs revenus

Jean-Paul Tuaiva

Chef d’entreprise autant qu’homme politique, le député déclare avoir touché 50 millions de francs de 2009 à 2013 de la part de ses cinq entreprises (dont 2 ont depuis été mises en sommeil ou radiées). Il devrait conserver un salaire de 300 000 Fcfp de la part de ses trois entreprises restantes. Il fait par contre une erreur dans la déclaration de ses revenus de députés (86 000 euros pour 2012 et 2013, soit 10 millions Fcfp), écrivant 2012 au lieu de 2013… Une erreur qui ne devrait pas porter à conséquences. Il travaille enfin bénévolement pour la CCISM.
Du côté de sa vie privée, le nom de sa compagne a été camouflé par la Haute Autorité… qui a cependant laissé son poste : « collaboratrice parlementaire »…

(correction : la première version de cet article indiquait 145 millions Fcfp de revenus de 2009 à 2013, alors qu'en réalité le député n'a touché que 50 millions Fcfp. Excusez-nous pour cette erreur.)
Les parlementaires polynésiens dévoilent leurs revenus

Maina Sage

La députée qui remplace Edouard Fritch n’a pas encore de déclaration. Son prédécesseur, lui, n’est plus listé.


Les élus qui renoncent à une carrière dans le privé… ou les cumulent

Certains élus renoncent à de belles carrières dans le privé pour entrer en politique. Ainsi Valérie Rabault, rapporteure générale au Budget (PS) indique une chute de son train de vie dans sa déclaration très détaillée. Après sa démission de son poste de « responsable risques de marché » à BNP Paribas en 2011, ses revenus annuels sont passés de 490 000 euros (58 millions de francs) comme cadre bancaire à 50 000 euros (5,9 millions de francs) nets imposables comme députée.

D’autres au contraire cumulent les revenus. Ainsi Serge Dassault, sénateur UMP et 4ème fortune de France, a perçu en 2013 une rémunération annuelle brute de 628 000 euros (74 millions de francs) comme président du groupe industriel Marcel Dassault. Jean-Michel Baylet (PRG), sénateur et P-DG de La Dépêche du Midi et d'autres sociétés de presse, déclare 700 000 euros (83 millions Fcfp) pour 2013. Citons encore Gilbert Collard (FN) qui a de son côté déclaré 192 000 euros (22,7 millions Fcfp) de revenus en 2013 pour son activité d'avocat.

Une centaine de parlementaires emploient leur femme comme assistante

Comme Gaston Flosse et Jean-Paul Tuaiva, entre 10 et 15% des parlementaires emploient leur meilleure moitié ou un parent comme assistant. Car tous les députés disposent chaque mois d'un "crédit" d'un peu plus de 9 500 euros (plus d’un million de francs) pour payer leurs assistants. Mais ils ne peuvent rémunérer un membre de leur famille qu'à hauteur de la moitié maximum de cette enveloppe.

Les déclarations publiées jeudi attestent de ces emplois, évalués entre 90 à 135 au total. Certains liens familiaux ou de proximité peuvent être difficiles à établir, mais la pratique concerne souvent les épouses : Ann-Katrin Jégo, Aude Lagarde, Valérie Dupont-Aignan, Anne-Marie Collard, Caroline Magne-Ciotti, Valérie Lefebvre… Mais parfois ce sont les enfants, à l’image du député du Var Jacques Bompard qui emploie "Guillaume et Yann Bompard", ou un parent comme la sénatrice Sophie Joissains qui emploie son père Alain Joissains.

Et parfois les rôles sont inversés. Ainsi le président de l'Assemblée Claude Bartolone emploi sa femme Véronique Bartolone comme chargée de mission à son cabinet. Mais il a toujours expliqué "avoir épousé sa collaboratrice" et non embauché sa femme…

Rédigé par JFdF le Jeudi 24 Juillet 2014 à 15:32 | Lu 4821 fois
           



Commentaires

1.Posté par BUCHER le 24/07/2014 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on pourrais penser à des brouillons de mauvais élèves leurs déclarations, c'est vrai qu'ils n'ont pas que cela à faire...... Mais la vie politique au service des citoyens implique une transparence irréprochable. Coup du sort, ce sont les affaires politico financières qui ressortent en ce moment. Je constate que les compagnes de ces messieurs sont souvent leurs collaboratrices, ce qui mais un bémol à la déontologie de ces messieurs qui se croient et de tous bords tous puissants.......... Le peuple n'est pas dupe et sait se souvenir...... Au fait Richard Tuheiava pourra Bientôt cocher la case retraite sénateur

2.Posté par Aue le 24/07/2014 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vue la déclaration de notre Sénateur ex-président, il y a marqué "NEANT" partout ! Il se fouterait pas de notre tête ?!

3.Posté par Te Haama öre le 25/07/2014 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A crouler de rire cette belle mascarade hypocrite franco-française d'effectuer cette déclaration de patrimoine...ils mettent ce qu'ils veulent dans leurs déclarations car les parlementaires étant comme les loups qui ne se mangent pas entre eux...il n'y a jamais de contrôle ou de vérifications à posteriori. Vous pensez bien que les enveloppes à gauche à droite on ne les mettra pas dans ces documents tout aussi "fictifs" que sont les emplois de certains !

Nos parlementaires ne sont certainement pas des anges en ce domaine c'est sur,,mais en France vous avez le nec le plus ultra des tripatouilleurs de déclarations de patrimoine, certains de leurs collaborateurs sont d'ailleurs spécialisés dans ce type de choses pas nettes...de droite comme de gauche d'ailleurs des vrais champions et on entend certains baver sur FLOSSE comme si eux n'avaient rien à se reprocher. Il y a des CAHUZAC a tous les mètres carres à Paris !!!

4.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 25/07/2014 05:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est marrant qu'aucun ne gagne le moindre... XPF de francs des colonies françaises du Pacifique hohohohooho. Vive le néant! [email protected]

5.Posté par Chipouette le 25/07/2014 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Monsieur FLOSSE
Est ce avec ce tout petit salaire déclaré que vous avez payé votre grande tablée d'anniversaire au Coco's ou avec les deniers du contribuable?
Permettez moi tout de même de vous rappeler que les élus se doivent d'avoir de la retenue en public or vos convives en manquaient cruellement - pour ne pas citer Mr Salmon qui faisait le show - Discrétion et humilité, vous connaissez? surtout dans un pays où la misère est de plus en plus grandissante - vous sortez parfois en ville sans vos garde du corps - vous n'avez pas remarqué que les rangs des SDF s'étaient étoffés ?

6.Posté par Kaddour le 25/07/2014 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi (post 3) ! Une vrai mascarade, sachant qu'il n'y a aucune vérification ... En tout cas , il semblerait que ce ne soit pas prévu à plus ou moins long terme !!! Ta remarque confirme d'ailleurs ce que je dis depuis des années: " les politiciens locaux ont appris la politique avec la France ! Donc rien d'étonnant...
Cette mesure confirme que pour le pouvoir en place, il est plus important - de SE donner l'impression de - plutôt que -de faire- !! Qui plus est, ça donne satisfaction à ce bon Peuple. On lui fait croire que la politique est "moralisée".
A ce titre d'ailleurs, les "socialistes" sont champions. Consulter le peuple sur une réforme, alors que les textes sont déjà prêts et qu'il n'est pas question d'en changer une virgule.

7.Posté par zozo le 25/07/2014 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'assemblé nationale prend elle en compte le concubinage notoire ? je pense que le senateur UPLD va poser la question et demander une enquête concernant la déclaration de gaston
peut être que la presse va suivre le dossier et poser elle aussi la question au gouvernement

8.Posté par uncle sam le 25/07/2014 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont oublié d'envoyer cette déclaration à " Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER" ...

Voila ce qu'il aurait décaré :
- président de la polynésie francaise : bénévolat
- 1 rolls royce fantome : 400 000 euros
- revenus lié a son activité de chauffeur de taxi en parrallèle : 10 000 000 de patus

et il a coché "n'a jamais été condamné"

9.Posté par uncle sam le 25/07/2014 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER"

- touche aussi le RSA

10.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 25/07/2014 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@uncle sam: Un grand merci pour m'avoir déchargé de cette corvée et donc de t'occuper gracieusement de ma petite personne.
Si tu m'avais contacté directement j'aurais pu te fournir plein d'informations - tout prouvées bien évidemment - mais c'est vrai, çà aurait pu être moins humoristique et donc tu as très bien fait.
Mais bon, aimant tout de même rire tout au long des 24 heures, je partage ici la rigolade pour ceux qui ouvriront les deux liens: voici une citation d'huissier où la case "détenu" est cochée alors qu'avant le 22 juin 2010 jusqu'au 19 août 2010 je n'avais jamais visité Nuutania hiihihihihihihihi
Inutile de préciser que pour rectifier, vaut mieux compter sur... personne, le plus drôle étant que c'est l'huissier qui de lui-même a barré la mention criminelle de la première page hahahaaha
Je transmets çà pour illustrer que les déclarations ne sont pas toujours trafiquées par qui l'on voudrait croire. Et je ne te transmets même pas mon billet de sortie de Nuutania pour que tu ne t'étouffes pas hoohohoho
[email protected]



https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/p168x128/10475682_10202162855823640_4271636324741698759_n.jpg?oh=608058537af2d1bce180a59fddc2d6c1&oe=54583125&__gda__=1414306778_72381806249138634e9a507c594f6ab5

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/t1.0-9/p160x160/1601093_10202162874424105_4608129061805854160_n.jpg

11.Posté par uncle sam le 26/07/2014 07:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ René (cette fois je m'adresse a la personne, pas au fou...)

Ct de l'humour, tu sais tu peux faire rire aussi tout comme tu peux agacer, mais bon je met ça sur le compte de ton âge avancé, c pas maintenant que tu vas changer, ce n'est pas aux vieux singes qu'on va apprendre a faire la grimace.

C comme avec la justice, tu provoques tu provoqués jusqu'au jour ou elle en a eu marre de voir ton ombre planer sur le palais de justice, c.-à-d. Jusqu'au jour ou tu as fini par déraper en sortant ta voiture illégalement ... Il fallait te dire stop et te rappeller les règles.

C comme quand on met un enfant au coin, on ne le laisse pas trop longtemps pour qu'il réfléchisse à sa bêtise.

Hélas des que tu vois ds TI ou la depeche les mots justice ou Polynésie française tu sautes sur ton clavier pour nous parler de ton cas.

Allez bon week end

12.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 26/07/2014 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@uncle sam, (la personne, pas l'oncle-qui-a-peur-de-son-ombre-d@-email...)
Merci pour ton humour bien sûr.
Et ta perspicacité.
Si déjà j'arrive à t'embêter, toi, alors imagine... les autres: chuges, chustice, machistrats etc hohohoho
Plus sérieusement: je n'ai pas "sorti la voiture illégalement". Cà se saurait! La douane m'aurait envoyé une lettre recommandée en bonne et due forme et pas une vulgaire "convocation pour explication" une semaine plus tard hahaaha.
Bref si toi ou quiconque veut connaître autre chose que les racontards des uns, des autres et des médias, POURQUOI ne pas m'écrire et je transmets TOUT. (Je ne peux pas mieux faire, sauf à te (et les autres) laisser dans tes con-victions. SERIEUX. Donc à nouveau, voici des liens où tu trouveras tous les documents sur ce sujet précis. Note, si tu n'avais pas peur d'aller sur ma page facebook (renehoffer) même sans te dévoiler, tu y trouverais déjà pas mal d'explications.
"Fly like an eagle or scratch with the chicken" ou dans la version Léonardo di Caprio "Catch me if you can" hihhihi
Donc voici les liens et à nouveau mon adresse e-mail: [email protected]

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t1.0-9/10413410_10202165729935491_7099930144191836088_n.jpg

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/v/t1.0-9/10299063_10202165727215423_1505823866178215464_n.jpg?oh=c0bc04fdf700fc4a4ff4113ac51e9d76&oe=5453AC68&__gda__=1413604109_892b31ef8f81437fd6a24f1e799f7250

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/10482429_10202165725815388_5035546264606095711_n.jpg

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/10494678_10202165725415378_943640918230333521_n.jpg?oh=9378e11948c48659c717ed90d4d21106&oe=543FD5DD&__gda__=1415153258_a972c8833a97a1c6bdecbcc4c3323fcd

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/10533032_10202165725455379_4961687976274765095_n.jpg

13.Posté par uncle sam le 29/07/2014 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ok merci René je lirai tes liens quand j'aurai une envie pressante, ça me changera de voici et paris match

14.Posté par uncle sam le 29/07/2014 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et quand je serai au bout du rouleau, je me servirai de tes docs que j'aurai imprimé.
Merci pour les liens ils vont me servir hohohoho ... Vive le recyclage intelligent