Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les parcs de Paofai prennent les couleurs de "Vik'ura & Co, nos perruches polynésiennes"



À Paofai, le parc central (face au temple) s'appelle désormais "Vik'ura".
À Paofai, le parc central (face au temple) s'appelle désormais "Vik'ura".
PAPEETE, le 2 juin 2017 - Imaginées par David Proia, "Vik’ura", "Vik’iti" et "Vik’ana" sont les représentantes des loris endémiques de Polynésie. Le créateur du concept "Les aventures de Vik’ura & Co, nos perruches polynésiennes" a obtenu que les parcs des jardins de Paofai soient baptisées au nom de ses trois mascottes afin de sensibiliser les enfants à leur environnement.


"Vik'ura", c'est cette attendrissante mascotte inspirée des traits du 'Ura ou Lori de Kuhl, une perruche endémique de Rimatara, menacée d'extinction. Partenaire du concept "Les aventures de Vik’ura & Co, nos perruches polynésiennes" depuis son lancement, Tahiti Infos lui a consacré plusieurs articles et le joli volatile multicolore est même la star de notre page dédiée aux enfants, qui paraît tous les mercredis. David Proia, le créateur, a d'abord pensé à réaliser un "doudou" pour sa petite fille Vikki, à l'effigie de cet oiseau vivant dans l'archipel des Australes. Membre de l'association Rima’ura, sous convention établie, cet enseignant en éducation physique et sportive, ancien champion de France de lutte, a souhaité finalement aller plus loin et exploiter de manière pédagogique sa création.

Le 'Ura ou Lori de Kuhl est une perruche endémique de Rimatara, menacée d'extinction.
Le 'Ura ou Lori de Kuhl est une perruche endémique de Rimatara, menacée d'extinction.
Il a ainsi imaginé d'autres compagnons de vol à "Vik'ura" : "Vik'iti" et "Vik'ana", qui font également référence aux deux autres Loris en danger, respectivement le Pihiti (ou Lori ultramarin) de Ua Huka, aux îles Marquises, et le Vini peruviana (ou Lori Nonnette) de Rangiroa, aux Tuamotu. Ces magnifiques perruches sont inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour les deux premières, et classée vulnérable pour celle des Tuamotu. Afin de sensibiliser les jeunes générations à leur environnement, les trois parcs pour enfants qui se situent dans les jardins de Paofai ont été baptisés au nom de ces trois mascottes. "Vik’ura" est désormais le nom du parc central (face au temple), "Vik’iti" est celui des plus jeunes du côté de To’ata et enfin celui placé du côté de Vaiete s'appelle "Vik’ana".

La mascotte "Vik'ura" de taille humaine a fait sa première apparition publique lors des Trophées du Sport organisés par Tahiti Infos.
La mascotte "Vik'ura" de taille humaine a fait sa première apparition publique lors des Trophées du Sport organisés par Tahiti Infos.
Le 23 février dernier, la mascotte "Vik'ura" de taille humaine a fait sa première apparition publique lors des Trophées du Sport organisés par Tahiti Infos. David Proia précise : "Elle sera régulièrement présente pour animer plusieurs manifestations sportives et culturelles mais aussi touristiques en Polynésie." Désormais, ce sont les peluches "Vik'ura" qui sont attendues : "J'ai commandé 600 pièces par avion qui arriveront au fenua à la fin du mois de juin et seront disponibles lors du Heiva i Tahiti, ainsi que 3 000 autres qui seront acheminées par bateau d'ici le 21 juillet." À terme, des bandes dessinées narrant "Les aventures de Vik'ura & Co, nos perruches polynésiennes", destinées aux établissements scolaires et à tous les enfants, devraient voir le jour. La réalisation d'une animation avec les studios Hashtag est également dans les cartons.


Page Facebook : "Les Aventures de Vik’ura & Co, nos Perruches Polynésiennes"
Tél. : 87 28 03 28
Site : www.laperruchepolynesienne.com (en construction)


Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 2 Juin 2017 à 16:17 | Lu 2671 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance