Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les mots "gros canard jaune" censurés en Chine



Les mots "gros canard jaune" censurés en Chine
PEKIN, 05 juin 2013 (AFP) - Les mots "gros canard jaune" ne semblent pas, a priori, avoir de connotation politique. Ils étaient pourtant censurés mercredi sur l'internet en Chine, après le détournement d'une célèbre photo de 1989, où les palmipèdes remplacent une colonne de chars place Tiananmen.

Ce cliché, où un homme seul stoppe la colonne de chars, est devenu emblématique de la sanglante répression du mouvement démocratique des étudiants chinois, écrasé dans le sang le 4 juin 1989, dont les autorités ont interdit toute commémoration mardi.

Ces derniers jours, plusieurs métropoles chinoises ont mis à l'eau des copies d'un canard en plastique géant, oeuvre d'un artiste néerlandais exposée dans le port de Hong Kong, suscitant une polémique sur un éventuel manque de créativité nationale.

Un internaute a eu l'idée de reprendre ce thème du jouet de bain géant pour remplacer, via un montage sur la fameuse photo de 1989, les chars arrêtés par l'homme à pied lors de la répression qui fit plus d'un millier de morts à Pékin.

La photo de la colonne de canards jaunes n'a visiblement pas fait sourire les autorités communistes, à l'instar de toute recherche sur la date du 4 juin ou des mots tels que "Tiananmen" ou "bougie", bloquée mardi sur internet.

Près d'un quart de siècle après ces événements, l'anniversaire de Tiananmen reste une date sensible pour le régime, qui exerce une censure draconienne sur les réseaux sociaux.

Rédigé par () le Mardi 4 Juin 2013 à 21:04 | Lu 1036 fois






1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 05/06/2013 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle honneur pour l'humanité que des personnes comme lui existent... de temps en temps.
En l'espèce (sic): un comme lui, tous les 25 ans... seulement?
Et puisque le mot est censuré et par analogie et allégorie: Vive le plus gros des canards jaunes. Vive tous les gros canards jaunes.
rollstahiti@gmail.com

2.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 06/06/2013 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ho censurer les coincoins c'est pas bien et les canards laqués alors ? Si encore les mots étaient "gros connard jaune" je comprendrais.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Septembre 2017 - 02:06 Les poissons ont de la personnalité

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance