Tahiti Infos

Les ménages polynésiens investissent à nouveau dans la pierre


Les ménages polynésiens investissent à nouveau dans la pierre
PAPEETE, le 3 décembre 2014 - Selon l'Institut des émissions d'Outre-mer, notre banque centrale, le montant total des crédits à l'habitat des ménages a atteint des sommets au troisième trimestre de cette année.

Ils culminent à 152,4 milliards Fcfp, en hausse de 3,2% sur un an. Surtout, comparé aux 136 milliards de septembre 2010, l'IEOM constate une vraie reprise qui surprend même les banquiers.

"Ça tient aux taux d'intérêts très bas et au manque important de logements en Polynésie" nous assure un économiste de l'institut. Et les nouvelles aides à l'achat destinées aux primo-accédants devraient encore "accentuer cet effet". "Ca a des effets directs sur la construction et indirect sur l'importation de produits destinés à la construction" note-t-il.

En 2011 lors de la dernière aide du gouvernement en faveur de l’accession au logement avec les PAP, PIM et PIL, la production de nouveaux prêts immobiliers avait presque doublé, passant en un trimestre de 4,5 milliards Fcfp de nouveaux crédits à 8,5 milliards Fcfp. Un tel effet pourrait encore être observé, tirant ce marché vers le haut.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:50 | Lu 727 fois