Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les kiterboarders de Hitimahana font une dernière prière pour les trois petits noyés



Les kiterboarders de Hitimahana font une dernière prière pour les trois petits noyés.
Les kiterboarders de Hitimahana font une dernière prière pour les trois petits noyés.
MAHINA, le 22 aout 2015 - Les membres du Tahiti Kiteboarders Club ont nettoyé la plage de Hitimahana puis ont rendu un dernier hommage aux trois enfants morts noyés la semaine précédente sur ce spot bien connu des sportifs adeptes du vent.

Ce samedi, une trentaine de pratiquants du kitesurf, membres de l'association Tahiti Kiteboarders Club ou simples habitués des lieux, s'étaient réunis à Mahina sur la plage de Hitimahana pour rendre hommage aux trois enfants de 3, 4 et 5 ans morts noyés à ce même endroit une semaine plus tôt.

Des fleurs ont été jetées à la mer en hommage aux trois petites victimes.
Des fleurs ont été jetées à la mer en hommage aux trois petites victimes.
Les sportifs ont nettoyé la plage (voir encadré) puis se sont tous réunis au bord de l'eau pour faire une prière, mains jointes autour de trois colliers de fleurs. Ils ont ensuite jeté ces colliers et des centaines d'autres fleurs à la mer, pour accompagner les petits disparus dans leur voyage.

Une cérémonie improvisée mais très émouvante pour tous les kiteboarders présents. À la fin de cet hommage, trois cocotiers ont été plantés ensembles au bord de la plage, en espérant qu'ils grandissent côte à côte et restent ainsi en témoignage de ce terrible accident.



Trois cocotiers ont été plantés ensembles au bord de la plage. Tommy, à droite, est le président du club.
Trois cocotiers ont été plantés ensembles au bord de la plage. Tommy, à droite, est le président du club.
Tommy Tuaiva, président de l'association (créée il y a 5 ans et rassemblant aujourd'hui 60 adhérents), nous explique qu'il était important pour les membres du club, dont plusieurs vivent à Mahina, de faire ce geste pour faire le deuil de cette tragédie qui a touché leur plage préférée : "On a voulu à notre façon rendre hommage à ces petits, parce que nos petits à nous viennent ici se baigner aussi, et ça nous touche. Moi personnellement, la petite fille était dans la classe de mon fiston l'année dernière, en section des petits. Je la voyais sur les photos, je connaissais un peu ses parents, ça me touche vraiment."


Un nettoyage en bonne et due forme de la plage a été organisé en premier.
Un nettoyage en bonne et due forme de la plage a été organisé en premier.
Un nettoyage trimestriel

Samedi matin, les "kiters" en ont également profité pour nettoyer la plage de Hitimaha. C'est un effort qu'ils font tous les trimestres en moyenne, "ça dépend si la mairie nettoie ou pas, sinon on se charge nous-mêmes de nettoyer le spot" explique Tommy Tuaiva.

"L'an dernier nous avons déjà planté des arbustes, qui sont en bonne santé, et nous nettoyons aux alentours. Et puis il y a tout ce qui est plage, les détritus, couper l'herbe… Ce que les gens laissent ici ce sont surtout des canettes, des bouteilles vides pour ceux qui ont bu la veille, des restes de pic-nic. La mairie ne laisse pas de poubelles ici, elle ne veut pas inciter le public à venir, puisque c'est une zone rouge.

Mais pour nous c'est important d'avoir une plage propre. Comme nous venons régulièrement sur le spot, c'est important que ce soit accueillant. Le matin on nettoie, puis on fait un barbecue pour remercier les adhérents et ensuite en général on va s'amuser sur le lagon."


Le kiter qui vient ici avec ses enfants est malgré tout bien conscient que la qualité de l'eau de baignade est signalée comme très mauvaise. "Les jours de pluie on évite de venir à la mer avec les enfants, même moi personnellement. Après quand il fait beau, et comme il y a toujours du courant et du vent, on se dit que la pollution doit circuler…"

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 22 Août 2015 à 18:49 | Lu 3100 fois







1.Posté par chapiteau esthelle le 23/08/2015 17:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C vraiment très gentille de leurs part d''avoir fait un hommage à ces petit anges qui on quittée notre monde et surtout se que j''ai aimé c''est qu''il on planté trois coco. Il resterons toujours dans nos coeur, ils resterons une légende comme autrefois

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance