Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les jeux inter-îles se préparent minutieusement



MAKEMO, le 23/02/2016 - Des études sur les installations sportives à Makemo ont été réalisées du 18 au 21 février derniers. L'idée est d'apporter des solutions au comité organisateur pour le bon déroulement des jeux inter-îles prévus pour le mois de juillet. Un événement qui regroupera plusieurs atolls des Tuamotu.

L'atoll de Makemo a accueilli du 18 au 21 février derniers, un représentant de l'Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF), Jean-Michel Paillé, le responsable du département des études et du patrimoine. Il était accompagné de Jean-Claude Bouyssi, référent en maîtrise d’œuvre.

Une mission de trois jours demandée par le maire de Makemo, Félix Tokoragi et le président du comité organisateur local (COL) des jeux inter-îles, Yves Nouveau. L'idée est d'établir un bilan sur les installations sportives de l'atoll et d'apporter des solutions concrètes avant le déroulement des jeux prévus du 18 au 23 juillet prochain.

Dès leur arrivée, jeudi dernier, Jean-Claude Bouyssi et Jean-Michel Paillé ont rencontré les membres du COL lors d’une première réunion qui avait pour objectif de faire une présentation du travail réalisé depuis le 29 janvier 2016, mais surtout d’écouter et de répondre aux nombreuses interrogations du COL. À leur tour, les deux agents ont exposé le but de leur mission, qui consiste à examiner et à recenser les infrastructures existantes par rapport aux disciplines choisies ; et de travailler sur l’aspect technique de mise aux normes des infrastructures sportives et d’hébergement, tant sur la sécurité incendie que sur l’estimation des coûts de réalisation des travaux.

Pour cela, Jean-Claude Bouyssi et Jean-Michel Paillé ont effectué durant deux jours, la visite des infrastructures sportives et d’hébergement existantes sur l’atoll. Des visites nécessaires qui ont permis de faire un état des lieux et de définir les moyens matériels et humains à déployer pour la mise en conformité des lieux, mais aussi pour prévoir la logistique appropriée qui sera nécessaire pour organiser les jeux (gradins, toilettes, chapiteaux, chaises et tables, sonorisations, …). Plateau sportif, salle omnisports, boulodrome, tout a été passé au crible.

À l’issue de ce déplacement, Jean-Claude Bouyssi et Jean-Michel Paillé fourniront au COL une liste exhaustive et un échéancier des actions à conduire, mais également les plans d’aménagement des terrains sportifs, les préconisations relatives à la mise aux normes ou à l’aménagement des infrastructures, afin de permettre aux organisateurs d’être prêts à temps, mais également de pallier les contraintes de transports interinsulaires et de ravitaillements.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 23 Février 2016 à 17:04 | Lu 910 fois

Tags : MAKEMO





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance