Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les investisseurs chinois reviennent à Hao en juillet



PAPEETE, le 21 juin 2017 - Mercredi, le conseil des ministres a fait le point sur l'état d'avancement des travaux de réhabilitation sur l'atoll de Hao. Jean-Christophe Bouissou en a également profité pour annoncer le retour sur le fenua des investisseurs chinois, en juillet.
Le Conseil des ministres a fait un point sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’atoll de Hao, suite au comité de pilotage (COPIL) de décembre 2016.

Ainsi, le compte rendu établi que 22 détachements se sont succédés depuis avril 2009. Ils ont engagé des travaux tant sur terre que dans le lagon et ce, conformément au plan de gestion retenu. Selon le gouvernement, en 2016, 88 % des surfaces, y compris celles situées sur l’emprise du futur site aquacole Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF), ont été traitées. Les actions de nettoyage des déchets du lagon de Hao et ponctuellement de celui de Amanu ont permis de retirer 547 tonnes de déchets polluants (batteries, véhicules, déchets métalliques ou plastiques, matériels des fermes perlières, etc.) pour être envoyés en filières de traitement adaptées. Le dernier détachement militaire a définitivement quitté l’atoll en octobre 2016.

La société Socotec Polynésie a été sollicitée afin de réaliser une expertise pour vérifier l’innocuité durable de ces terres polluées. L'objectif de Pays étant de garantir la parfaite sécurité sanitaire des populations et la salubrité des milieux au sein de Hao. Le ministère de l’Environnement effectue actuellement une étude plus poussée afin de préciser la cartographie et le niveau de pollution constatée, ainsi que les coûts d’exportation des terres polluées.

Pour le « contrat de site », une étude préalable pour la reconversion et le développement économique de l’atoll a été confiée, en 2016, au bureau d’études Pae Tai Pae Uta (PTPU). Le plan d’actions est structuré autour de 2 axes principaux qui sont le développement économique et la cohésion sociale.

Enfin le ministre a annoncé le retour des investisseurs Chinois de la Tahiti Nui Ocean Foods sur le territoire aux alentours de la mi-juillet. Le gouvernement espère que les travaux pourront commencer à la suite de cette visite, soit dans le courant du mois d'août.



Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les travaux réalisés par le Pays à Hao ?
Nous pouvons dire que sur les centaines de tonnes de déchets qui ont pu être récupérés dans le lagon de Hao mais aussi sur Amanu et les déchets qui sont récupéré sur terre nous avons pratiquement 600 tonnes de déchets. C'est important. Aujourd'hui nous sommes à 88% de surface traitée sur les déchets qui sont récupérés et nous voyons l'avancement sur cette problématique et le projet de construction du centre aquacole de Hao sera lancé incessamment sous peu. C'est important que ces travaux se réalisent vite maintenant, c'est suite à la tenue du dernier comité de pilotage que ces chiffres apparaissent.

Tahiti Nui ocean foods revient en Polynésie ?
Oui bien sûr. Comme le gouvernement l'a toujours annoncé, nous avons longuement travaillé avec les services territoriaux, les services de l'urbanisme, la direction de l'environnement avec l'hygiène, l'équipement… pour réaliser des travaux d'infrastructures relevant du public et nécessaires à l'implantation du projet. Les investisseurs reviennent dès le mois de juillet. Je crois que ça va être là un grand coup de démarrage.

Cela veut dire que les travaux vont commencer au mois d'août ?
On espère bien. C'est en tout cas la confiance que nous avons dans les intentions de Monsieur Wang Cheng qui vient de nous annoncer son arrivée avec toute son équipe et je crois qu'ils sont maintenant bien calés sur les dossiers techniques de réalisation du projet.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 21 Juin 2017 à 17:32 | Lu 2743 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance