Tahiti Infos

Les grévistes forcent les portes de l'Assemblée, Angelo Frébault annonce un blocage général


PAPEETE, le 8 mars 2018- C'est vers 15 heures cet après midi que les grèvistes ont forcé les portes de l'Assemblée. Les forces de polices sont intervenues immédiatement afin de contenir les manifestants. Le Président Fritch a été hué.
Quelques minutes plus tôt Angelo Frébault annonçait au micro de Tahiti Infos un blocage économique . Il a précisé que le Pays serait complètement bloqué dès demain et qu'une "montée en puissance était organisée". "Il n'y a plus de manifestation, il n'y a plus rien qui rentre dans ce pays, plus rien qui sort, plus rien ne va fonctionner dès demain. " a-t-il annoncé.


Angelo Frébault, secrétaire général de la CSTP-FO
"Il y aura un blocage économique pour toute la Polynésie française"

Entretien réalisé avant que les manifestants ne pénètrent dans l'hémicycle.


Vous avez rencontré le ministre de la Santé. Qu'est-il ressorti de cette entrevue ?
"On a été surpris de cette rencontre car on nous avait annoncé que le président serait devant nous malheureusement c'était le ministre de la Santé. Nous n'avons pas apprécié cette rencontre.
Nous avons maintenu notre position qui est claire et nette. Nous sommes inquiets pour leur position politique, notre position syndicale et pour l'avenir de la Polynésie française. Demain et après-demain nous sommes sur la fermeté. Il y aura un blocage économique pour toute la Polynésie française. A partir de ce vendredi, il y aura un blocage économique."

Cela veut dire quoi ?
"Il y aura une cessation de travail dans toutes les entreprises ciblées où l'économie sera bloquée par une cessation de travail. J'amènerai ce pays à être définitivement bloqué. Il y aura une montée en puissance."

Est-ce que vous pensez pouvoir conserver la mobilisation des grévistes ?
"Aujourd'hui c'est une manifestation. Ce sera la responsabilité des politiciens si le peuple est bloqué définitivement sur l'aspect économique. Il y a plus rien qui rentrera et sortira de ce pays. Dans tous domaines, il y aura cessation d'activité."

Vous êtes en colère ?
"Je suis en colère oui. J'ai dit à ces politiciens. Vous avez une porte de sortie aujourd'hui qui est de retirer tous les paramètres de la retraite.
On ne peut pas imposer une loi. Il faut mettre en place rapidement une réforme de la maladie et il n'y aura que 2 milliards à compenser car la caisse de la maladie est excédentaire. Avant la fin de l'année cette caisse sera en équilibre. C'est à eux de prendre la responsabilité de ce qui sera passera dans les prochains jours."

Combien de temps durera ce blocage économique?
"Le maximum possible. Ils peuvent voter la loi mais aussi ne pas promulguer le texte."


Suivre la séance à l'assemblée en direct


Rédigé par () le Jeudi 8 Mars 2018 à 15:14 | Lu 4745 fois