Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les forains de Faa'a peaufinent les derniers préparatifs sur Vaitupa



PAPEETE, 27 juin 2017 - Ils pourraient ouvrir vendredi si tout se passe bien, sinon, il leur faudra attendre la semaine prochaine. En tout cas, chacun s'active pour ouvrir à temps. Sur le site, ils seront une cinquantaine de forains avec plusieurs manèges, dont la traditionnelle grande roue, le carrousel ou encore les auto-tamponneuses. Des bouées gonflables seront également installées. Les fêtes foraines de Vaitupa dureront jusqu'au 3 septembre.

Clous, marteaux, planchers, ni'au, les forains de Faa'a s'activent pour être fins prêts avant l'ouverture du tiurai prévu normalement le 3 juillet prochain. "On met les bouchées doubles pour vendredi soir, sinon ce sera la semaine prochaine pour une fermeture le 3 septembre", raconte Stéphane Philipponneau, membre de la fédération des forains de Faa'a.

S'ils veulent ouvrir vendredi, il va falloir être prêts, mais il faudra aussi recevoir l'aval de la commission de sécurité qui passera ce jour-là.

Mais les forains de Faa'a sont confiants, surtout qu'ils en sont à leur 12ème édition sur Vaitupa. Et les pe'ape'a qu'ils ont eu avec leurs homologues de Papeete et des autres communes pourraient laisser des traces, mais "on veut leur montrer que l'on peut y arriver sans eux. C'est peut-être eux qui vont nous regretter", déclare Stéphane Philipponneau. Et de poursuivre : "C'est sûr que ça va diviser, maintenant les clients ont le choix. On verra à la fin du tiurai. Les clients aiment Vaitupa parce que c'est plat et grand avec des parkings. L'autre côté, c'est assez restreint, il n'y a pas tous les manèges. Je pense qu'ils vont regretter Vaitupa, ils auraient peut-être dû attendre un petit peu. Peut-être qu'ils n'aiment pas notre gestion et la façon dont les forains de Faa'a pensent."

LA GRANDE ROUE SERA AU RENDEZ-VOUS

Autre reproche faite à ces forains, par leurs amis de Polynésie, les jeux d'argent. "On a bien prévenu les personnes qu'ils n'avaient pas le droit de le faire et qu'il y a des choses à respecter. Les gens ne sont pas honnêtes, devant nous, ils vont nous dire c'est bon, et à l'ouverture, on s'aperçoit qu'il se passe des choses. Il y a un risque de fermer leurs baraques et les autorités peuvent aussi fermer le site. Donc, c'est tout le monde qui va prendre. Si le tāvana décide de bloquer le site, on n'aura pas notre mot à dire", prévient Stéphane.

Et pour mettre en place cette fête foraine, la fédération des forains de Faa'a a déboursé plus de 10 millions de francs, en termes d'assurance, de location de terrain ou encore de sécurité.

Sur place, vous trouverez une cinquantaine de baraques foraines, mais aussi les traditionnels manèges. "Il y aura la grande roue, le carrousel, un karting, deux toboggans, des trampolines et des piscines dont une avec des bulles où on marche sur l'eau, et la seconde avec des auto-tamponneuses sur l'eau. Pour les bulles, elles sont de 2 mètres d'envergure et ça va jusqu'à 100 kg", décrit le membre de la fédération.

Le tiurai à Faa'a durera jusqu'au 3 septembre, "et à partir du 15/08, on ouvrira uniquement les vendredis, samedis et dimanches les trois week-ends de suite."


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 27 Juin 2017 à 15:50 | Lu 3879 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 17:28 Voiture contre scooter : un homme dans le coma

Dimanche 24 Septembre 2017 - 16:59 Accidents en série sur la RDO

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance