Tahiti Infos

Les fédérations de rugby néo-zélandaise et sud-africaine présentent leurs excuses aux Maori

WELLINGTON, 14 mai 2010 (Flash d'Océanie) – La fédération de rugby néo-zélandaise a présenté vendredi ses excuses officielles aux joueurs Maori qui, entre les années 1920 et la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, n’ont pas été sélectionnés parmi les All Blacks.


Les fédérations de rugby néo-zélandaise et sud-africaine présentent leurs excuses aux Maori
Steve Tew, directeur général de la New Zealand Rugby Union (NZRU), et le Président par intérim Mike Eagle, dans un communiqué, n’ont pas caché que ces excuses tardives emboîtaient le pas à celles, elles aussi tout récemment formulées, par la fédération Sud-africaine, là aussi à l’endroit des joueurs Maori qui ont indirectement été eux aussi les victimes du régime Sud-africains au cours de ces années.
« Aujourd’hui, au nom de la NZRU, nous voulons demander pardon avant tout à ces joueurs Maori qui n’ont pas été retenus lors des sélections pour des tournées en Afrique du Sud, ou pour jouer contre cette équipe (…) Nous présentons nos excuses aux familles de ces joueurs et à la communauté Maori dans son ensemble, qui a été touchée, directement ou indirectement, par des décisions de ne pas inclure de joueurs Maori dans ces tournées et ces équipes. Ce fut une période au cours de laquelle le rugby Maori n’a pas été respecté et nous le regrettons », déclare ce communiqué de la fédération.
La semaine dernière, le premier pas avait été franchi par le ministre sud-africain des sports et des loisirs, le Révérend Makhenkesi Arnold Stofile, qui avait envoyé une lettre d’excuses aux joueurs Maori qui avaient été exclus notamment des tournées néo-zélandais en Afrique du Sud, en particulier en 1928, en 1949 et en 1960.
Cette démarche avait fait l’objet de consultations entre les fédérations sud-africaine et néo-zélandaise depuis 2009.
Tout récemment, en début de semaine, le sujet avait une nouvelle fois été abordé sur le mode bilatéral, entre les deux fédérations, à l’occasion d’une réunion du Conseil de l’IRB (International Rugby Board), qui organise la Coupe du Monde.
Cette décision intervient aussi un an avant la tenue de la prochaine Coupe du Monde de Rugby, en 2011, en Nouvelle-Zélande.
« Nous reconnaissons aussi le fait qu’au cours de la période d’apartheid, certaines de ces décisions ont été prises avec de bonnes intentions, y compris celle de protéger les joueurs Maori des insultes et du dénigrement », nuance néanmoins le communiqué, qui parle que « questions complexes » à l’époque.

Rédigé par PaD le Jeudi 13 Mai 2010 à 21:56 | Lu 673 fois