Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les états insulaires du Pacifique s'inquiètent de la montée des eaux



Les états insulaires du Pacifique s'inquiètent de la montée des eaux
MAJURO, 2 septembre 2013 (AFP) - Les Etats insulaires du Pacifique ont exprimé, lundi aux Iles Marshall, leurs inquiétudes liées au changement climatique et à la montée des eaux, a constaté un journaliste de l'AFP.

A la veille du 44ème forum des Iles du Pacifique, qui regroupe seize Etats indépendants et territoires associés, Majuro, la capitale des Marshall, a organisé un séminaire sur le leadership des questions climatiques.

Le principal but des experts et des pays qui y ont participé, est de peser sur les grandes puissances dont la pollution menace l'existence même des atolls et îles basses.

"Dans 50 ou peut-être 60 ans, Tuvalu disparaîtra sous l'eau. C'est totalement inacceptable", a ainsi déclaré à l'AFP le premier ministre de cet archipel, Enele Sosene Sopoaga. "Ce ne doivent pas être les puissances industrielles qui nous contraignent à quitter nos propres pays", a-t-il ajouté.

Les participants ont espéré une prise de conscience mondiale d'ici 2015, et la Commissaire européenne au changement climatique Connie Hedegaard a fustigé "ceux qui trouvent que cette date est un peu trop proche".

"On doit être prêts. Et si vous en doutez, et bien allez aux Îles Marshall, et constatez à quel point la situation est urgente !", a-t-elle lancé.

Le ministre chargé des questions climatiques des Iles Marshall, Tony De Brum, a énuméré les conséquences du réchauffement sur son archipel : "Nous avons des îles qui ont disparu, il y a une érosion importantes des sols, une acidification du lagon, et le Nord souffre de grosses sécheresses".

Le Forum des Iles du Pacifique se penchera aussi sur ces questions, puisque le thème choisi cette année est "la réponse du Pacifique au défi climatique". Il devrait rédiger jeudi une résolution sur le climat, qui sera communiquée aux Nations-unies.

Le forum débutera mardi soir avec une cérémonie d'arrivée des leaders politiques de la région en pirogues à voile traditionnelles.

Rédigé par () le Lundi 2 Septembre 2013 à 06:36 | Lu 285 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies