TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les élections présidentielles, comment ça se passe ?




PAPEETE, le 20 mars 2017 - L'année 2017 est une année d'élections. Le premier tour des présidentielles se déroulera samedi 22 avril en Polynésie française et dimanche 23 avril en métropole. Avant ce grand jour, la rédaction de Tahiti Infos a tenu à vous expliquer comment se déroule une journée de scrutin aux élections présidentielles.


L'inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter aux élections présidentielles, il fallait s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016.
Il existe néanmoins deux exceptions : les jeunes qui ont fêté leurs 18 ans en 2017 et les fonctionnaires mutés cette année.
Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans en 2017 – jusqu'à la veille du 1er tour – pourront voter. Ils ont été inscrits d'office sur les listes électorales. Si jamais les jeunes de 18 ans qui se sont fait recenser à l'âge de 16 ans n'ont pas reçu confirmation de leur inscription, ils doivent se manifester soit auprès de leur commune soit auprès du Haut-commissariat.
Les fonctionnaires qui ont été mutés après le 31 décembre 2017 peuvent également solliciter une inscription tardive sur les listes électorales de leur nouvelle commune avant le 12 avril.

Le jour du vote
Le jour du scrutin, vous trouverez dans la salle la table de décharge, la table de vote, les isoloirs, et les tables de dépouillement. Vous devez vous rendre au bureau de vote avec votre carte d'identité et votre carte d'électeur. Quand vous vous présentez au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale, votre inscription sur la liste électorale du bureau et votre identité sont vérifiées.

La table de décharge
La table des décharges est le premier contact que vous avez avec le bureau de vote. Elle se situe généralement à l'entrée du bureau. Sur cette table, l'enveloppe et les bulletins de vote sont mis à votre disposition. Vous récupérez une enveloppe et au moins deux bulletins avant de passer à l'isoloir.

Les isoloirs
L'isoloir est un espace fermé afin de garantir le secret du vote de l'électeur. Ainsi, vous êtes le seul à savoir quel bulletin vous avez glissé dans l'enveloppe. Le vote est secret. Il y a au moins un isoloir pour 300 électeurs inscrits.

La table de vote
Les membres du bureau de vote siègent à ce bureau. Sur cette table vous trouverez quatre urnes aux faces transparentes, le procès-verbal des opérations électorales en double exemplaire et la liste électorale afin que vous procédiez à l'émargement. Vous glissez l'enveloppe dans l'urne et une fois cette étape passée, vous signez ensuite la liste d’émargement. Si vous êtes venu avec votre carte électorale, elle est estampillée.

Le dépouillement
Les tables de dépouillement sont utilisées à la clôture du scrutin. Le dépouillement permet d'établir les résultats du scrutin. Le dépouillement se fait en présence des délégués des candidats sans interruption jusqu'à son achèvement. S'ils le veulent, les électeurs peuvent assister au dépouillement des votes.

Comment est déterminé le nombre de suffrages exprimés ?
Le nombre de suffrages exprimés correspond aux nombres de votants. Il exclut néanmoins les électeurs qui ont fait un vote blanc ou un vote nul (bulletins ou enveloppes annotés, déchirés, etc.).

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre vous-même à un scrutin, mais que vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pouvez toujours faire une procuration.
Attention, on ne peut être dépositaire que d'une procuration par élection. Ainsi, la personne à qui vous donnez procuration ne doit pas en avoir une autre en France. La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix, dans la limite d'un an à compter de sa date d'établissement.
Par ailleurs vous ne pouvez donner de procuration qu'à une personne étant inscrite dans la même commune que vous.
Pour faire une procuration, il faut vous rendre auprès de la police nationale (DSP) ou de la gendarmerie nationale avec votre carte d'identité et votre formulaire de vote par procuration dûment rempli (disponible en ligne sur le site du haut-commissariat). Vous pouvez aussi trouver ces documents directement au guichet de la DSP ou de la gendarmerie.
Vous avez jusqu'à la veille du scrutin pour établir votre procuration, néanmoins il est fortement recommandé de s'y prendre à l'avance afin que les communes puissent disposer des formulaires dûment complétés en temps utile.

Qu’est-ce que le vote blanc ?

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?
L'électeur n'est pas obligé de glisser un bulletin dans l'enveloppe. Si vous réalisez qu'aucun des candidats ne vous convient, vous pouvez choisir de ne voter pour aucun d'entre eux en votant blanc. Ainsi, vous pouvez glisser dans l'urne une enveloppe vide, ou avec un bulletin vierge à l'intérieur.
Le vote blanc est reconnu depuis le 1er avril 2014. Ainsi, les votes blancs sont décomptés séparément des votes nuls. Par ailleurs, ils sont annexés en tant que tels au procès-verbal. Cependant, s'ils sont décomptés et publiés dans les résultats, les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

Que sont les parrainages ?

Pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles, il faut avoir reçu 500 parrainages d'élus c’est-à-dire de parlementaires, députés européens, maires, conseillers régionaux et départementaux et présidents d'intercommunalités. Il faut également qu'ils proviennent d'au moins 30 départements différents et qu'au maximum 10 % de ces parrainages proviennent d'un même département. Aussi appelés "présentations", ces parrainages sont gérés par le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel a clôturé la campagne des parrainages le 17 mars à 18 heures. Il a donné la liste des candidats le 20 mars.


Agenda électoral

Encadré Agenda électoral
Vendredi 17 mars : fin de la campagne de présentation des candidats
Lundi 10 avril : ouverture de la campagne électorale pour le 1er tour de scrutin
Mercredi 12 avril : date limite d'inscription sur les listes électorales au titre de l'article L30 du code électoral (inscriptions pour motifs professionnels notamment)
Vendredi 21 avril : clôture de la campagne électorale pour le 1er tour
Samedi 22 avril : 1er tour de scrutin – de la date de publication de la liste des candidats au second tour au vendredi 5 mai 2017
Samedi 6 mai : 2e tour de scrutin

Les Candidats


Nicolas Dupont-Aignan – Debout la France – parti divers droite

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?

Nathalie Arthaud- Lutte ouvrière – parti d'extrême gauche

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?

Philippe Poutou- Nouveau parti anticapitaliste – parti d'extrême gauche

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?

Marine Le Pen – Front National – extrême droite

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?

Jacques Cheminade- Solidarité et progrès - divers droite

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?

François Fillon – Les Républicains – droite

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?

Benoît Hamon – Parti Socialiste - gauche

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?

Jean-Luc Mélenchon – La France Insoumise – Extrême gauche

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?

Jean Lassalle – Résistons! - Divers droite

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?

Emmanuel Macron – En Marche! – centre

Les élections présidentielles, comment ça se passe ?

François Asselineau - Union populaire républicaine – divers droite


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 20 Mars 2017 à 17:19 | Lu 1014 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Sports | Présidentielles 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki