Tahiti Infos

Les deux volets du Contrat de projets 2015-2020 sont signés


George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer et le Président Edouard Fritch, lundi lors de la signature des Contrats de projets Etat-Pays et Etat-Pays-Communes pour la période 2015-2020
George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer et le Président Edouard Fritch, lundi lors de la signature des Contrats de projets Etat-Pays et Etat-Pays-Communes pour la période 2015-2020
PAPEETE, 9 mars 2015 - Les deux volets de la convention-cadre du Contrat de projets 2015-2020 ont été ratifiés, lundi matin à la Présidence, à l'occasion de la visite officielle à Tahiti de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin.

Le cadre des deux conventions du Contrat de projets 2015-2020 a été validé avec une large majorité de 48 voix, par les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française, mardi 3 mars lors de la première séance de la session extraordinaire. Ces deux conventions-cadre ont été ratifiées lundi matin, à la Présidence, par George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer, et le Président Edouard Fritch.

Le Contrat de projets Etat-Pays-Communes, véritable nouveauté de cet accord de partenariat pour le financement de projets d’investissement, a été contresigné par Cyril Tetuanui, le président du Syndicat pour la promotion des communes de la Polynésie française (SPCPF). L’accord prévoit, sur la période 2015-2020, l’affectation de 12 milliards Fcfp en faveur des projets d’investissement structurants municipaux. La répartition des participations des trois partenaires prévoit une intervention financière de l’Etat à parité avec celle du Pays, une quote-part de 5 à 15% du montant des opérations étant laissée à la charge des communes.

Le Contrat de projets Etat-Pays, relatif au financement sur la période 2015-2020 de projets relevant de la compétence de la Polynésie française porte quant à lui sur le financement en partenariat pour près de 38 milliards Fcfp. Il concerne des secteurs aussi variés que le développement touristique (8,95 milliards Fcfp), le soutien aux activités du secteur primaire (2,69 milliards Fcfp), le développement des énergies renouvelables (2,5 milliards Fcfp), la santé (3,58 milliards Fcfp), les infrastructures sportives (1,79 milliard Fcfp) mais surtout le logement social pour une enveloppe de 11,94 milliards Fcfp.

"Ces contrats, (…) c’est l’affirmation que l’Etat est durablement à nos côtés et c’est un signe important dans cette partie de la France dans le Pacifique après tant d’années d’incertitudes", a commenté le Président Edouard Fritch à l’issue de la signature.

Pour George Pau-Langevin "la signification que l’on peut donner à cette signature, c’est la volonté de part et d’autre, de continuer une collaboration dans l’intérêt de la Polynésie, dans un climat apaisé, confiant et véritablement très constructif. C’est aussi l’espoir que les relations entre la Polynésie française et l’Etat vont continuer à se développer dans la sérénité".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 9 Mars 2015 à 12:03 | Lu 1640 fois