Tahiti Infos

Les dépenses "cabinet" du président de l’Assemblée bondissent en 2015


Le budget prévisionnel de l’Assemblée planifie une augmentation de 13,7% du poste dédié à la rémunération des emplois cabinet du président de l’institution.
Le budget prévisionnel de l’Assemblée planifie une augmentation de 13,7% du poste dédié à la rémunération des emplois cabinet du président de l’institution.
PAPEETE, 19 octobre 2014 – L’enveloppe dédiée à la rémunération du personnel de cabinet du président prévoit de consommer la moitié (45,4%) de l’augmentation du budget de fonctionnement de l’Assemblée en 2015, dans un contexte budgétaire contraint.

L’Assemblée de la Polynésie française doit bénéficier d’une dotation de fonctionnement en augmentation de 0,86% en 2015, compte tenu de la hausse prévisionnelle des recettes fiscales calculée par le Pays pour l’exercice à venir. La troisième institution polynésienne peut compter l’année prochaine avec une dotation de fonctionnement de 2,196 milliards Fcfp en augmentation de 18,7 millions Fcfp par rapport 2014.

Une proposition de délibération "portant adoption du budget de l’Assemblée de la Polynésie française pour l’exercice 2015" a été présentée mardi 14 octobre en commission des élus. Elle détaille dans les grandes masses la répartition prévisionnelle des charges de fonctionnement pour l’exercice 2015 et a suscité l’étonnement de certains représentants, lors de sa présentation.

Le budget prévisionnel de l’Assemblée sera évoqué en séance plénière début décembre, en même temps que le budget du Pays, et risque de susciter polémique au sein de l'hémicycle.

Car ce document permet de constater, à son état de proposition, que la plupart des postes de dépenses prévisionnelles demeurent inchangés, certains connaissent même une diminution (autres services extérieurs ; frais de formations ; frais postaux) voire la suppression. Un poste se distingue dans ce contexte par sa substantielle augmentation (+13,68%) : celui dédié à la rémunération du personnel de cabinet du président de l’Assemblée.

75 millions Fcfp en 2015

Ce poste consomme à lui seul 45,45% de l’augmentation de la dotation de fonctionnement prévisionnelle de l’Assemblée en 2015 et passe de 66,5 millions à 75 millions Fcfp "pour retrouver le même niveau que les crédits ouverts de l’exercice 2011", justifie le rapport transmis aux élus de l’Assemblée, tandis que l'institution prévoit de supprimer 12 postes administratifs et maintient le gel de 23 autres, sur les 142 postes ouverts.

En outre, cette année 130 millions Fcfp ont été reversés par l’Assemblée au Pays et, en 2013, par "exemplarité" le revenu des élus avait été rogné de 10%.

Pour l’instant cinq personnes sont attachées au cabinet de Marcel Tuihani : Mireille Garnier (directrice de cabinet de Marcel Tuihani et anciennement du Président Flosse) ; Yves Haupert (chargé de la communication et des relations publiques de Marcel Tuihani et anciennement chef du bureau de la communication du Président Flosse) ; une juriste ; un technicien en finances et fiscalité ; et une secrétaire particulière.

A l’Assemblée en 2015, le reste de l’augmentation de la dotation prévisionnelle de fonctionnement doit être affecté au financement du dispositif "Jeunes cadres polynésiens" (4,7 millions Fcfp) et à la création d’un service pour l’évaluation des politiques publiques.

En section d'investissement, cette proposition de budget planifie 38,6 millions Fcfp de crédits de paiement pour 2015, dont 20 millions Fcfp pour l’acquisition de matériel et mobilier.

Toutes sections confondues, l’Assemblée prévoit de gérer un budget de 2,23 milliards Fcfp l'année prochaine.

Rédigé par JPV le Dimanche 19 Octobre 2014 à 13:50 | Lu 4578 fois