Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les danseurs de Tahiti mobilisés pour Handidanse



Pour interpeller le public, sur l'affiche, on voit le chanteur Stromae en fauteuil roulant.
Pour interpeller le public, sur l'affiche, on voit le chanteur Stromae en fauteuil roulant.
PAPEETE, le 5 août 2016. L'association Heal The World organise le vendredi 2 septembre au petit théâtre de la Maison de la culture le spectacle "With L.O.V.E Show" Spécial #Handidanse.

Les grands danseurs de Tahiti seront sur la scène du petit théâtre à la Maison de la culture le 2 septembre prochain. Le public pourra voir sur la même scène J-Army, l'école de danse Vanessa Roche, les All in One, la Street Dance Academy, Mervin Dance School, l'académie de danse Annie Fayn, les B-Shock… L'objectif est de récolter des fonds pour "Alors on handidanse ". Cette initiative a été lancée par l'association Heal The World Tahiti, présidée par Walid Kourdoughli, danseur connu pour ses imitations de Mickael Jackson.

Ce projet, inspiré du tube du chanteur Stromae, est né en 2015. Le réalisateur Jacques Navarro-Rovira (Marquisien, mon frère, Makatea, l’oubli…) a fait venir à Tahiti une professeure de handidanse. Cathie Léveillé Porché en binôme avec Marine Zegrar a formé deux danseurs du territoire : Marion Fayn, danseuse contemporaine et Tuari'i Tracqui, danseur de ‘ori tahiti.

Avec l’accord de la Fraternité chrétienne, ils ont pu animer des cours de danse pour des personnes handicapées. Ce travail a donné naissance au spectacle Tapa, du mythe à la danse joué en janvier dernier. Jacques Navarro-Rovira en a tiré un documentaire. Celui-ci racontera la genèse, la création, les répétitions du spectacle.

Pour financer le documentaire un appel au financement participatif sur le site Touscoprod.com a été lancé. Le projet a réussi un de ses objectifs en atteignant déjà 5 000 euros (environ 600 000 Fcfp) pour perfectionner le montage du documentaire. L'équipe ambitionne si elle récolte plus de 10 000 euros (environ 1.2 million de Fcfp) de continuer les cours de handidanse. "Qu’il s’agisse d’un nouveau spectacle ou d’autres activités handidanse, ces projets nécessitent énormément de moyens pour se concrétiser : location de lieux, mobilisation de chorégraphes et de danseurs, logistique associée (transports spécialisés, accompagnants…)", peut-on lire sur la plateforme de crowdfunding.
"Ce spectacle à la Maison de la culture représente la volonté des danseurs "valides" de soutenir des danseurs en situations de handicap pour leur projet #Handidanse", explique Walid.



Pratique

Vendredi 2 septembre
Au petit théâtre de la Maison de la culture.
Tarif : 1 500 Fcfp.
Tickets déjà en vente.
Informations : 87 714 000 ou 87 714 050

Une pétition pour l'accessibilité aux handicapés

Heal The World Tahiti a lancé jeudi une pétition pour demander une meilleure accessibilité de la ville de Papeete aux personnes handicapées. Walid Kourdoughli a lancé cette pétition sur le site internet Avaaz.org suite à un reportage de TNTV cette semaine qui dénonçait les difficultés des personnes handicapées pour se déplacer dans la capitale. Une délibération de l'assemblée datée de 1991 donnait 10 ans au Pays pour rendre la ville de Papeete accessible aux handicapés. "En 2016, force est de constater que le travail n'est pas terminé", indique le texte de la pétition. "L'association HTW Tahiti (Heal The World Tahiti) souhaite que la commune de Papeete applique de façon plus active cette délibération de 1991. Ce problème d'accessibilité dans la ville pose problème aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes mal voyantes..." Vendredi, cette pétition avait recueilli 56 signatures.




Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 5 Août 2016 à 11:22 | Lu 2595 fois

Tags : DANSE, PAPEETE




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance