Tahiti Infos

Les crocodiles pullulent sur l’île papoue de Nouvelle-Bretagne

PORT-MORESBY, 19 mai 2010 (Flash d'Océanie) – L’augmentation sensible de la population de crocodiles d’eau de mer dans la province insulaire papoue de Nouvelle-Bretagne orientale inquiète de plus en plus les autorités locales.


Les crocodiles pullulent sur l’île papoue de Nouvelle-Bretagne
La dernière victime d’une attaque de l’un de ces reptiles a été signalée début mai.
Il s’agissait d’un villageois de la tribu Mungo, qui a été emporté par un crocodile alors qu’il se baignait dans la rivière Lark toute proche, rapporte mardi le quotidien papou The National, citant un agent du service provincial de l’environnement, Luke Waipo.
Ce dernier ajoute que tout près du chef-lieu de cette province, la ville de Rabaul, au pied d’un des deux volcans qui flanquent la ville, le Vulcain, se trouve un lac, lui aussi infesté de crocodiles.
Tout proche de ce lac : le village des Karavia, dans le district de la Gazelle.
Selon cet agent, plusieurs personnes ont déjà signalé la perte d’animaux de taille très respectables, comme des chiens et des cochons, happés par des crocodiles.
Encore plus proche de la ville, sur l’une de ses plages, un autre crocodile a été découvert il y a deux semaines, suscitant un avis des autorités appelant la population et surtout les enfants à la plus grande prudence, surtout lorsqu’ils s’adonnent à des activités de pêche, de collecte de coquillages et de baignade.
« Tout comme sur l’île de Manus et celle de Nouvelle-Irlande, les crocodiles de mer de la Nouvelle-Bretagne orientale sont agressifs, surtout lorsqu’ils protègent leurs petits », a rappelé l’agent gouvernemental, qui rappelle que ces huit dernières années, non seulement de nombreux animaux mais aussi douze personnes ont été attaquées dans cette même région et qu’au moins deux d’entre elles n’y ont pas survécu.
Les crocodiles de mer sont aussi aperçus à intervalles régulier plus au Sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans la partie Nord de l’Australie, aux îles Salomon et jusqu’au Nord de l’archipel voisin de Vanuatu où leur chasse a longtemps alimenté un commerce florissant de cuir.

pad

Rédigé par PaD le Mercredi 19 Mai 2010 à 05:47 | Lu 1175 fois