Tahiti Infos

Les conditions d'importation des chiens et des chats sur le territoire dans le flou


Les conditions d'importation des chiens et des chats sur le territoire dans le flou
PAPEETE, lundi 3 juin 2013. La Loi du Pays du 6 mai 2013 est venue modifier les conditions d’importation en Polynésie française des animaux vivants. Plusieurs arrêtés ministériels sont venus depuis préciser la teneur du texte de loi, particulièrement pour les chiens et les chats. Mais le flou demeure… Au service du développement rural, en charge des questions sanitaires et vétérinaires, on se veut prudent avant de communiquer sur la nouvelle Loi du Pays, et les arrêtés ministériels publiés après la promulgation de la loi (notamment N°645 du 6 mai 2013 et N°738 du 15 mai 2013).

Tout ne serait pas réellement terminé et des ajustements seraient nécessaires en fonction des pays d’origine des animaux en partance vers la Polynésie. Du côté des vétérinaires, c’est aussi la grande inconnue. «Nous avons eu des appels de personnes qui doivent venir prochainement s’installer en Polynésie et qui nous interrogent sur les nouvelles conditions d’importation des chiens et des chats. Le problème c’est que le flou artistique l’emporte pour le moment» témoigne un vétérinaire du territoire. Or, c’est précisément le moment où les enseignants notamment, mutés pour la prochaine rentrée scolaire d’août 2013, cherchent à avoir des informations fiables pour faire suivre leurs animaux domestiques.

La nouvelle Loi du Pays du 6 mai 2013 et les arrêtés ministériels pris dans la foulée semblent permettre un assouplissement des règles pour l’importation des chiens et des chats en Polynésie française. De la lecture des différents textes, il ressort par exemple que la période de quarantaine obligatoire, qui était de 28 jours selon le précédent texte en vigueur (arrêté du 29 avril 2010), disparaisse complètement dans certains cas sous condition de fournir les attestations vétérinaires adéquates, ou se réduise à 10 jours pour les situations les plus compliquées. Enfin, selon l’arrêté ministériel N°738, il est institué «un contrôle physique des chiens et des chats arrivant par voie aérienne». Les animaux seraient mis sous surveillance de façon sécurisée durant trois jours dans des installations aménagées. C’est peut-être l’existence encore théorique de cette structure qui cause des retards dans la mise en application réelle des nouveaux textes.

M.L

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 3 Juin 2013 à 16:27 | Lu 5415 fois