TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les aventures de Tifo : le monarque de Tahiti Infos




Notre monarque Tifo, au moment de son baguage en 2010. Aujourd'hui il a noirci comme tous les jeunes monarques adultes.
Notre monarque Tifo, au moment de son baguage en 2010. Aujourd'hui il a noirci comme tous les jeunes monarques adultes.
PAPEETE, le 30 octobre 2014 - Votre journal préféré a décidé de parrainer un Omama'o, l'emblème des oiseaux endémiques de Tahiti. Ce sont des animaux curieux et bien trop amicaux pour leur propre bien, et ils vivent de sacrées aventures que nous allons vous faire partager.

Tahiti Infos parraine un monarque de Tahiti auprès de l'association Manu. Notre rédactrice en chef est tombée amoureuse dès qu'elle a vu sa bouille, et l'a baptisé Tifo (c'est lui sur la photo). Nous partagerons ses aventures avec vous à chaque fois que nous aurons de ses nouvelles.

Tifo est un Omama'o, le nom tahitien du monarque de Tahiti. Cet oiseau endémique est en danger, et seuls 47 adultes recensés survivent dans quelques vallées de Punaauia et de Paea (et peut-être encore à Mahina) grâce aux efforts de Manu pour protéger ces dernières vallées des différentes pestes importées : miconias, fourmis de feu, rats noirs, chats errants… En plus de financer la conservation de ces vallées, les parrains ont aussi le plaisir de recevoir régulièrement un bulletin sur les aventures de leur filleul, telles qu'observées par les bénévoles de l'association.

Son histoire, racontée par Caroline Blanvillain (vétérinaire de Manu)

Tifo a vécu une bien étrange aventure lors de son baguage en 2010, car ce jour-là Thomas Ghestemme (le biologiste qui bague les monarques) avait décidé qu’il fallait renforcer la population de Tiapa qui n’a longtemps contenu qu’un couple unique – on ne voyait pas les jeunes revenir). Capturé à l’entrée de la vallée de Maruapo, près du parc à cochon, il avait donc été emmené au plus vite dans l’immense vallée de Tiapa près de l’unique couple de cette vallée. Et puis pendant 2 ans, plus de nouvelles, à croire qu’il était mort quelque part… Mais un beau matin de septembre 2012, à l’entrée de Maruapo près du parc à cochons, stupéfaction : Tifo était là, et il n'était pas seul. Il était accompagné par une demoiselle au bec jaune, et lui-même commençait à tirer sérieusement sur le noir. Mais ses bagues trahissaient son identité : têtu de chez têtu il était revenu à l’endroit exact de sa capture… À croire que les monarques ont une boussole dans la tête !

Mais cette épopée de deux ans n’a pas été la seule surprise que devait nous réserver Tifo. En effet, lors de la recherche de parenté faite à partir des quelques plumes prélevées lors de son baguage, ce jeune monarque s’est révélé très proche génétiquement…. des deux oiseaux bagués sur Tiapa ! Après tout, les monarques sont loin d’être tous bagués (ils sont naïfs mais pas si bêtes que ça) et peut-être que Tifo est un rejeton d’un lointain cousin de la petite tribu de Tiapa. En tout cas il en porte clairement la signature génétique.

Ora Ora, le monarque volage
Ora Ora, le monarque volage
Pendant ce temps à Papehue…

Sinon, au niveau des monarques, la saison de reproduction bat son plein : pas moins de 13 nids sont en activité ce mois d'octobre 2014, et nous avons déjà notre premier poussin au nid au fond de Papehue. Si Poea et Manuarii, le couple de la cascade qui l’élève, sont bien sages et ensemble depuis des années, le couple du camp d'à côté, au tout début de la vallée, est un rien perturbé : une nouvelle femelle (baguée bleue, elle n’a pas encore de nom car elle n’est pas encore parrainée) s’est établie sur le territoire ‘Faifai’ d’à côté.

Au début, le mâle du camp, Ora Ora, venait lui rendre des petites visites de courtoisie (il faut se méfier, il change de femelle presque chaque année !), mais maintenant, sa rupture avec la vigoureuse Moerani semble imminente : il passe presque tout son temps avec la femelle à la bague bleue. Pourtant Moerani lui a déjà fait deux poussins pendant les saisons de reproduction précédentes, bien qu'elle-même se montrait particulièrement volage. Elle "fricotait" avec tous les mâles du voisinage… Mais aujourd'hui elle fait bien moins la maligne. Elle vient désormais attendre Ora Ora tous les jours à la frontière entre son territoire et celui de sa rivale… avec un succès très variable selon les jours. Il va falloir que les biologistes suivent bien ce feuilleton digne d'une télénovelas, pour trouver où (et avec qui) notre coquin de Ora Ora va finalement construire son nid.

Tifo couve un œuf… mais est-ce son enfant ?

Mais revenons à notre Tifo : avec sa demoiselle, qui a maintenant le bec noir et donc probablement deux ans cette année, ils sont en train de couver un œuf. Mais c’est loin d’être un long fleuve tranquille pour eux : un couple de bulbul, cet oiseau introduit qui fait partie des 100 espèces les plus envahissantes de la planète, a élu domicile… sur leur territoire. Depuis c’est la guerre tous les jours : dès qu’ils quittent le nid, il faut signifier aux intrus qu’ils sont chez eux, mais les intrus eux-mêmes se rebiffent et tout ce petit monde se poursuit en piaillant.

Ce serait drôle si on ne connaissait pas l’issue de la guerre : en règle générale, ça se termine mal pour le bébé monarque qui se retrouve éjecté de son nid ou tué dès son envol… le couple de Tifo s’apprête donc à vivre un futur drame que l’équipe de Manu va chercher à éviter à tout prix : la carabine à plomb, remisée depuis quelques mois, est sortie de son placard et nos biologistes vont tenter d’éloigner les intrus de la zone du nid… On vous en dira des nouvelles dans notre prochain épisode.

Pour les scientifiques et bénévoles qui suivent les monarques de Tahiti, des questions lancinantes restent en suspens : Tifo est-il vraiment père d’un œuf ou fait-il semblant de couver pour plaire à sa belle (ça arrive souvent chez les monarques) ? Qui va gagner entre les bulbuls, Tifo et les biologistes ? Moerani va-t-elle récupérer le cœur d’Ora Ora ? Combien des 13 nids de monarques du mois d'octobre vont effectivement produire un poussin ?

À bientôt donc chers lecteurs de cette "Monarquonovelas"

(L'épisode 2 est en ligne !)

PS : La SOP souhaite remercier la DIREN, l’État français, la mairie de Punaauia, les fonds Te Me Um, Jensen et Nature et Découverte, les 250 donateurs de BirdLife International, les entreprises EDT, OPT et Vini et les 10 parrains dont Tahiti Infos qui permettent que ce sauvetage perdure cette année encore, car derrière ces histoires d’amour et ces guerres de territoire c’est l’avenir d’un des vingt oiseaux les plus menacés de la planète qui se joue.

La fiche de Tifo :

Tifo est un jeune monarque mâle au ventre orange et au dos brun moucheté. Il était âgé de deux ans à l’époque de sa capture, comme le montre son joli bec noir (les poussins de l’année ont encore du jaune sur le bec). Il entre maintenant dans l'âge adulte et a le plumage complètement noir depuis ses quatre ans.

Ses bagues sont : vert – orange – aluminium
Son numéro : SA932931
Date de capture : 27/05/2010
Age estimé : 6 ans (peuvent vivre jusqu'à 20 ans)
Il vit à : l'entrée de Maruapo

Les quatre vallées du monarque
Le Omama'o survit dans des vallées privées, à accès réglementé. Il préfère les altitudes moyennes, de 200 à 500 mètres, mais a été observé jusqu'à 1000 mètres d'altitude.
Les vallées protégées :
- Maruapo
- Papehue
- Hopa/Tiapa
Et une vallée qui n'est pas entretenue par l'association, et où un monarque a été observé l'année dernière : Orofero
Pour les visiter le plus simple est de contacter la SOP Manu pour participer à une journée d'arrachage de miconia. Grâce à la préservation des monarques, elles gardent encore une végétation et une faune typique des paysages du Tahiti d'avant la mondialisation.

Manu :
40 52 11 00 ou 87 22 27 99
www.manu.pf


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:03 | Lu 2357 fois



Notez


Commentaires

1.Posté par monique le 31/10/2014 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un très grand merci à Tahiti Infos pour le parrainage de Tifo et pour son soutien à la cause des Monarques.

Petite rectification de dernière minute: la femelle aux bagues bleu bleu vient elle aussi (c'est tout récent) de trouver sa marraine "bonne fée" !

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki