TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les aventures de Tifo, épisode 4 : Pas de trêve de Noël pour les monarques




Le nid de Faifai (Photo A. Petit)
Le nid de Faifai (Photo A. Petit)
PAPEETE le 22 décembre 2014 - Les aventures de Tifo sont là avec un quatrième opus ! Résumé des épisodes précédents : Tahiti Infos a décidé de parrainer un monarque , que nous avons baptisé Tifo. Notre jeune omama'o s'est amouraché d'une oiselle de la moitié de son âge, mais se fait draguer par une autre jeunette. Plus grave, la petite fourmi de feu s'est installée dans sa vallée…


A croire que Noël n’est pas une fête pour les oiseaux. Alors que les humains s’organisent pour réveillonner, les menaces s’accumulent sur la tête de notre valeureux Tifo. Ses dernières aventures avant 2015 nous sont racontées par Caroline Blanvillain, vétérinaire de l'association SOP-Manu :

Des voisins encombrants

Quatre nouveaux chats errants trainent autour de la déchetterie de Te Maru Ata où habite Tifo, et visitent régulièrement son territoire. Quand on sait qu’un chat est capable de manger 300 oiseaux par an par pur instinct de chasse, même s’il est nourri avec des croquettes, on mesure l’ampleur du danger que l’on fait courir aux derniers monarques avec ces abandons.

Autre menace, mais à plumes, deux nouveaux bulbuls amoureux se sont installés dans le voisinage et ils se battent avec Tifo et sa dame ainsi qu’avec les autres bulbuls de la zone. Notre équipe, décimée par le Chikungunya et débordée par une nouvelle menace, n’effarouche plus les bulbuls que dans Papehue où les nids ont produit des jeunes. Nous attendons que Madame Tifo se décide à pondre avant de repasser à l’attaque.

Pour des nouvelles du couple, nous assistons à beaucoup de rixes, mais impossible de suivre ce qui ce passe exactement, c’est la saison des pluies et elle rince copieusement l’observateur. Malgré tout, une curieuse découverte a été faite : la demoiselle orange qui nargue le couple semble en fait être déjà en bonne compagnie ! Quatre monarques volètent sur le même territoire sans que l'on sache encore ce qu'il se passe. Une chose est sûre, le nid de Tifo semble à nouveau abandonné et trône avec sa ‘penchitude’ au sommet de son arbre. Comme huit autres nids cette saison, celui-ci a été abandonné par ses constructeurs sans aucun effort de reproduction.


Des Petites fourmis de feu s’agglutinants sur les gouttelettes du traitement du bon Dr Cas Wanderhoule : l’espoir ?
Des Petites fourmis de feu s’agglutinants sur les gouttelettes du traitement du bon Dr Cas Wanderhoule : l’espoir ?
Une nouvelle et terrible menace

Donc, en pleine épidémie, alors que mes valeureux guerriers sont des ‘hommes courbés’ et que mes plus fidèles bénévoles sont alités, on me signale qu’à Te Maru Ata, juste au-dessus de chez Tifo, ça pique drôlement dans certains jardins du lotissement. La vie y devient moins agréable… Dépêchés sur les lieux, Manu ne peut que constater l’évidence : certains lots de la résidence sont infestés par les petites fourmis de feu (PFF). Elles ont sans doute été ramenées dans les pots de plantes ornementales qui circulent sur Tahiti sans aucun contrôle, ou via un encombrant déposé à la déchetterie et ramené chez soi. La PFF est une des pires fourmis invasives de la planète (voir encadré), et un danger mortel pour les monarques.

La SOP prépare donc un plan d’action avec Te Maru Ata pour éliminer ces bestioles au plus vite. Un plan de plus alors que 2015 arrive avec son éternelle question : comment financer le programme de sauvegarde des monarques… mais cet aspect-là est aussi tout un poème, celui de la liste ‘à la Prévert’ de nos financeurs 2014 : les 250 donateurs de BirdLife International, 14 parrains dont Tahiti Infos, la DIREN, l’État français, les fonds Te Me Um, Jensen, Nature & Découvertes, les entreprises EDT, OPT et Vini, et la mairie de Punaauia.


Un jeune non fixé (SDF) de Tiapa (photo de Moana Iti)
Un jeune non fixé (SDF) de Tiapa (photo de Moana Iti)
Et les autres monarques dans tout cela ?

Chez les monarques la vie continue. Si les sept premiers jeunes envolés sont toujours là, on est sans nouvelle du dernier né, le jeune d’Ora-Ora et Omiri. Il a quitté son nid, mais soit il est très discret, soit il lui est arrivé malheur. Deux grands pisse-pisse (un arbre envahissant sans racines qui pousse très vite) sont tombés cette semaine dans la zone, preuve que le temps a été plus qu’odieux. Mais tant que notre nouveau couple ne reconstruit pas de nid l’espoir est permis, car il est de notoriété publique parmi les Monarques que lorsqu’on perd un jeune, on fait un nid pour se consoler! Certains couples ont été vu construire trois nids en même temps par désespoir.

Avec l’abandon des 8 nids (qui seront expliqués dans les prochaines aventures de Tifo), il nous reste 4 nids actifs sur les 21 construits cette année, et six mois pour suivre tous les couples, dont Tifo, qui ne se sont pas encore décidés à se reproduire !

Association Manu :
40 52 11 00 ou 87 22 27 99
www.manu.pf

La Petite fourmi de feu : une plaie mondiale

Pour les écosystèmes, cette espèce est une super-prédatrice : installée au sommet de la chaine alimentaire, elle dévore au fur et à mesure de sa progression (50 à 100 mètres par an) tout animal vivant dans son territoire (insectes, oiseaux, jeunes cochons ou chèvre, tout y passe).

Pour les jardins, elle cultive des pucerons qui affaiblissent les arbres fruitiers, puis au fur à mesure que sa colonie (qui peut comprendre plusieurs centaines de milliers de reines) s’intensifie, elle défend ses arbres de façon synchronisée. Toutes les ouvrières attaquent en même temps les pauvres jardiniers, qui finissent par abandonner leurs fa’a’apu.

Pour l’homme, sa piqure violente provoque une réaction allergique, et enfin elle rend aveugle les animaux de compagnie. Certaines maisons finissent par se retrouver encerclées (sans le savoir) par plusieurs millions de reines et leurs ouvrières zélées.

Les aventures de TIFO: retrouver les épisodes précedents


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 22 Décembre 2014 à 10:51 | Lu 4096 fois



Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki