Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les associations de Pirae se mobilisent pour un grand nettoyage des quartiers



Cette opération consiste à débarrasser les foyers de leurs encombrants gratuitement.
Cette opération consiste à débarrasser les foyers de leurs encombrants gratuitement.
PIRAE, le 18/05/2017 - En prévision des premiers championnats du monde de va’a marathon qui se dérouleront dans la baie de Taaone en juin prochain, la ville de Pirae se mobilise avec ses associations sur deux jours pour l’opération "Fa’ari’ira’a ratere 2017".

Les services de la commune avec le concours des associations de Pirae, du Contrat de ville, de ses partenaires opérationnels et de la fédération Te Ui hotu rau no Pare nui, ont organisé cette opération "coup de poing" visant à réaliser un grand nettoyage de la commune pour débarrasser les foyers de Pirae de leurs encombrants gratuitement.

Cette grande collecte des déchets, hors calendrier de ramassage habituel, à un mois de l’évènement, a mobilisé dès 7 heures hier les quartiers des trois vallées Nahoata, Hamuta et Fautaua.

Cette initiative communale a pour objectif de se montrer sous son plus beau jour en procédant à l’enlèvement des gros déchets que nous produisons et stockons tous dans nos garages ou au fond de nos jardins.

De manière habituelle, la collecte des vieilles machines à laver, des équipements ménagers hors d’usage ainsi que le mobilier abîmé en bois et en plastique est réalisée à Pirae au pas des portes, une fois par mois, représentant un coût important pour la commune en matière de traitement.

Une opération similaire intitulée "Je débarrasse mon quartier" avait déjà été mise en place en 2016 par la ville. Elle avait remporté l’adhésion des quartiers avec plus de 30 tonnes d’encombrants collectées.

Cette année, cette grande collecte en faveur de l’environnement a été réitérée pour éviter de retrouver ces déchets dans les rivières et par conséquence dans le lagon de Pirae. L’action est présentée sous un aspect pédagogique afin de sensibiliser les familles au tri des déchets hors bacs gris et vert. Elle a de nouveau fédéré les matahiapo, les jeunes des quartiers et les sportifs de la commune.

Ce vendredi, l'opération sera reconduite dans les quartiers de la plaine. Une action de nettoyage de la plage Taaone est également programmée pour clôturer l’évènement avant un grand repas offert à tous les participants bénévoles.

Ce vendredi, l'opération sera reconduite dans les quartiers de la plaine. Une action de nettoyage de la plage Taaone est également programmée.
Ce vendredi, l'opération sera reconduite dans les quartiers de la plaine. Une action de nettoyage de la plage Taaone est également programmée.

Rédigé par Communiqué de la ville de Pirae le Jeudi 18 Mai 2017 à 16:55 | Lu 2157 fois

Tags : PIRAE






1.Posté par Pito le 18/05/2017 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est fou qu'il faille s'inventer des occasion pour rendre notre fenua propre. S'il faut attendre de grandes occasions pour nous débarrasser de nos gros déchets, où va t on.
Malheureusement, nous constatons que les gens se moque de tout et posent leurs déchets au bord des rue, dans les rivières, au fond des vallées, etc.....sans aucun scrupules. Dans ce cas une seule solution, verbaliser ceux qui font cela. Il n'y a que cela qui peut, éventuellement ramener un peu de civilité à nos concitoyens.

2.Posté par CITRUS le 19/05/2017 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu a raison PITO
mais saluons quand même cette initiative
ET VERBALISONS LES CONTRE VENANT

3.Posté par TTM le 19/05/2017 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Good job... pourquoi que les quartiers ? Si l'on raclait la baie de Taaone, je suis persuadée qu'il aura des surprises.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance