Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les arts du fenua se retrouvent à l'assemblée cette semaine



Augustine Teriimana expose pour son beau-frère Marc Barsinas, sculpteur aux Marquises.
Augustine Teriimana expose pour son beau-frère Marc Barsinas, sculpteur aux Marquises.
PAPEETE, le 4 septembre 2017 - L'inauguration de la 8ème édition du salon de l'art du fenua a eu lieu ce lundi, dans le hall de l'assemblée de Polynésie française. L'événement réunit une quarantaine d’exposants de la fédération Papaoa de Arue.

Des colliers en nacre, des perles, des sacs, des tifaifai, des robes ou encore des savons… Ce lundi, la 8ème édition du salon de l'art du fenua a ouvert ses portes dans le hall de l'assemblée. Il a lieu jusqu'à la fin de semaine et réunit plusieurs artisans venus de tout le territoire. "La première édition du salon a eu lieu en 2010. J'espère qu'il sera installé encore pour le dix prochaines années", a déclaré le président de l'APF, Marcel Tuihani.

Les premiers visiteurs déambulent dans les stands du salon. Philippe Petis active son stylo bleu sur un petit bout de papier. Il vient de dessiner une feuille de uru dont il affine les traits. "C'est une idée que je viens d'avoir, précise l'artisan. Cela pourrait faire partie de mes prochaines créations." Ces créations sont des bijoux en nacre. Philippe Petis travaille cette ressource naturelle depuis plus de 20 ans. D'abord une passion, c'est ensuite devenue son métier. Participer au salon est essentiel pour ce dernier. A Arue, où il habite et travaille, il n'a pas de point de vente. Être ici lui permet de présenter son travail et de vendre ses créations, comme pour les autres créateurs qui ont fait le déplacement.

A quelques mères de là, le sculpteur marquisien Marc Barsinas a installé son stand. Originaire de Tahuata, l'artisan n'a pas pu faire le déplacement mais il a envoyé toutes ses pièces à sa belle-sœur. "Nous avons ici beaucoup de choses différentes, décrit Augustine Teriimana. Il y a des colliers marquisiens, en os de bœuf, en to'u et en bois de santal. Nous avons aussi des lances avec de la nacre incrustée ou encore des bracelets et des pipes… " Selon cette dernière, chaque pièce est unique. Le salon de l'art du fenua leur permet de mettre en avant ce savoir-faire des Marquises.

Outre les différentes créations, le salon sera aussi marqué par des animations, des démonstrations et un défilé de mode. Le public est attendu jusqu'à dimanche.

Pratique

Le salon est ouvert jusqu'à dimanche, de 8 h à 17 heures.

- Mardi : démonstration de gravure sur os
- Mercredi : démonstration de tressage de fibres naturelles
- Jeudi : démonstration de vannerie
- Vendredi : démonstration de confection de parure en coquillage
- Samedi : défilé de mode à 10h
- Dimanche : dernier jour fermeture à 16h.

Pour tout renseignement contacter : Micheline Van Sou au 87 78 12 40 ou vansoumicheline@gmail.com


Rédigé par Amelie David le Lundi 4 Septembre 2017 à 13:34 | Lu 1009 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance