Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les CJA de la Côte Est exposent jusqu'à demain, à la mairie de Arue



Des robes pour femmes et enfants réalisées par les élèves des CJA de Arue et Pirae
Des robes pour femmes et enfants réalisées par les élèves des CJA de Arue et Pirae
ARUE, le 08/12/2015 - Des robes, des tabourets ou encore des tours végétales pour planter des légumes, le panel est large pour cette nouvelle exposition des CJA de Papeete jusqu'à Papenoo. Depuis ce matin, ces établissements scolaires mettent en vente le travail réalisé par leurs élèves durant plusieurs semaines, à des prix raisonnables. De quoi trouver des idées cadeaux en ces périodes de fêtes. L'exposition fermera ses portes demain après-midi à 16 heures.

Les CJA de Papeete, Pirae, Arue, Mahina et Papenoo exposent jusqu'à 16 heures demain après-midi, leurs divers produits réalisés durant plusieurs semaines, dans les jardins de la mairie de Arue.

Plus d'une cinquantaine de produits sont ainsi mis en vente à des prix raisonnables, tels que des garde-mangers, des tables transformables, des vêtements ou encore des plantes. Des idées-cadeaux originales pour ces fêtes de Noël.

Les élèves inscrits en CJA viennent pour la plupart de différents collèges et travailler avec eux n'est pas une mince affaire. "Il faut travailler sur la discipline, l'éducation et l'enseignement parce qu'au CJA, nous avons des élèves assez turbulents", explique Mareva Tupana, monitrice en couture au CJA de Tipaerui. Un avis partagé par son homologue de Arue et Pirae, Vanessa Mervin : "Ce n'est pas évident de capter tout le temps leur attention, mais bon, ils sont très respectueux et malgré eux, ils écoutent".

Couture, horticulture, maçonnerie ou encore menuiserie, les formations au Centre pour Jeunes Adolescents (CJA) sont larges et pour cette exposition, les moniteurs ont dû innover. En menuiserie, par exemple, les élèves du CJA de Mahina ont réalisé une table transformable avec du bois traité. "Quand tu es fatigué, tu peux en faire un banc", précise Temeio, 13 ans. Avec un de ses camarades, ils ont mis trois semaines pour finaliser leur produit avec l'aide de leur moniteur, Guy Tuhoe : "Il a fallu d'abord travailler la structure et à partir des croquis, nous avons fait les plans et les détails de chaque pièce pour que l'élève ne se perde pas au moment du montage". Une table qui a attiré du beau monde ce matin, lors de l'inauguration de cette exposition. "C'est une idée complètement géniale, ça permet d'avoir des bancs pour s'asseoir et lorsqu'on a des invités, on n'a pas à courir après des tables, il suffira juste de lever les bancs. C'est vraiment ingénieux", raconte Patricia.

Côté agriculture, une tour végétale attire l'attention du public. Elle a été réalisée par les élèves du CJA de Pirae. Elle permet de cultiver plusieurs plants de légumes, de fleurs ou d’aromates, mais c’est aussi un système de lombricompostage qui permet de retraiter les déchets végétaux qui sont consommés par les vers qui résident à l’intérieur. "C'est assez innovant et les élèves étaient très intéressés à travailler sur ce produit", prévient Vetea Smith, moniteur en agriculteur au CJA de Pirae.

Des légumes frais cultivés par les élèves sont également en vente et sans oublier diverses tenues locales pour femmes et enfants. "Nous exposons des nappes de tables, des vêtements pour enfants, des sacs… Pour une robe, l'élève peut la réaliser en 2 voire 3 jours. La petite robe est à 1 500 – 1 800 Fcfp, tout dépend du modèle", explique Mareva Tupana, du CJA de Tipaerui.

L'exposition-vente des CJA durera jusqu'à demain 16 heures, dans les jardins de la mairie de Arue. Les habitants de la côte ouest n'ont pas été oubliés, une exposition-vente est également organisée par les CJA à la mairie de Punaauia.


Guy Tuhoe, moniteur en menuiserie au CJA de Mahina

"C'est toute une période pour réaliser cette table transformable parce qu'il a fallu d'abord travailler la structure et à partir des croquis, nous avons fait les plans et les détails de chaque pièce pour que l'élève ne se perde pas au moment du montage. L'avantage que j'ai avec mes élèves est qu'ils veulent apprendre un métier, donc c'est plus facile pour moi parce que tu ne forces pas l'enfant à aimer le métier et c'est ça qui est bien.
J'ai eu l'idée en voyant sur internet, mais il ne te montre pas le détail du travail, comme les dimensions, etc. Il a fallu que je fasse d'autres recherches, donc j'ai fait d'abord une petite maquette pour m'entrainer avant de le faire en grandeur nature. Nous avons utilisé du bois traité et c'est costaud. Cette table peut supporter des personnes de forte corpulence
".

Temeio, 13 ans CJA Mahina

"Nous avons mis trois semaines pour réaliser cette table, le plus difficile a été le découpage, il fallait bien mesurer et avoir tous les outils à notre disposition. Nous avons travaillé d'abord sur le plan, ensuite, il a fallu voir les techniques à mettre en place. Au début, j'ai eu quelques difficultés mais une fois que j'ai compris c'est parti tout seul. Quand je vois le résultat, je suis content, on a bien travaillé".
Un produit qui a fait fureur dès l'ouverture de cette exposition-vente : la table transformable en banc vendue à 36 000 Fcfp
Un produit qui a fait fureur dès l'ouverture de cette exposition-vente : la table transformable en banc vendue à 36 000 Fcfp

Vetea Smith, moniteur en agriculture CJA Pirae

"C'est une structure verticale où vous pourrez intégrer 42 plantes. Au milieu, vous avez un lambris composteur où vous mettez tous vos épluchures de légumes, la matière organique va être décomposée par des lombrics. À l'intérieur vous avez du compost qui va aérer et nourrir les plantes. Vers l'extérieur, au niveau des écopes, on met les plantes aromatiques ou des légumes.
Je travaille avec le moniteur en métallerie, lui, réalise la tour en métal et moi, je fournis tout ce qui compost et plantes à l'intérieur.
L'idée nous est venue sur internet, sur un site qui est le tower garden, mais la conception sur ce site est réalisée en plastique et nous, nous l'avons réalisée en tôle galvanisée. Le métallier met à peu près deux semaines pour réaliser la tour et nous, du semi jusqu'à la récolte, on met un mois
".
Vetea Smith moniteur agriculteur CJA Pirae
Vetea Smith moniteur agriculteur CJA Pirae

Stellio Cheung,moniteur en menuiserie au CJA de ARUE

"Nous avons préparé des garde-mangers, des tabourets et des rames. Dans les autres stands, il y a des tables transformables. C'est une préparation de deux mois. Pour faire nos bancs, nous avons utilisé du Kaori, un bois exotique qui vient des Fidji. Il se travaille comme tous les autres bois.
Le travail n'a pas été évident pour moi, car il y a déjà le comportement à gérer, le niveau aussi. Il y en a qui ne savent pas lire, donc, nous étions obligés leur réapprendre tout cela
".
Stellio Cheung et ses élèves du CJA de Arue ont réalisé des tabourets, des garde-mangers et des rames pour cette exposition
Stellio Cheung et ses élèves du CJA de Arue ont réalisé des tabourets, des garde-mangers et des rames pour cette exposition


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 8 Décembre 2015 à 14:28 | Lu 633 fois

Tags : CJA, EXPO VENTE




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance